Passer au contenu

L’impression A3 à l’honneur

Moins de 400 euros, tel est le prix du nouveau ticket d’entrée à l’impression A3+ qualité photo. Parfaitement adaptée à l’amateur, la Stylus Photo 1400 s’adresse…

Moins de 400 euros, tel est le prix du nouveau ticket d’entrée à l’impression A3+ qualité photo. Parfaitement adaptée à l’amateur, la Stylus Photo 1400 s’adresse à un public très large où l’on retrouvera des professionnels n’ayant qu’un besoin occasionnel de l’impression A3. Forte d’une qualité maxi pour un prix mini, la Stylus 1400 remplace la Stylus 1290 qui reste largement utilisée par les professionnels peu avides de tirages A3. La 1400 ajoute aux qualités de sa devancière des aptitudes aux tirages photoréalistes largement améliorées. Elle dispose de deux ports USB dont l’un, en façade, est compatible PictBridge (mais l’imprimante est dépourvue d’écran pour la visualisation de la photo à imprimer). Après avoir consacré des années à démontrer l’intérêt des encres pigmentées par rapport aux encres simplement colorées, la firme fait volte-face pour ses nouvelles imprimantes milieu de gamme. Toutefois, il y a quelques mois, la comparaison des tirages produits par l’ancienne Picturemate 500 (encres pigmentées) avec ceux des nouvelles Picturemate 240/280 (encres colorées) avait tourné plutôt à l’avantage de ces dernières. Aujourd’hui, Epson introduit en milieu de gamme ses nouvelles encres pigmentées Claria, avec lesquelles, a priori, une longévité de quatre-vingts ans sans exposition à la lumière directe serait assurée.

Un rapport qualité/prix imbattable pour les tirages A3 couleur

Le coût d’un tirage A3+ est de l’ordre de 5 euros qui se répartissent à peu près équitablement entre le papier et l’encre. Entre le dernier clic de validation et la sortie du premier exemplaire d’un tirage, comptez 12 minutes en A3+, 5 minutes en A4 et moins de deux minutes en 10 x 15 pour des tirages photo de qualité maximale, sans marge. Sur papier Epson Premium glacé (Epson Premium Glossy), les tirages en couleur sont excellents. Vous obtiendrez également de très bons résultats sur des supports plus originaux comme le papier à surface perlé (Smooth Pearl Paper d’Ilford) en réglant le pilote sur ‘ Epson Premium semi-brillant ‘ (semi-gloss). Et, puisque nous parlons de papier, profitons-en pour regretter l’absence d’un deuxième bac d’alimentation. Cette absence, autant que la capacité modeste des cartouches, confirme que la 1400 n’est pas destinée à un rythme de tirages soutenu.Sa qualité générale de fabrication est néanmoins satisfaisante. Dépourvue d’encres grises, la 1400 est naturellement moins à l’aise en noir et blanc que l’Epson Stylus R2400 dont les encres UltraChrome K3 font des merveilles dans les gris clairs.La 1400 n’est donc pas destinée aux plus exigeants des amateurs de tirages en noir et blanc.Néanmoins, elle comblera les amateurs de photos en couleurs. Si vous êtes sur le point de remplacer une imprimante A4 photo et que vous souhaitez obtenir des tirages A3 flatteurs, la Stylus 1400 constitue un excellent choix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Fieux