Passer au contenu

Livres numériques : les bonnes librairies… et les autres

Les librairies en ligne ne manquent pas. Mais ne vous laissez pas abuser par le nombre d’ouvrages annoncés. Revue de détail.

L’offre en livres numériques s’étoffe chaque jour un peu plus. Mais elle est encore très loin d’égaler celle des livres papier. Beaucoup d’éditeurs se contentent encore de ne fournir qu’une partie des nouveautés et oublient le reste de leur catalogue. Il ne faut donc pas se laisser impressionner par les chiffres mis en avant par les grosses boutiques. Parmi les 810 000 titres revendiqués par Amazon ou les 90 000 de l’iBookstore, la plupart sont des livres du domaine public anglo-saxons – parfois même présents en plusieurs versions –, provenant notamment du projet Gutenberg.

Et il faut faire la distinction parmi les formats disponibles. Ainsi, sur les 80 000 livres avancés par la Fnac, l’écrasante majorité est en PDF. Si ce format peut convenir pour une lecture sur PC ou sur une liseuse à écran large (9,7 pouces), il est presque inutilisable sur les liseuses de 5 et 6 pouces, car il oblige à faire défiler constamment les pages du fait de son format (A4). De plus, le PDF est lourd et ne permet pas de changer la taille des caractères ou le type de police. Des modifications possibles avec le format ePub qui peut, lui, s’adapter à toutes les tailles d’écrans. Or, le nombre de livres au format ePub est assez réduit. D’après nos sources dans le milieu de l’édition numérique, l’offre commerciale francophone serait comprise entre 8 000 et 10 000 titres.

Autre écueil : le prix. Certes les nouveautés sont un petit peu moins chères que leur équivalent papier. Mais ensuite, les tarifs du numérique ne bougent plus alors que les ouvrages papier sortent en version poche à un prix deux fois moindre. Cherchez l’erreur !

Article publié le 17 mars 2011 dans Micro Hebdo nº 674.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amine Meslem et Nicolas Robaux