On aime… le prix
Bien que la clé Storex soit, à 36 euros, le modèle le moins cher de notre comparatif, c’est la Sandisk, avec ses 38 euros, qui remporte très largement la palme du meilleur rapport qualité/prix. Notamment parce que ce tout petit prix s’accompagne de dimensions appréciables qui en font un modèle très attractif.
On aime… le connecteur rétractable
Pour protéger l’embout du connecteur de la Cruzer Micro, Sandisk a choisi, au lieu d’un capuchon, un petit bouton-poussoir qui permet de faire entrer et sortir le connecteur, et ainsi de l’abriter. Cependant, si un jour ce petit bouton venait à se coincer, cela pourrait devenir problématique.
On aime… les logiciels U3
Initiateur du concept, le constructeur Sandisk fait partie des trois constructeurs qui proposent une clé compatible U3. Derrière ces deux caractères, se cache l’idée de transformer la clé USB en un bureau mobile. Au branchement de la clé, apparaît un menu Démarrer qui permet d’accéder à tous les programmes installés sur la clé, sans autre installation requise. Sur cette clé, vous trouverez ainsi le logiciel Skype ou l’antivirus Avast. Ensuite, par le biais d’Internet, vous pourrez ajouter, par exemple, Firefox et Thunderbird.
On n’aime pas… les performances moyennes
Cette clé de Sandisk n’est pas un foudre de guerre pour le transfert de fichiers, c’est le moins qu’on puisse dire. En lecture, la Cruzer Micro obtient des résultats corrects (entre 15 et 20 Mo/s selon nos tests). En revanche, pour l’écriture, le taux de transfert peine à atteindre les 5 Mo/s. Cela peut devenir très gênant lorsquon transfère plusieurs fichiers de petite taille.