Passer au contenu

L’interdiction de contourner les protections

C’est probablement la mesure la plus controversée du projet de loi. D’autant que l’interopérabilité des systèmes paraît encore lointaine.

Ce que dit la loi

Porter atteinte à une mesure technique est assimilé à un délit de contrefaçon, passible de trois ans de prison et 300 000 euros d’amende. Sont aussi concernés les matériels pour le faire…

Les débats

Cette mesure a provoqué l’ire de nombre de députés. ‘ En raison de l’incompatibilité des formats de compression, la musique de certains CD protégés ne pourra pas être transférée sur un autre support.
Contourner la protection pour l’écouter légitimement sur son lecteur deviendra illégal. L’interopérabilité devrait être une priorité pour les fabricants ‘,
a expliqué Pierre-Christophe Baguet, député UDF des Hauts-de-Seine.‘ Désormais, en France, un utilisateur ayant légalement acquis une ?”uvre, et qui parvient à en faire une copie privée malgré les MTP, sera poursuivi pour contrefaçon ‘, s’est écrié
Patrick Bloche, député de Paris (PS) qui a proposé un amendement visant à exclure du délit de contrefaçon les actes de contournement des MTP des ?”uvres par celui qui les a licitement acquises. Lamendement a été rejeté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier