Passer au contenu

L’iPhone 2, mieux et moins cher !

C’est un Steve Jobs égal à lui-même, en jean, baskets et petit pull ras du cou, qui a mis fin, ce 9 juin, aux rumeurs persistantes…

C’est un Steve Jobs égal à lui-même, en jean, baskets et petit pull ras du cou, qui a mis fin, ce 9 juin, aux rumeurs persistantes sur le lancement d’un nouvel iPhone, devant une audience de quelque 4 000 personnes, comme toujours conquises d’avance.L’iPhone 2, on en parle depuis longtemps. On savait qu’il lui manquait la 3G et quelques aménagements logiciels destinés à son utilisation en entreprise, ainsi que la possibilité d’installer des logiciels d’éditeurs indépendants. La surprise est donc venue d’ailleurs, du côté du prix.

A quel prix ?

Annoncé à 199 dollars aux Etats-Unis, avec 8 Go de mémoire (et 299 dollars pour 16 Go) hors forfait opérateur, ce prix est à comparer aux 399 dollars demandés pour la première génération d’iPhone, il y a neuf mois. On peut s’attendre à ce que la version française, dont la vente restera l’exclusivité d’Orange, s’élève (malheureusement) à 199 euros, peu importe que l’euro atteigne 1,6 dollar… sans compter un forfait mobile à 50 euros par mois au minimum.

De nouveaux équipements

D’abord, la 3G. Petit rappel : en dehors du Wi-Fi, l’iPhone original ne pouvait se connecter à Internet qu’en mode Edge (une évolution de la norme GSM). Une page Web mettait environ une minute à s’afficher. En 3G (sur le réseau d’Orange, la vitesse peut atteindre 7,2 Mbit/s), la même page arrivera en une vingtaine de secondes. Une amélioration bien venue, mais sans surprise. Plus innovant, compte tenu du champ d’utilisation qu’il ouvre à l’iPhone, un GPS est désormais intégré. Couplé aux cartes Google Maps ou à un réseau social géolocalisé, comme Loopt, l’iPhone devient un instrument de convivialité ou un mouchard ! La construction du boîtier a aussi changé, avec un dos tout en plastique, noir pour la version 8 Go, blanc pour la 16 Go. Et une prise casque universelle.

Un iPhone multiservice

La seconde mouture de l’iPhone est plus communicante et plus mobile que la première. Et la principale bonne nouvelle intéressera ceux qui ne pouvaient pas l’utiliser au travail. La présence d’ActiveSync autorise désormais la synchronisation avec un serveur Microsoft Exchange, ce qui signifie que les informations contenues dans la messagerie sont mises à jour sur l’iPhone 2.Pour les particuliers, un espace personnel sur le nouveau site www.me.com (qui remplace.mac), à 79 euros par an, permet d’enregistrer ses contacts, son agenda, ses photos et de synchroniser l’ensemble avec son iPhone.Petite attention pour les entreprises : en cas de perte, l’effacement à distance de l’iPhone a été prévu. Enfin, la publication du kit de développement, il y a trois mois, a fait boule de neige. Citons eBay, qui a développé une application spécifique pour l’iPhone, TomTom avec une version spéciale de son logiciel de navigation GPS, ou encore Sega, pour la partie jeux… Il y en aura d’autres, à commencer par tous ceux qui ont développé et diffusent déjà des logiciels pour la version piratée de l’iPhone.

Quand ?

C’est le 11 juillet que démarrera la commercialisation de l’iPhone 3G, y compris en Europe, mais sauf en France. Orange a décidé de la reporter au 17 juillet sans plus d’explication.On soupçonne toutefois l’opérateur mobile de tester dici là des opérations commerciales spécifiques, dont, peut-être, une offre de reprise pour les possesseurs du premier iPhone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo