- Optimisez Windows avec MS Config
- L’onglet Général
- L’onglet Démarrer
- L’onglet Services
- Les onglets Démarrage et Outils
Cet onglet affiche l’ensemble des services chargés au démarrage du système. Avec lui, nous entrons dans le vif du sujet : nous allons pouvoir faire le ménage. Notez que Windows fait la différence entre un service « En cours d’exécution » et un service « Arrêté », chargé en mémoire vive, mais inactif. Le but est de décocher les cases des services que vous n’utilisez plus, ou très rarement (qu’ils soient ou non en cours d’utilisation), puis de redémarrer Windows pour libérer la mémoire vive correspondante.
Dans un premier temps, cochez la case Masquer tous les services Microsoft, afin de n’afficher que ceux initiés par des logiciels tiers. Au besoin, cliquez sur l’entête de colonne Services, pour les classer par ordre alphabétique, ou sur l’en-tête Statut pour afficher en début de liste les services arrêtés. Décochez les cases des services inutiles, tels que Service de l’iPod et Apple Mobile Device d’Apple, si vous ne possédez pas d’iPod ni d’iPhone. Ou bien, comme dans l’illustration, les services Creative (la carte son Creative a été retirée du PC) et le service Nero Update de mise à jour automatique du logiciel de gravure Nero. Attention à ne pas supprimer des services indispensables, comme ceux de votre antivirus (ici ceux de Trend Micro Inc.) !
Décochez ensuite la case Masquer tous les services Microsoft. Cliquez sur l’en-tête de colonne Fabricant, pour regrouper les services signés Microsoft Corporation, c’est-à-dire ceux de Windows et des applications Microsoft (Office notamment). Décochez ceux qui ne vous semblent pas indispensables. Si vous avez du mal à les identifier, cliquez sur le menu Démarrer, tapez services dans le champ Rechercher et validez par Entrée. Agrandissez la fenêtre, puis les colonnes Nom et Description. Pour obtenir plus de détails sur un service, cliquez dessus : sa description complète s’affiche à gauche de la fenêtre.
Vous pouvez supprimer le Pare-feu Windows par exemple, si vous utilisez un autre pare-feu. Idem pour le Service de prise en charge Bluetooth de détection des périphériques sans fil Bluetooth, si vous n’en utilisez pas, et les services Téléphonie, Télécopie et Carte à puce (prise en charge d’un improbable lecteur de cartes à puce relié au PC). Une fois le tri effectué, cliquez sur OK puis sur Redémarrer pour relancer Windows.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.