1. Quel est le nom du navigateur de Google ?
c – Chrome
« Google lâche une bombe avec Chrome, son navigateur maison », écrivions-nous en 2008 à propos du lancement surprise de ce logiciel innovant et très rapide. Avec ce navigateur, le géant d’Internet défie ouvertement Microsoft, numéro un mondial du logiciel et éditeur d’Internet Explorer.
2. Quelle est la différence entre un webmail et un logiciel de messagerie ?
d – Le premier fonctionne en ligne, le second s’installe sur le PC
Les webmails (Windows Live Hotmail de Microsoft, Google Mail, Yahoo! Mail…) sont des messageries en ligne : vous accédez à votre courrier à partir d’une page Web, à l’aide d’un navigateur. Les messageries comme Outlook Express ou Windows Mail sont des logiciels qui fonctionnent et téléchargent vos courriels sur votre PC.
3. Que signifie le sigle P2P ?
a – Peer to peer
En français « pair à pair » ou « point à point » désigne, à l’origine, des réseaux informatiques décentralisés, dans lesquels chaque ordinateur est à la fois client et serveur. Par extension, cette expression désigne aujourd’hui l’ensemble des outils qui, de Napster à Emule en passant par Audiogalaxy et BitTorrent, ont permis, au cours de la décennie écoulée, le développement à grande échelle du partage (souvent illégal) de fichiers entre internautes.
4. Qu’est-ce qu’un firewall ?
b – Un logiciel pour éviter les intrusions dans son ordinateur
Le firewall, ou « pare-feu » en français, est, avec l’antivirus et l’antispyware, l’un des trois logiciels indispensables pour la protection contre les menaces venues de l’extérieur, c’est-à-dire d’Internet. Un firewall a pour fonction de filtrer les accès à votre système, qu’ils soient l’œuvre d’internautes (de bonne foi ou malveillants), de sites Internet ou de logiciels installés sur votre PC, qui tentent de télécharger une mise à jour.
5. Lequel de ces programmes n’est pas un logiciel de messagerie instantanée ?
c – Hotmail
Hotmail n’est pas une messagerie instantanée : c’est l’ancien nom du webmail de Microsoft, rebaptisé depuis MSN Hotmail, puis Windows Live Hotmail. La messagerie instantanée permet de dialoguer en direct via Internet, à deux ou plus, via de courts messages écrits. Elle est plébiscitée par les nouvelles générations…
Le principal outil de cette catégorie est Windows Live Messenger (anciennement MSN Messenger), inclus dans Windows. Il offre également la possibilité aux utilisateurs disposant d’une webcam et d’un microphone de se voir et de s’entendre.
6. Comment se nomment les signets dans Internet Explorer ?
c – Favoris
Les signets – grâce auxquels vous pouvez mémoriser les adresses des pages Web visitées pour pouvoir, par la suite, y retourner rapidement –, se nomment Marque-pages dans Firefox, Signets dans Safari et Favoris dans Chrome comme dans Internet Explorer.
7. De quelles infos dois-je disposer pour configurer un compte avec un logiciel de messagerie ?
b – Adresse électronique, mot de passe, noms des serveurs SMTP et POP de l’hébergeur
Outlook Express, Thunderbird, Windows Live Hotmail et tous les autres doivent être configurés avant de pouvoir envoyer et recevoir des courriels. Pour cela, vous devez d’abord créer un compte, en indiquant votre adresse électronique et le mot de passe qui vous permettra d’accéder aux serveurs de messagerie.
De plus, contrairement à ce qui se fait avec un webmail, vous devez indiquer le nom du serveur de courrier entrant POP (par exemple pop.mail.yahoo.fr) et celui du serveur de courrier sortant SMTP (smtp.mail.yahoo.fr).
8. Quelles sont les sanctions antipirates prévues par la loi Hadopi 2 ?
a – Suspension de l’abonnement, amende de 300 000 euros, trois ans de prison
Adoptée le 21 septembre 2009 au Sénat, la loi dite Hadopi 2 prévoit des sanctions progressives pour les internautes pris en flagrant délit de piratage. La riposte graduée voulue par le législateur prévoit un premier courriel d’avertissement, puis l’envoi d’une lettre recommandée de mise en demeure et enfin, la coupure de la connexion Internet pour une durée maximale d’un an.
Mais en cas de récidive grave, les peines pour contrefaçons prévues par le code pénal, à savoir une amende de 300 000 euros et trois ans de prison, peuvent également s’appliquer.
9. Qui est ce Mailer Daemon qui m’écrit régulièrement ?
d – Le logiciel de contrôle d’un serveur de messagerie
Lorsque, suite à l’envoi d’un courrier électronique, vous recevez en retour un message de Mailer Daemon, cela signifie qu’un programme, qui s’exécute en tâche de fond (un daemon) sur un serveur de messagerie (mailer), vous signale une erreur. Si le message contient la mention Error 550, par exemple, c’est que l’adresse du destinataire n’existe plus ou qu’elle a été mal orthographiée.
Quant à l’acteur Matt Damon (sans « e »), il a bien un frère, prénommé Kyle, mais qui n’a rien à voir avec tout ça !
10. Lequel de ces logiciels n’est pas un plug-in pour navigateurs ?
c – PhotoFiltre
Un plug-in est un petit module complémentaire qui apporte de nouvelles fonctions à un logiciel. Certains plug-in sont indispensables aux navigateurs Internet contemporains. C’est notamment le cas de QuickTime Player et RealPlayer, nécessaires pour la diffusion de certains contenus audio et vidéo. C’est le cas également d’Adobe Reader, indispensable pour afficher les documents composites (texte et images) au format PDF. Quant à PhotoFiltre, ce n’est pas un plug-in, mais un logiciel de retouche d’images gratuit qui a été développé par Antonio Da Cruz.