- Les solutions pour espérer être en sécurité sur Internet en 2008
- Vers davantage d’intelligence embarquée
- Vers des ‘ mégadétections ‘ en ligne
- Plus d’informations et plus d’interactivité grâce au Web
- Symantec : Norton 360 V2 et AntiBot
- Kaspersky 2009
- Mission impossible : protéger le navigateur
- La protection dans une clé USB !
- SuperAntiSpyware v4.0
- PC Tools ThreatFire
- Secunia PSI
Désormais, les cybercriminels ont accès à de véritables “ usines à malwares ”. Avec des IcePack et autres MPack, ils disposent de véritables kits pour générer en quelques clics des logiciels mailveillants de tous types : trojans, bots, worms et divers webstorms.
Des malwares indétectables
Si les menaces sont de plus en plus nombreuses, elles sont également de plus en plus intelligentes. Par exemple, un “ rootkit ” est capable non seulement de masquer son activité – et celle d’un cheval de Troie qu’il protège – mais également de masquer toutes les communications réseaux. Dit comme celà, vous allez vous dire “ Et alors ? ”. Juste une paille. Le dernier rootkit en date se glisse sur le boot du disque pour démarrer avant Windows (ou un autre système). Il est dès lors totalement indétectable par l’ensemble des logiciels installés sur le système. Et les nouveaux chevaux de Troie sont même capables de se mettre à jour automatiquement.
Personne n’est à l’abri…
Les derniers trojans bancaires comme Silentbankers savent intercepter les transactions sur plus de 400 sites bancaires ! D’ailleurs, pour Mikko Hypponen, célèbre traqueur de virus et patron de F-Secure, les “ Banking Trojans ” seront hyperactifs en 2008. Le code malicieux ne s’active que lorsque l’utilisateur se connecte au site de sa banque, récupère les indentifiants et mots de passe (technique du “ Man-in-the-browser ”) et les envoie aux cybercriminels, lesquels soit les exploiteront, soit les revendront aux plus offrants.
Les webstorms les plus récents utilisent les techniques de “ Drive-by downloads ” pour tester en un éclair une centaine de failles de sécurité, et ce, sans que la plupart des antivirus ne puissent réagir, aucun fichier n’étant créé durant l’attaque. Qui est concerné ? Tout le monde ! On s’expose avec un simple navigateur supportant JavaScript. Autant dire, celà concerne la quasi-totalité des navigateurs actuels !
Et ne pensez pas trop être à l’abri du danger en limitant vos visites aux sites réputés sûrs. Selon WebSense, durant le dernier trimestre 2007, 51 % des sites classés comme dangereux par cet institut étaient des sites classiques qui avaient été compromis, et dont les pages d’accueil avaient été modifiées à leur insu afin d’infecter toutes machines qui ne bénéficiaient pas d’une protection à jour.
Dans ce dossier, nous vous présentons toutes les solutions et méthodes utilisées pour tenter d’endiguer les menaces de sécurité. Mais n’oubliez pas qu’en matière d’insécurité, le premier virus c’est nous, c’est vous ! Présentation de ce que nous réserve 2008.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.