- Les stars 2008 du téléchargement : le renouveau du multimédia
- La photo ‘ haute définition ‘ se normalise et se démocratise
- Seam Carving : la fonction phare de 2008 que tout le monde s’arrache
- Plus de fractales dans vos photos
- Windows Live Photo Gallery II
- La nouvelle star du téléchargement
- Photoshop débarque en version Web
- Musique : vers la fin des DRM
- Centralisation des loisirs numériques autour de Media Center
- UStream.TV, votre propre TV avec votre webcam
- En vidéo comme en musique, des sites pour tout faire
Nous l’avons vu il y a quelques semaines, la télévision – internétisée, informatisée et rendue mobile – sera l’une des grandes tendances de 2008 en matière de multimédia. Mais sur ce terrain, d’autres tendances devraient également marquer cette nouvelle année. Sans surprise, nombre d’entre elles sont plus ou moins directement liées ou inspirées par l’expansion de Vista dans les foyers (Microsoft venant d’annoncer que 88 millions de copies ont été diffusées auprès du grand public en 2007).
Ainsi, les “ Media Center Extenders ” sont les grandes vedettes du CES 2008. Ces nouveaux récepteurs multimédias – qui reproduisent l’interface du Media Center de Vista – fleurissent chez tous les constructeurs et se voient même intégrés directement dans certains téléviseurs (chez HP notamment). Si les disques durs multimédias ont connu leur heure de gloire lors de ce Noël 2007, 2008 devrait voir se multiplier des hubs multimédias plus largement connectés et plus intelligents incorporant la technologie “ Media Center Extender ” comme une simple fonction parmi d’autres.
L’autre grande tendance, c’est la multiplication des services multimédias “ en ligne ”, autrement dit sur le Web. A l’instar de la version “ online ” de Photoshop qui sera prochainement lancée par Adobe, les sites qui permettent de monter ses vidéos, retoucher ses photos ou convertir ses musiques se multiplient. Le concept d’informatique “ in the cloud ”trouve ici de nombreux chemins pour se concrétiser, avec des logiciels qui iront chercher leurs fonctionnalités avancées sur le Web. Un univers en ligne qui aura été marqué en 2007 par le lancement du premier site légal de diffusion gratuite de musique : Deezer.com. Il faudra surveiller en 2008 si ce phénomène perdure et fait des émules, ou si ce n’était au final qu’un feu de paille.
Côté photo, les technologies “ Photo HD ” et “ XPS ” de Vista devraient gagner en popularité. La première sert de fondation à la nouvelle norme JPEG XR, la seconde devrait garantir une parfaite qualité d’impression photographique – notamment quand on l’associe aux nouvelles têtes d’impression “ Memjet ” qui permettent d’imprimer jusqu’à 60 photos A4 par minute ! Mais une autre technologie – qui n’a rien à voir avec Vista cette fois – devrait également se vulgariser sur tous les logiciels de retouche d’images : le Steam Carving, une technique qui redimensionne les images sans les déformer ni les pixéliser.
Dernière grande tendance annoncée, 2008 pourrait bien signer la fin des protections DRM (qui limitent les possibilités de transfert sur CD ou baladeur), tout du moins en musique. Après EMI et Universal, Warner est la troisième “ major ” à annoncer la disponibilité progressive de ses titres sans DRM. Il ne reste guère plus que Sony/BMG et ses labels à maintenir les DRM… Mais pour combien de temps ? Sur iTunes, les ventes de titres sans DRM ont rapidement dépassé celles des titres avec DRM (pourtant moins chers), prouvant ainsi la viabilité d’une offre musicale débridée. Cependant, les protections DRM ne disparaîtront pas totalement. Elles restent fondamentales pour le développement des offres de location telles que MusicMe, Playthelist.com ou Zune.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.