On aime… la bonne qualité sonore
Ecouter de la musique avec le Toshiba Satellite X200-213 est un plaisir. Ce qui n’est pas le cas avec tous les PC portables, loin de là. Ses quatre haut-parleurs design ?” un tweeter, plus un ‘ boomer ‘ de chaque côté ?” offrent un son agréable, avec des basses présentes, même si on ne peut tout de même pas parler de haute fidélité. Au-delà de la satisfaction qu’en retireront les mélomanes et les cinéphiles, cette qualité sonore apporte un confort supplémentaire lors de l’utilisation des applications de téléphonie, de visiophonie ou de tchate audio et la consultation des sites Web sonorisés et des CD-Rom.
On aime… les performances graphiques
Dans le domaine des jeux vidéo, le Toshiba enfonce allégrement tous ses concurrents, avec un indice de performances pour l’affichage 3D supérieur à 42. Le Dell Inspiron et le MSI Megabook, respectivement 2e et 3e du classement, ne font pas mieux que 28,7 et 29,76… ce qui est déjà très bien ! De nombreux PC de milieu de gamme n’atteignent pas ces valeurs. Que dire alors de ce Toshiba Satellite X200-213, sinon qu’il ne lui manque plus qu’une souris ou une manette de jeu performantes pour se transformer en bête de course pour joueurs exigeants.
On aime… les six prises USB
Vous l’avez sans doute constaté : quatre prises USB sur un PC, c’est parfois un peu juste. Box Internet, souris, imprimante, appareil photo, clé USB… De nos jours, ces prises sont très demandées. Le Toshiba en abrite six, quatre à droite (voir la photo) et deux à gauche. Beaucoup de PC de bureau n’en offrent pas autant.
On aime… l’échauffement minimal
Notre labo a constaté que le Toshiba est celui des huit portables qui chauffe le moins. Après plusieurs heures de fonctionnement, la température maximale est de 47,4?’C, soit de 5 à 12 degrés de moins que ses concurrents.
On n’aime pas… l’encombrement et le poids
40 cm de large, plus de 6 cm d’épaisseur, près de 5 kg, chargeur et batterie compris… c’est beaucoup ! Certes, c’est le prix de la performance, mais tout de même, lorsque le portable est posé sur les genoux ou rangé dans une valise, cela devient vite gênant.
On n’aime pas… la lenteur du disque dur
Le Satellite X200-213 arrive de justesse en tête aux tests de performances. Question processeur et chip graphique, rien à dire, mais son disque dur d’une capacité de 200 Go à peine, et qui se traîne à 4 200 tr/min, a bien failli lui faire perdre la première place. Si vous en avez la possibilité, demandez au vendeur qu’il le remplace par un modèle à 5 400 tr/min ou plus.