De moins en moins onéreux, les grands téléviseurs LCD Full HD sont les meilleurs ambassadeurs de la haute définition. Notre laboratoire en a testé huit. Aucun n’a vraiment déçu.
Le moment fatidique est arrivé : vous vous séparez de votre fidèle tube cathodique, après des années de bons et loyaux services. Soit parce qu’il a rendu l’âme, soit parce que la haute définition vous tente. En magasin, vous n’aurez que l’embarras du choix pour lui trouver un successeur. Mais avant de passer à la caisse, autant se poser les bonnes questions. En premier lieu : de quel espace disposez-vous ? Du temps des téléviseurs à tube, il était recommandé de multiplier par quatre, voire par cinq, la diagonale de l’écran pour obtenir la distance de visionnage idéale. Avec les téléviseurs plats, mieux définis, ce coefficient multiplicateur a été diminué : il est conseillé de se placer à environ 2,5 fois la diagonale de votre téléviseur. Autrement dit, avec un modèle de 107 cm (42”) ?” la majorité des écrans testés par notre laboratoire ?”, nous vous recommandons de vous placer à environ 2,70 m.Deuxième question : plasma ou LCD ? Même si le plasma n’a pas encore dit son dernier mot, le LCD prend aujourd’hui le dessus (voir encadré ci-contre ). Enfin, quelle résolution ? Les modèles HD Ready (1 280 x 720 points au minimum) sont intéressants pour des questions de budget et d’encombrement plus faible : ils mesurent généralement moins de 94 cm de diagonale, soit 37 pouces. Mais si vous voulez profiter pleinement de la haute définition offerte par les disques Blu-ray, les jeux sur console PS3 et XBox 360 ou les chaînes HD diffusées par satellite, autant opter tout de suite pour un écran Full HD. Certes, ce n’est pas le même budget (même si certains modèles testés ici se trouvent sur le Web à environ 1 000 euros), mais c’est un bon investissement pour l’avenir ! Notre laboratoire a testé plusieurs modèles, voici son verdict.
LCD ou plasma ? Les téléviseurs plasma ont longtemps dominé le secteur des TV à écran plat : cette technologie a permis de produire des écrans de grande taille à coût raisonnable ?” le LCD n’était alors pas compétitif. Ce dernier a depuis rattrapé son retard et s’avère souvent plus intéressant : les modèles Full HD sont moins chers en LCD qu’en plasma, leur consommation électrique est nettement inférieure (environ 150 W pour les LCD de notre sélection, contre 220 à 250 W pour des plasma équivalents). Les plasma gardent pour eux leurs grands angles de vision (160?’) et la profondeur des noirs (ils ne virent pas au gris foncé comme sur certains LCD).
Comment nous avons testé Comme chaque modèle est capable de recevoir les chaînes analogiques et la TNT, les deux tuners sont évalués. Pour le tuner analogique, les ingénieurs réalisent une mesure de rapport signal/bruit en branchant sur la prise d’antenne du téléviseur un générateur de mire (qui envoie une image blanche uniforme sur le canal 21), ainsi qu’un analyseur vidéo en sortie sur une des prises Péritel. Le tuner TNT est, lui, évalué à l’aide d’un analyseur de champs : les ingénieurs placent un filtre atténuateur entre l’antenne et le téléviseur, ils calibrent différents canaux sur des niveaux d’atténuation différents et relèvent ensuite jusqu’à quel canal le modèle peut afficher l’image.
L’appréciation générale de la qualité d’affichage s’appuie sur de nombreuses mesures. Pour évaluer les meilleurs angles de vision, les téléviseurs sont placés sur un plateau rotatif et scrutés par une sonde qui capte les variations de luminosité. Le temps de réponse est mesuré à l’aide d’une sonde à haute réactivité, en affichant alternativement des écrans noir et blanc ; la mesure finale est la somme des temps de montée (passage des pixels du noir au blanc) et de descente (du blanc au noir). Les ingénieurs utilisent également le logiciel Milori ColorFacts 6.0, associé à une sonde de calibrage Konica Minolta et cela pour plusieurs tests : mesure du contraste ; étendue de la gamme de couleurs affichable ; respect et stabilité des couleurs ; déviation de la courbe de gamma (réponse en luminosité de l’écran). Pour compléter ces mesures, un jury composé d’ingénieurs et de journalistes a évalué la qualité d’affichage et de son des téléviseurs à l’aide de séquences sur DVD, sur Blu-ray et en réception TNT.
Ce test est réalisé en utilisant un wattmètre. Pour chaque téléviseur, quatre scénarios d’utilisation font l’objet de mesures : affichage de la TNT ; affichage d’une vidéo sur DVD avec la luminosité au maximum ; téléviseur en veille ; téléviseur éteint.
Sony – Bravia KDL-40V3000 : Belle image Légèrement inférieur au gagnant de ce comparatif, ce téléviseur Sony n’en demeure pas moins un excellent modèle Full HD. La qualité d’image est excellente, la luminosité et le contraste sont très élevés, et la mise à l’échelle des sources en définition standard est réussie. Ce modèle pèche en revanche par sa piètre qualité audio, qui n’est pas digne d’un téléviseur haut de gamme, et par son pied, totalement fixe : impossible de faire pivoter ce Bravia… à moins de le placer sur un plateau rotatif.
Caractéristiques
Prises vidéo : 2 Péritel, 1 composite, 1 S-Vidéo, 1 YUV, 3 HDMI, 1 VGAPrises audio : 1 entrée numérique (optique), 4 RCA stéréo (3 ent., 1 sort. ), 1 minijackAngle de vision optimal : 105?’Conso élect. Marche/Veille : 183 W/0,1 W
Points forts
Excellente qualité d’affichage Ergonomie de la télécommande
Points faibles
Pied fixe Qualité audio décevante
Prix
1 700 euros environ
LG – 42LF75 : Le plus sobre Jolie prouesse de LG : son téléviseur est le plus économe en énergie de ce comparatif, avec moins de 130 W en marche. Et ce n’est pas son seul atout : c’est aussi le seul de la sélection à gérer l’affichage en 1 920 x 1 080 points d’une source branchée sur sa prise VGA, un PC par exemple (tous les autres n’autorisent que des résolutions inférieures). Cependant, outre sa luminosité assez faible, ce téléviseur souffre d’un sérieux défaut : en réception TNT, les séquences animées, notamment les travellings, paraissent saccadés.
Caractéristiques
Prises vidéo : 2 Péritel, 1 composite, 1 S-Vidéo, 1 YUV, 3 HDMI, 1 VGAPrises audio : 1 entrée numérique (optique), 2 entrées RCA stéréo, 1 minijackAngle de vision optimal : 107?’Conso élect. Marche/Veille : 128 W/0,3 W
Points forts
Affichage en full hd des sources VGA Consommation électrique réduite
Points faibles
Mouvements saccadés en réception TNT Faible luminosité
Prix
1 600 euros environ
Samsung – LE40F86BD : Vainqueur incontesté Caractéristiques irréprochables, qualité d’affichage splendide et ergonomie de haut niveau
Cet excellent téléviseur 102 cm de Samsung a devancé tous ses concurrents aux différents tests de notre laboratoire ! Il a aussi été très apprécié par le jury d’ingénieurs et de journalistes pour sa qualité en réception TNT : le processeur d’images intégré (upscaler) réalise un excellent travail de conversion en haute définition. Et c’est l’un des rares modèles à être doté d’un port USB : vous pourrez lire sur le téléviseur des MP3 ou afficher des photos en JPeg stockés sur une clé. Une valeur sûre.
Caractéristiques
Prises vidéo : 3 HDMI 1.3, 2 Péritel, 1 composite, 1 S-Vidéo, 1 YUV, 1 VGAPrises audio : 2 entrées numériques (S/PDif et optique), 4 RCA stéréo (3 ent., 1 sort.), 1 minijackAngle de vision optimal : 119?’Conso élect. Marche/Veille : 149 W/0,8 W
Points forts
Excellente qualité d’affichage Port USB intégré
Points faibles
Menus peu réactifs Télécommande perfectible
Prix
1 800 euros environ
Sharp – LC42X20E : Bon, sauf avec la TNT Pionnier des téléviseurs LCD, Sharp propose ici un modèle de bonne facture. La connectique est complète, même si on note une bizarrerie : un port USB existe, mais il n’est utilisable que par le service après-vente ! Par ailleurs, la qualité d’image est satisfaisante, sauf en TNT où les couleurs ne sont pas fidèles et la mise à l’échelle perfectible (nous avons constaté par exemple des effets d’escalier, notamment sur les textes). En revanche, la télécommande est réussie : bonne taille, fonctions compréhensibles, touches bien espacées.
Caractéristiques
Prises vidéo : 2 Péritel, 1 composite, 1 S-Vidéo, 1 YUV, 3 HDMI 1.3,1 VGAPrises audio : 1 entrée numérique (optique), 3 RCA stéréo (2 ent., 1 sort.), 1 minijackAngle de vision optimal : 115?’Conso élect. marche/veille : 160 W/0,3 W
Points forts
Bonne qualité d’affichage Ergonomie de la télécommande Nombreux réglages d’image
Points faibles
Affichage TNT décevant Port USB inutilisable
Prix
1 800 euros environ
JVC – LT-42DV8BG : Trop gourmand Disons-le tout de suite, le plus gros défaut de ce téléviseur JVC, c’est sa consommation électrique : 220 W. Soit presque le double de ce que consomme le LG ! Il est ex æquo avec le téléviseur de Hitachi sur ce point. Ce modèle présente toutefois quelques avantages : sa qualité audio est excellente et il propose un choix important de réglages de format d’image. Ce qui est pratique pour afficher au mieux des sources au format 4:3 ou en cinémascope. Reste que, même si sa qualité d’image est tout à fait correcte, cet écran s’avère trop cher.
Caractéristiques
Prises vidéo : 2 Péritel, 1 composite, 1 S-Vidéo, 1 YUV, 3 HDMI, 1 VGAPrises audio : 1 entrée numérique (optique), 3 RCA stéréo (2 ent., 1 sort. ), 1 minijackAngle de vision optimal : 91?’Conso élect. Marche/Veille : 220 W/0,4 W
Points forts
Qualité audio Nombreux modes d’affichage
Points faibles
Prix élevé Consommation électrique importante
Prix
2 000 euros environ
Philips – 42PFL9632D/10 : L’USB en prime Philips se démarque par la connectique de son modèle. D’une part, il est dépourvu de prise VGA : pour relier un PC, il faudra utiliser une des prises HDMI avec, le cas échéant, un adaptateur DVI-HDMI (peu de PC sont dotés d’une prise HDMI). D’autre part, il dispose d’un port USB : branchez-y une clé USB pour lire directement des fichiers audio (MP3 ou Wave) ou afficher des photos. Mais cela est loin de justifier son prix élevé, d’autant que la qualité d’affichage n’est pas sans défauts (angles de vision limités, contraste faible).
Caractéristiques
Prises vidéo : 2 Péritel, 1 composite, 1 S-Vidéo, 1 YUV, 3 HDMI 1.3Prises audio : 2 num. S/PDif (1 entrée, 1 sortie), 2 RCA stéréo (1 ent., 1 sort. ), 1 minijackAngle de vision optimal : 82?’Conso élect. Marche/Veille : 149 W/0,7 W
Points forts
Prise USB Fonction ambilight
Points faibles
Prix élevé Pas de VGA Faible angle de vision
Prix
2 000 euros environ
Hitachi – L42VP01C : Résultats mitigés Bilan en demi-teinte pour ce téléviseur Hitachi. Ses atouts : son prix raisonnable (vous pouvez même le trouver à 1 000 euros environ sur Internet !), son excellente qualité audio, et le meilleur angle de vision de cette sélection. Mais le tableau s’assombrit vite : sa consommation électrique s’avère importante (220 W, autant que le JVC), il ne possède que deux prises HDMI (contre trois sur tous les autres modèles), son pied est fixe, ses menus, trop simplistes… Encore un effort !
Caractéristiques
Prises vidéo : 2 Péritel, 1 composite, 1 S-Vidéo, 1 YUV, 2 HDMI, 1 VGAPrises audio : 1 entrée num. (optique), 4 RCA stéréo (3 entrées, 1 sortie), 1 minijackAngle de vision optimal : 141?’Conso élect. Marche/Veille : 220 W/0,9 W
Points forts
Prix intéressant Angle de vision large Qualité audio
Points faibles
Consommation élevée Seulement deux prises HDMI Pied fixe
Prix
1 500 euros environ
Toshiba – Regza 42Z3030DG : Un peu terne Même s’il est loin d’être médiocre, ce modèle Regza de Toshiba arrive dernier de notre classement car il est pénalisé par quelques défauts : un prix élevé, un angle de vision assez étroit, des taux de contraste et de luminosité faibles… En revanche, le fabricant a soigné l’ergonomie de la télécommande et des menus et propose un large choix de formats d’image, idéal pour afficher n’importe quelle source en plein écran en limitant les déformations. À noter aussi une consommation électrique raisonnable.
Caractéristiques
Prises vidéo : 2 Péritel, 1 composite, 1 S-Vidéo, 1 YUV, 3 HDMI, 1 VGAPrises audio : 1 entrée numérique (optique), 4 RCA stéréo (3 entrées, 1 sortie)Angle de vision optimal : 82?’Conso élect. Marche/Veille : 144 W/0,8 W
Points forts
Nombreux réglages d’image Bonne ergonomie
Points faibles
Prix élevé Contraste et luminosité faibles Angle de vision étroit
Prix
2 000 euros environ
TNT HD : pas encore intégrée Tous les téléviseurs doivent désormais pouvoir capter la TNT. En attendant la TNT HD…
Depuis début mars, tous les téléviseurs neufs vendus en France doivent impérativement être équipés d’un tuner pour recevoir les chaînes gratuites de la TNT, diffusées en MPeg2. Mais rien n’oblige les fabricants à intégrer un tuner TNT HD pour capter les futures chaînes encodées en MPeg4. D’ailleurs, aucun des téléviseurs de ce comparatif n’en est équipé ! Faudra-t-il pour autant les emmener à la décharge le jour où la TNT HD sera officiellement lancée ?
Heureusement, non ! Tous ces téléviseurs (et, d’une manière générale, tous ceux disponibles actuellement) sont équipés à l’arrière d’une ‘ interface commune ‘ capable de recevoir une carte de réception adéquate. Cette interface, vous la connaissez déjà : c’est un port PC Card (PCMCIA), identique à celui des ordinateurs portables. À noter cependant que les premiers modèles parés pour la TNT HD commencent à arriver en magasin : ils sont notamment signés Panasonic, Sony ou Toshiba. Vous les reconnaîtrez au logo HD TV qui leur est apposé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .