1. Supprimez le paysage
Ouvrez puis dupliquez l’image sur laquelle figure votre paysage. Attribuez à ce nouveau calque un intitulé (nous l’avons tout simplement baptisé Paysage). Toujours dans la palette des calques, désactivez la visualisation de l’arrière-plan (en cliquant sur le minuscule ?”il situé sur la droite). Activez ensuite le calque Paysage, puis effacez son contenu en appuyant sur la touche Supprime du clavier.
2. Brossez avec l’outil forme d’historique
Dans la palette d’outils, activez Forme d’historique (touche Y du clavier) puis, par le biais du bandeau d’option, déroulez la liste qui affiche la totalité des brosses proposées par Photoshop. Sélectionnez la gamme intitulée Pinceaux épais.
3. Ajoutez de nouvelles brosses
Au sein de la boîte de dialogue qui se lance, un message vous propose de remplacer les brosses initiales. Optez pour l’option Ajoutez afin d’inclure vos nouvelles brosses (Pinceaux épais), sans pour autant supprimer celles qui sont proposées par défaut.
4. Dévoilez le paysage
Sélectionnez la forme Brosse plate dure 111, puis peignez à grands traits sur votre calque Paysage pour faire réapparaître l’image précédemment effacée. Soignez vos brossages car l’esthétique de votre tableau reposera entre autres sur ces ‘ coups de pinceaux ‘ qui ponctuent les contours volontairement inachevés de l’image.
5. Appliquez un estampage
Dupliquez votre paysage à présent dévoilé (nous l’avons intitulé Paysage copie), puis activez le filtre Esthétique, Estampage. Au sein de la fenêtre de dialogue qui se lance, indiquez les valeurs suivantes : Angle 135, Hauteur 1, Facteur 500.
6. Appliquez un mode de fusion
Il s’agit à présent de réattribuer au calque Paysage ses teintes initiales. Après avoir activé celui-ci, attribuez-lui, dans la palette des calques, le mode de fusion Produit. Réduisez son opacité à environ 50 % afin d’adoucir la dureté de l’empâtement.
7. Agrandissez votre zone de travail
Étendre votre zone de travail vous permettra de donner un arrière-plan à votre paysage et, par la même occasion, d’accentuer votre effet peinture sur toile. Pour réaliser cette man?”uvre, activez Image, Taille de la zone de travail. Dans la palette dédiée, ajoutez quelques centimètres de plus aux valeurs d’origine.
8. Créez un calque vierge
L’élaboration de votre arrière-plan passe par la création d’un calque vierge. Pour ce faire, vous avez la possibilité de cliquer sur l’icône dédiée (les deux minuscules carrés situés tout en bas de la palette des calques) ou bien d’activer les commandes du menu (Calque, Créer, Nouveau). Positionnez ce calque vide (nous l’avons baptisé Fond) au-dessous du calque Paysage, puis attribuez-lui une couleur blanche (Édition, Remplir) et une bordure (Édition, Contour).
9. Appliquez un effet matière à larrière-plan
Le calque Fond toujours activé, sélectionnez les filtres Texture, Placage de texture. Dans la fenêtre qui se lance, indiquez les valeurs suivantes : Texture : Toile, Échelle : 85, Relief : 6, Lumière : Haute droite.