On aime… la largeur de la bande passante
La mesure de la bande passante d’un équipement audio permet d’établir la gamme de fréquences sonores que celui-ci est capable de restituer, et de comparer ce résultat avec les capacités de l’oreille humaine, qui distingue les fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hertz. Parmi tous les casques de ce comparatif, aucun ne couvre la totalité du spectre, mais ce modèle est celui dont la bande passante est la plus large, notamment du côté des sons aigus (jusqu’à 13 700 Hz). En revanche, il fait moins bien que d’autres modèles dans les graves, ce qui explique qu’il n’ait pas obtenu la meilleure note sur ce critère. Reste qu’à l’écoute, le casque de Pioneer délivre un son correct, assez équilibré, qui lui vaut une mention Bien de la part du jury.
On aime… les deux paires de coussinets
Vous êtes plutôt cuir ou velours ? Pour satisfaire tout le monde, ce casque, dont les écouteurs se posent sur les oreilles sans les englober, est livré avec deux paires de coussinets, une en cuir et une en velours, qui se clippent sur les écouteurs.
On aime… la longueur de fil ajustable
Plutôt que de livrer son casque avec un câble de 4 mètres, qui à l’usage se révèle plus encombrant que réellement pratique, Pioneer opte pour la solution ajustable : le SE-MJ5 est livré avec un fil de 1,2 mètre, que l’on peut étendre à 3,2 mètres grâce à la rallonge amovible. De plus, une bande velcro permet de rassembler en pelote le surplus de fil.
On n’aime pas… l’inconfort du casque
Attention, écouter trop longtemps de la musique avec ce casque peut donner mal au crâne. Pas à cause de la musique, mais parce que l’envergure limitée de l’arceau fait que le casque serre beaucoup trop la tête. De l’avis du jury, cela peut même devenir rapidement insupportable… à moins d’avoir une petite tête bien sûr.