Passer au contenu

Les tests du laboratoire de Micro Hebdo

Voici un aperçu des tests en cours réalisés par les ingénieurs du labo. Des tests que vous retrouverez dans les prochains comparatifs.

Micro Hebdo publie chaque semaine un comparatif de produits. Ecrans, téléphones, routeurs Wi-Fi, tous les matériels passent entre les mains des ingénieurs de notre laboratoire où ils subissent une batterie de tests, puis sont notés par des jurys composés de journalistes et d’ingénieurs. Les protocoles sont précis, les instruments de mesure professionnels et fiables. L’avis des jurys complète les mesures et apporte une touche humaine.En amont des essais, c’est la rédaction qui établit une liste de produits et définit, en collaboration avec le laboratoire, les critères pour les évaluer. Puis, les ingénieurs procèdent aux essais et transmettent les résultats aux journalistes, qui utilisent ces données pour écrire leur article.Plusieurs fois par an, nous ouvrons les portes du laboratoire à des groupes de lecteurs, qui peuvent ainsi assister aux tests en cours. Voici ce qu’ils ont vu le 24 septembre dernier

Les navigateurs Internet des smartphones

Ici, ce n’est pas le système d’exploitation des smartphones que l’on évalue ?” tous fonctionnent avec Windows Mobile ?”, mais la qualité des navigateurs pour surfer sur Internet. Internet Explorer et Opera permettent ainsi de parcourir le Web depuis un smartphone. Et l’on constate d’importantes différences. Il suffit de manipuler un peu les téléphones pour se rendre compte qu’Internet Explorer fonctionne mal, que la navigation n’est pas aisée. Alors qu’Opera se révèle bien plus adapté à la petite taille des écrans des smartphones.

Lecteurs nomades

Il y a plusieurs ‘ briques techniques ‘ à tester sur les lecteurs de DVD portables : l’écran, le lecteur de DVD, le tuner TNT. Pour apprécier la qualité du lecteur de DVD de manière scientifique, les ingénieurs utilisent un DVD spécial, calibré pour tester la correction d’erreur. Et donc juger de sa capacité à lire un DVD rayé ou poussiéreux. Il suffit d’insérer le DVD, conçu pour être de plus en plus difficile à lire, et de repérer à quel moment la lecture s’arrête. Un appareil qui produit des secousses permet, lui, de tester le système de ‘ bufferisation ‘. Le lecteur de DVD stocke en effet, à l’avance, les données numériques du film pour pallier les chocs. La qualité d’affichage et le son sont évalués par un jury composé de journalistes et d’ingénieurs.

De la HD dans nos télés

La TNT en haute définition arrive. Fin octobre, TF1, France 2 et M6 diffuseront des programmes en HD. Normal, donc, que le laboratoire examine de près un téléviseur TNT HD. On juge ici la dalle et le tuner. Pour tester le tuner TNT, y compris en HD, le labo a investi dans un nouvel appareil. Pour simuler l’éloignement de l’émetteur, et obtenir la distance jusqu’à laquelle on reçoit l’émission, on maîtrise la puissance du signal envoyé. La source est un fichier qui contient des enregistrements d’émission TNT HD. Quand le signal envoyé est trop faible, l’image se fige à l’écran. On relève alors la dernière valeur pour laquelle on reçoit l’émission.

En plein cadre

Il faut pénétrer dans la salle de photos pour observer les tests auxquels sont soumis les cadres photo numériques. Si un jury, composé d’ingénieurs et de journalistes, les passe tous au crible, on utilise aussi pour mesurer la colorimétrie toute une batterie d’ordinateurs et de logiciels. L’étendue des couleurs est, par exemple, traduite par un graphique. Le nombre de couleurs est certes important, mais la stabilité et la fidélité des couleurs le sont tout autant. Un second test utilise la courbe Gamma pour mesurer le contraste et le rendu des détails. Cette courbe traduit donc la capacité à afficher le noir le plus profond et le blanc le plus lumineux, sans brûler les blancs et effacer les détails.

Dans la ligne de mire

Toujours dans la salle de photos, nous examinons les bridges et les réflexes en cours de test. La qualité de l’image dépend de l’objectif et du boîtier. Pour évaluer la distorsion produite par l’objectif, on utilise une mire laser pour avoir un alignement parfait. L’écart entre le centre du capteur et le centre de la mire iso permet de mesurer la distorsion de l’objectif. Une autre mire, appelée Gretagmacbeth, permet de mesurer la colorimétrie, grâce à l’écart entre les couleurs réelles et celles rendues par lappareil. Un logiciel compare alors les couleurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin