Passer au contenu

L’IFA 2008 fait son show

Le salon International Funkausstellung, plus connu sous le nom d’IFA, qui s’est tenu à Berlin du 29 août au 3 septembre, a dévoilé les succès de…

Le salon International Funkausstellung, plus connu sous le nom d’IFA, qui s’est tenu à Berlin du 29 août au 3 septembre, a dévoilé les succès de demain. Ce salon immense est la vitrine des futurs produits électroniques destinés au grand public.Cette année, une large partie des halls du Berlin Messe était consacrée à l’électroménager, les autres attractions se faisaient autour des netbooks et des écrans toujours plus fins et plus grands. Sans oublier en bonus un mini-projecteur à un prix raisonnable. Présente sur les lieux, la rédaction de Micro Hebdo en a profité pour vous concocter une petite revue du futur

Les écrans prennent le large

Les produits phare de cette édition 2008 étaient incontestablement les écrans. Sony a ouvert le feu avec un LCD de 40 pouces mesurant moins d’un centimètre d’épaisseur. Ce téléviseur, baptisé Bravia ZX1, est équipé d’un module de réception d’ondes radio, et son rétroéclairage est assuré par des Leds. En effet, le tuner et les circuits de traitement de l’image sont intégrés dans un boîtier qui communique avec l’écran, grâce à la technologie sans fil Bravia Wireless 1080. Il sera disponible à la fin de l’année à un tarif proche de 5 000 euros.Panasonic, spécialiste du plasma, dévoilait un écran de 150 pouces (plus de 3,80 mètres de diagonale), doté d’une définition de 4 096 x 2 160 pixels, soit 8,84 millions de points : quatre fois plus que la Full HD. Un record en forme de réponse à Sony, qui a montré, fin juillet, un prototype de 200 pouces.Le constructeur a aussi présenté son système Wireless HD, qui permet de profiter de contenus haute définition sans connexion filaire.

L’image en poche

Dans un autre domaine, Texas Instruments a présenté un mini-projecteur, le Pico, fabriqué par Toshiba et Optoma. Destiné principalement aux appareils mobiles (PDA, smartphones, baladeurs multimédias et caméras numériques), celui-ci affiche des images allant de 20 à 50 pouces de diagonale en fonction de la luminosité ambiante. Il utilise trois Leds de couleur à haute luminosité, réduisant ainsi tous les problèmes liés à l’utilisation d’une lampe : maintenance, bruit, chaleur et durée de vie. D’un poids de 115 grammes et tenant dans le creux de la main, il devrait être vendu dès le mois de novembre à un tarif avoisinant les 299 euros.

La high-tech fait sa cuisine

En matière d’électroménager boosté au high-tech, un réfrigérateur Siemens intègre un écran LCD de 30 centimètres avec connexions USB et HDMI, un tuner TNT et la stéréo, le tout pour 4 500 euros ! De quoi danser en regardant des clips vidéo tout en rangeant ses courses…

Toujours plus de netbooks

Côté micro-informatique, chaque marque, ou presque, se devait de présenter son netbook, comme Commodore, avec son UMMD 8010/C doté d’un écran de 10 pouces, d’un disque dur de 80 Go, de 1 Go de mémoire vive, d’un module réseau sans fil 802,11g, d’une webcam, d’une paire de haut-parleurs et d’un microphone. Emtec rentre aussi dans la danse, avec ses modèles Gdium embarquant 8 ou 16 Go despace de stockage pour un prix allant de 359 à 379 euros. Mais la star était le X110 signé LG, le seul à offrir un module 3G+. Il sera disponible en novembre au prix de 399 euros

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent