On aime… l’uniformité de la luminosité
Notre laboratoire, dans sa batterie de tests, mesure systématiquement la perte de luminosité entre le centre d’un écran (le plus lumineux) et ses bords (le moins lumineux). Sur ce point, l’écran Hanns-G se classe dans le trio de tête des plus uniformes.
On aime… le prix attractif
Seul écran de ce comparatif à passer sous la barre des 200 euros, le HX191D apparaît naturellement comme une excellente affaire, compte tenu de ses qualités d’affichage qui, bien que plus modestes que celles des autres modèles, décrochent une mention Bien. Et, en cherchant un peu sur le Net, on pourra même le trouver aux alentours de 150 euros.
On aime… la présence de haut-parleurs
Bien qu’affichant un prix serré, le Hanns-G HX191D intègre des haut-parleurs. Certes, et comme d’ailleurs n’importe quels haut-parleurs intégrés, ils ne remplaceront pas la paire d’enceintes ni le caisson de basses qui s’imposent si l’on utilise son PC pour écouter de la musique ou regarder un film. Mais, si l’on désire tout simplement profiter de l’environnement sonore de Windows ou du Web, c’est amplement suffisant.
On n’aime pas… le manque de respect et de stabilité des couleurs
Pas très fidèle côté couleurs, cet écran, ce qui peut être gênant dans le cadre de travaux sur des photos, par exemple. Mais, curieusement, tout s’arrange après un étalonnage, que l’on pourra réaliser à l’aide de logiciels trouvés sur le Net, puisqu’aucun logiciel de ce type n’est fourni. Tout aussi curieusement, notre jury n’a pas été gêné lors de son examen. On pourra donc en conclure que si les couleurs ne sont pas tout à fait fidèles, l’ensemble n’en reste pas moins flatteur.
On n’aime pas… l’angle de vue réduit
Angle de vue horizontal : 44?’. Angle de vue vertical : 20?’. Il s’agit là du principal défaut de cet écran. Ce n’est pas pénalisant quand on se place bien en face de l’écran. En revanche, si vous souhaitez lutiliser pour regarder des films avec des amis, les spectateurs situés sur les côtés devront sans doute supporter une image assombrie.