1. Supprimez du disque tous les fichiers inutiles
De nombreux logiciels créent automatiquement des fichiers temporaires qui ne sont pas toujours supprimés. Ainsi, avec Word, quand vous enregistrez un document nommé Xyz, l’ancienne version est systématiquement conservée sous le nom ‘ Copie de secours de Xyz.wbk ‘. Vous pouvez donc effacer régulièrement les fichiers portant l’extension.wbk. Pour cela, fermez Word, faites Démarrer, Rechercher, Des fichiers ou des dossiers. Cliquez sur Tous les fichiers ou tous les dossiers. Dans le champ Une partie…, tapez *.wbk et cliquez sur Rechercher. Quand la recherche est terminée, cliquez dans le volet de droite, tapez Ctrl + A pour sélectionner tous les fichiers. Pour les effacer, appuyez sur Suppr et confirmez par Oui.
2. Désinstallez les logiciels qui ne sont pas utilisés
Ne laissez surtout pas traîner sur votre disque des logiciels que vous n’utilisez plus. Pour les supprimer, ouvrez le Panneau de configuration, puis sélectionnez la commande Ajout/suppression de programmes. Dans la liste qui apparaît à l’écran, sélectionnez tous les logiciels que vous n’utilisez plus et cliquez sur le bouton Modifier/Supprimer. Suivez les étapes que l’Assistant de désinstallation vous indique. Renouvelez ensuite la manipulation pour chacun des programmes que vous désirez désinstaller. Notez qu’il vous faudra, pour certains logiciels, effacer avec l’Explorateur de Windows, le dossier qui les contenait. Il se trouve souvent dans le dossier C:Program Files.
3. Supprimez les anciens points de restauration
La version XP de Windows dispose d’une fonction dite de ‘ restauration ‘ qui crée automatiquement des sauvegardes de sécurité de votre configuration complète, ce qui permet, en cas de problème après l’installation d’un logiciel, de ‘ revenir en arrière ‘, pour retrouver un système stable et sain. Cette fonction bien utile est accessible via le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, Restauration du système. L’ennui, c’est que ces sauvegardes successives prennent de la place. Pour effacer les plus anciennes, déroulez Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système,
Nettoyage de disque. Choisissez l’unité de disque et cliquez sur OK. Dans l’écran qui apparaît, cliquez sur Autres options. Puis dans la zone Restauration du système, Nettoyer. cliquez sur Seuls les derniers points de restauration sont conservés, les plus anciens ayant été effacés.
4. Compressez tous les fichiers qui sont peu utilisés
Pour gagner encore plus de place, vous pouvez compresser les dossiers et les fichiers que vous n’utilisez pas souvent mais que vous souhaitez conserver sur votre disque. Réunissez dans un même dossier les documents Word, Excel, les photos, les vidéos, les sauvegardes de jeux, et les autres fichiers auxquels vous tenez. Ny mettez pas des fichiers déjà compressés (fichiers audio en MP3, images en JPeg, vidéos en DivX, etc.). Sélectionnez ensuite le dossier et cliquez avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, sélectionnez Envoyer vers puis Dossier Compressé avec le compresseur intégré à Windows XP.