Passer au contenu

L’évolution de la publicité sur Internet

Le financement par la publicité est le modèle économique dominant sur Internet. Pour bénéficier de multiples services gratuits, l’internaute est prêt à accepter un peu de…

Le financement par la publicité est le modèle économique dominant sur Internet. Pour bénéficier de multiples services gratuits, l’internaute est prêt à accepter un peu de pub, si elle n’est pas trop agressive. Quelques bannières, des liens Google discrètement parsemés par-ci par-là, sont acceptables. On finit même par les oublier. Et c’est là le problème.Pour qu’une publicité soit efficace et rémunère le site qui l’héberge, il faut qu’elle soit vue. Il faut aussi qu’elle soit ciblée, c’est-à-dire que son contenu s’adapte aux goûts des internautes. Dans ce domaine, les majors de l’Internet ne manquent pas d’idées. Ainsi Microsoft travaille sur des technologies destinées à proposer aux annonceurs de la publicité contextuelle sur les sites de partage vidéo et même directement dans les vidéos. Les ingénieurs travaillent sur des algorithmes qui permettront, grâce à des technologies de reconnaissance vocale, d’identifier le contenu des vidéos et de proposer des liens publicitaires adaptés.

Des pubs ciblées dans des podcasts

L’autre axe de recherche vise à détecter les emplacements disponibles dans les vidéos où pourrait être intégrée de la publicité, sans qu’elle soit trop intrusive pour le spectateur, précise la firme (pour voir un échantillon sur YouTube, tapez les mots-clés Microsoft, dynamic, ads). Au Japon, les sociétés Denstu et CCI ont mis au point un système appelé Podcast AD, qui permet d’intégrer des publicités ciblées dans des podcasts. Les réclames viendraient ainsi se placer automatiquement dans les fichiers audio entre des balises prévues par le producteur du podcast. Elles seront différentes selon l’heure, le thème de l’émission ou le profil de l’internaute qui télécharge.Et ce n’est pas tout, même nos erreurs de navigation sont convoitées par les annonceurs ! Le moteur de recherche A9 (filiale d’Amazon) aurait obtenu un brevet lui permettant d’exploiter les requêtes qui n’aboutissent pas (les fameuses erreurs 404). Au lieu d’arriver sur un lien mort, linternaute sera ‘ récupéré ‘ et réorienté vers des contenus en rapport avec sa recherche originale. Cela promet !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters