Si les robots à apparence humaine (voir page précédente) mettent souvent mal à l’aise, que dire de ce système de contrôle à distance des mouvements d’un être humain ? Le principe du dispositif mis au point par des chercheurs de l’opérateur japonais NipponTelegraph and Telephone (NTT) repose sur l’utilisation d’une stimulation électrique afin de provoquer un déséquilibre chez une personne. Pour cela, l’individu doit être équipé de deux électrodes placées sous son oreille. Un courant est ensuite envoyé à distance vers ces capteurs, ce qui provoque une déstabilisation du sens de l’équilibre. Selon l’intensité, la personne tourne alors à gauche ou à droite ou, dans bien des cas semble-t-il, peut chuter.Présenté au salon du Siggraph, à Los Angeles, le système, baptisé GVS (Galvanic Vestibular Stimulation), a été expérimenté par quelques volontaires. L’un deux, Justin Maxwell, témoigne, sur le site www.boingboing.net, avoir ressenti, au bout de cinq minutes d’utilisation, un fort goût métallique dans la bouche et un inquiétant mal de tête. Malgré tout, l’expérience semble l’avoir intéressé. De leur côté, les chercheurs ignorent pour l’instant les effets à long terme de cette technologie. C’est la raison pour laquelle le dispositif ne devrait pas être commercialisé de sitôt. L’équipe de NTT estime néanmoins que leur technologie pourrait intéresser l’industrie du jeu vidéo. Le joueur pourrait ainsi avoir ‘ réellement ‘ l’impression de se déplacer, de conduire une voiture, etc. GVS pourrait également être utilisé à des fins thérapeutiques chez les personnes qui ont perdu le sens de léquilibre. Ces vertus médicales sont assurément plus rassurantes que la perspective de contrôler un individu à distance
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