- Les stars 2008 du téléchargement : les applications Windows
- Visual Studio 2008, Expression Blend et Expression Design
- NoteScraps
- Yahoo! Messenger for Vista
- Electric Rain Standout
- Ript
- Family Show 2.0
- Witty
- Gadget LCI Intégrale
- MS Calendar Printing Assistant
- New York Times Reader
- Des projets Microsoft à la traîne
- HP Interactive Canvas
- Huit outils XAML à découvrir
On attendait une petite révolution en matière d’ergonomie. Vista, grâce à son .NET Framework 3.0, promettait une nouvelle génération d’applications Windows. Son nouveau moteur graphique, WPF (pour Windows Presentation Foundation) prétendait révolutionner le design et l’ergonomie des logiciels en leur insufflant animations, effets visuels, 3D et une gestion plus dynamique des affichages.
Après un an, force est de constater que cette attente n’a pas été satisfaite. La faute à Microsoft bien sûr, mais pas à Vista ! Microsoft avait promis que les outils de développement adéquats pour facilement tirer parti de WPF seraient disponibles 90 jours après la sortie du système… Il aura finalement fallu attendre décembre 2007 pour voir débarquer sur les machines des développeurs l’édition 2008 de Visual Studio. WPF est une véritable révolution au cœur de Windows. Ce genre de révolution ne se maîtrise pas en quelques jours ou quelques semaines… Les développeurs ont besoin de plusieurs mois pour acquérir la connaissance et l’expertise nécessaire pour tirer parti des nouvelles fonctions. Surtout lorsque les outils de développement ne sont pas vraiment là et ne simplifient pas l’adoption des nouvelles technologies.
Seuls quelques passionnés et curieux se sont donc lancer dans l’exploration de WPF sur des projets souvent peu ambitieux et plus démonstratifs qu’utiles. Maintenant que la technologie a gagné en maturité (la version 3.5 du .NET Framework comporte de nombreuses améliorations autour de WPF), et que les outils de développements sont enfin là, on peut raisonnablement espérer voir se multiplier les applications WPF sur le marché. Il faudra encore attendre que les développeurs prennent petit à petit la mesure de WPF et que les graphistes s’adaptent aux nouveaux concepts ergonomiques induits par WPF. Mais 2008 devrait voir fleurir bien plus d’applications “ nouvelle génération ”.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.