Passer au contenu

Logique de guerre

Après Cossacks Napoleonic Wars de Focus, c’est au tour d’Eidos de nous proposer sa vision de l’épopée napoléonienne. Le temps de choisir une nation à diriger,…

Après Cossacks Napoleonic Wars de Focus, c’est au tour d’Eidos de nous proposer sa vision de l’épopée napoléonienne. Le temps de choisir une nation à diriger, et on se retrouve devant une carte en 2D représentant
l’Europe et l’Afrique du Nord. Ici, tout se déroule au tour par tour. Avant d’envisager les conquêtes, il faut préparer le pays à la guerre. On commence donc par signer des traités commerciaux ou diplomatiques avec ses voisins, on construit dans ses
provinces des arsenaux, hôpitaux, casernes et autres scieries, et l’on confie aux savants la recherche de nouvelles technologies. Durant son tour, on peut aussi déplacer les troupes que l’on a formées pour annexer de nouveaux territoires. Dès que
deux armées s’affrontent, le jeu passe en 3D temps réel. Sur mer, on mène les combats navals à coup de bordées et d’abordages. Sur terre, on dirige les unités de façon traditionnelle. En variant les genres et les situations, le jeu s’avère
réellement passionnant. Mais on regrette l’absence d’un mode ‘ pause active ‘ qui permettrait de figer l’action pour donner des ordres aux troupes : ici, tout va très vite et on n’a guère le temps
d’élaborer une tactique réfléchie. C’est un peu frustrant, et si les stratèges aguerris s’adapteront rapidement, les novices risquent d’être assez vite débordés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine