Passer au contenu

Lire tous ses mails hors connexion

Conservez sur votre PC une copie de vos courriers électroniques pour les lire hors connexion.

Exportez les mails d’un webmail

Si vous utilisez un webmail pour lire et gérer votre courrier électronique sur Internet, vos messages sont stockés sur les serveurs de l’éditeur du service que vous utilisez, GMail, Orange, Free, Yahoo! ou Hotmail, par exemple. Vous pouvez archiver vos messages sur votre ordinateur. Malheureusement, tous les webmails ne proposent pas d’options pour enregistrer un message sur disque dur. Dans ce cas, vous pouvez contourner cette lacune en enregistrant sur votre disque, avec votre navigateur, la page où figure le message. Suivez, pour cela, les indications de l’étape 05 de la page suivante : Capturer une page Web complète.

Téléchargez tous vos messages

Pour emporter votre messagerie électronique avec vous, vous pouvez également télécharger l’ensemble de vos messages, via un logiciel de messagerie, sur votre ordinateur ou encore une clé USB. Pour cela, nous vous conseillons Thunderbird, un logiciel disponible en version ‘ classique ‘ (installable sur votre ordinateur) et en version ‘ portable ‘ (copiable sur une clé USB). Thunderbird peut récupérer vos messages tout en laissant une copie sur votre webmail.Vous accéderez ainsi à tous vos courriers de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, mais également depuis votre clé USB. Bien entendu, dans ce dernier cas, vous ne pourrez lire que les messages reçus avant votre dernière connexion.

Installez Thunderbird portable sur une clé USB

Téléchargez Thunderbird portable sur 01net.com puis lancez l’installation. Lors du choix du dossier d’installation, cliquez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez votre clé USB puis cliquez sur le bouton OK. Enfin, cliquez sur Installer. Thunderbird est alors copié sur votre clé USB. Lancez Thunderbird en double-cliquant sur le fichier Thunderbird Portable.exe qui se trouve dans le dossier ThunderbirdPortable de la clé USB.

Activez le protocole POP dans le webmail

Tous les webmail n’autorisent pas, par défaut, le téléchargement de messages par le protocole POP. Vous devez donc l’activer manuellement. Voici, à titre d’exemple, comment procéder avec GMail. Connectez-vous à votre messagerie en ligne. Cliquez sur Paramètres en haut de la page Gmail. Cliquez sur Transfert et POP dans la zone orange Paramètres. Sélectionnez l’option Activer le protocole POP pour tous les messages (même ceux qui ont déjà été téléchargés). Déroulez la liste Lorsque les messages sont récupérés avec le protocole POP et choisissez l’option Archiver la copie de GMail. Les messages téléchargés sur votre ordinateur ou votre clé USB seront ainsi automatiquement archivés dans GMail. Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer les modifications.

Configurez votre compte Thunderbird

Dans l’Assistant de Thunderbird, sélectionnez l’option Compte courrier électronique puis cliquez sur Suivant. Saisissez votre nom et votre adresse mail et cliquez sur Suivant. Saisissez les adresses POP et SMTP du serveur de messagerie. Ces informations sont indiquées sur le site de votre compte mail. Pour GMail, ces adresses sont respectivement pop.gmail.com et smtp.gmail.com. Cliquez deux fois sur Suivantet décochez la case Télécharger les messages maintenant.Cliquez sur Terminer. Déroulez le menu Outils, Paramètres des comptes. Cliquez sur Paramètres serveur. Dans la zone Port, saisissez 995 qui correspond au port du serveur POP de GMail (la plupart des autres serveurs POP utilisent le port 110). Sélectionnez l’option SSL de la zone Utiliser une connexion sécurisée. Cochez ensuite la case Laisser les messages sur le serveur. Les messages téléchargés ne seront pas supprimés du webmail. Cliquez sur OK.

Récupérez votre courrier

Cliquez sur le bouton Relever. Saisissez le mot de passe de votre compte. Les mails que vous n’avez pas encore récupérés sont téléchargés dans Thunderbird. Vous pouvez les lire nimporte quand, même sans connexion. Une copie de ces messages est conservée en ligne sur GMail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon