Vous êtes un utilisateur de Microsoft Office ou d’Open-Office, et vous croyez que tous les traitements de texte se ressemblent … tout comme les tableurs, les logiciels de présentation.Mais saviez-vous que IBM et Lotus viennent de sortir la version 1 de leur suite bureautique ? Une déclinaison d’Open-Office qui entend bien se démarquer par son look original et sa facilité d’utilisation.Une suite capable, bien sûr, de lire et d’enregistrer des documents aux formats Microsoft Office et OpenOffice, fonctionnant avec Windows, Linux et bientôt Mac OSX. Une suite qui s’enorgueillit d’être signée d’un grand nom de l’informatique. Une suite qui, sous le doux nom de Symphony, nous a déjà conquis !
Jean-Marie Portal
Téléchargez Lotus Symphony
Avons-nous réussi à vous mettre l’eau à la bouche ? Alors, n’attendez pas plus longtemps ! Rendez-vous sur le site http://symphony.lotus.com. Et surtout, pas d’inquiétude ! Si le site officiel de Lotus Symphony est encore entièrement en anglais, vous profiterez tout de même, au final, d’un logiciel bien en français. Cliquez sur le bouton DownloadDans la page qui s’affiche, déroulez le menu Choose an Operating System, et sélectionnez votre système d’exploitation ?” Windows ou Linux. Déroulez le menu Language et sélectionnez French. Cliquez sur Continue. Dans la page suivante, activez l’onglet Download using http puis, à côté de Lotus Symphony Setup for Windows, cliquez sur Download now.Une fois que le fichier IBM_Lotus_Symphony_w32.exe est téléchargé, double-cliquez dessus pour lancer l’installation.
Utilisez quatre logiciels à la fois
Ça y est ? Vous avez installé et lancé votre nouvelle suite bureautique ?Avez-vous remarqué que, d’entrée de jeu, elle se distingue avec sa page d’accueil qui vous propose non seulement de créer un nouveau document, mais également une nouvelle présentation ou une nouvelle feuille de calcul ?Il s’agit là, justement, de l’une des originalités de Lotus Symphony : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation se côtoient dans une seule et même fenêtre. Lorsque vous créez un nouveau document, soit via la page d’accueil de Symphony, soit en cliquant sur le bouton Créer, soit en déroulant le menu Fichier, Créer, un nouvel onglet apparaît juste en dessous de la barre de menu.Pour passer d’un document à un autre, il vous suffit donc de cliquer sur son onglet. Et si vous cliquez sur le bouton situé à côté du bouton Créer…vous affichez alors en mosaïque tous les documents ouverts.Cette autre façon de passer rapidement d’un document à l’autre n’est-elle pas bien pratique ? Notez que Lotus Symphony intègre par ailleurs un navigateur Web pour récupérer des informations sur le Net, toujours sans quitter la fenêtre de votre suite bureautique. Pour le lancer, cliquez sur le bouton Créer, puis sur Navigateur Web.
Faites-en autant qu’avec Office
Peut-être vous demandez-vous si Symphony pourra vraiment vous aider à réaliser des documents de qualité, parfois même compliqués à mettre en page, à l’image de ceux que vous réalisez avec votre suite bureautique habituelle, et dans lesquelles vous mélangez textes, graphiques, dessins, tableaux, images ?N’ayez pas d’inquiétude sur ce point : Symphony n’a pas à rougir face à la concurrence, bien au contraire ! Non seulement, la suite bureautique d’IBM offre un bon nombre d’outils pour écrire bien et sans fautes, pour dessiner, créer des tableaux (ou des feuilles de calcul), des graphiques, des schémas, etc., mais aussi, tous ces outils sont facilement accessibles depuis ses huit barres d’outils, que vous pouvez disposer comme vous le souhaitez, et son volet latéral.Un volet latéral que vous pouvez d’ailleurs, si vous le souhaitez, détacher de la fenêtre de Lotus Symphony pour le placer n’importe où sur votre bureau Windows.Enfin, sachez que Symphony vous propose des modèles de présentation et une galerie d’objets graphiques pour agrémenter tous vos documents.Pour accéder aux modèles, déroulez le menu Fichier, Gestionnaire de modèles et sélectionnez Lancer… Pour afficher la bibliothèque d’objets graphiques de Symphony, déroulez le menu Outils et sélectionnez Gallery.
Ajoutez-lui des options
Et si tout cela ne vous suffit pas, rendez-vous de nouveau sur le site Web de Lotus Symphony (http://symphony.lotus.com) et, dans la barre de menu en haut de la page, cliquez sur Gallery.Repérez alors parmi les dizaines de modèles de documents pour Lotus Symphony Documents, Presentations et Spreadsheets (Feuilles de calcul), ceux qui vous séduisent et peuvent vous être utiles.Cliquez sur leur lien Download now pour les télécharger. Puis double-cliquez sur les fichiers récupérés pour utiliser immédiatement vos nouveaux modèles de documents. Et pour les enregistrer dans votre bibliothèque de modèles, déroulez le menu Fichier, Gestionnaire de modèles, Enregistrer fichier sous
… puis, dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Enregistrer :Si vous voulez en faire encore plus avec Lotus Symphony, vous pouvez également recourir aux plug-in proposés sur le site.Pour mémoire, un plug-in est un petit programme qui ajoute une fonction à un logiciel. Par exemple, un plug-in peut permettre d’ajouter aux menus de Symphony une option d’envoi par courriel du document en cours de rédaction (Sendto Mail Plug-in for IBM Lotus Symphony).Pour voir la liste des plug-in disponibles, cliquez sur plug-in dans la barre de menu du site Web de Lotus Symphony.Dommage cependant qu’il faille connaître un minimum la langue de Shakespeare pour sen sortir…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.