Les neuf fabricants rêvent d’un brillant avenir pour le DVD Blu-ray. Les enregistreurs de salon et les graveurs pour serveurs ne seraient que les premières applications…
Les neuf fabricants rêvent d’un brillant avenir pour le DVD Blu-ray. Les enregistreurs de salon et les graveurs pour serveurs ne seraient que les premières applications d’une vaste palette. En jouant sur les tailles des disques 12 cm de diamètre, le format actuel, pour la maison et le bureau, 8 cm pour les caméscopes et 3 cm pour les appareils de poche , Philips veut adapter le DVD Blu-ray à de multiples besoins. Le laser bleu pourrait changer pas mal de choses à partir de 2005.
Avec des disques de 12 cm Equivalent cinématographique de la télévision en haute définition, le DVD-vidéo haute définition devrait offrir une meilleure restitution des détails, un meilleur son et plus de bonus. Cette norme n’est pas encore définie. Les majors hésitent entre le Blu-ray double couche (47 Go) et l’AOD (de 30 à 40 Go).
En cinq ans, de 1994 à 1999, le prix des graveurs de CD a été divisé par dix, d’environ 3 000 à 300 euros (de 19 679 à 1 968 F). Le prix des graveurs de DVD Blu-ray est promis à la même érosion. On pourra copier sans compression 1 h 30 de vidéo au format DV sur un seul disque, contre 20 min aujourd’hui.
Avec des disques de 8 cm Le talon d’Achille des caméscopes à graveur de DVD de 8 cm (1,5 Go de données) intégré, c’est leur capacité d’enregistrement, limitée à 30 min. En remplaçant leur DVD-RW par un disque Blu-ray de même taille (mais stockant 8 Go de données), elle passerait à 2 h 30.
Avec des disques de 3 cm Les disques Portable-Blu de 3 cm de diamètre, de Philips, pourraient permettre de fabriquer des baladeurs vidéo dépourvus de disque dur. Chaque Portable-Blu de 1 Go de données stockerait 2 heures de films compressés au format DivX ou MPeg-4.
En 2005, les appareils photo numériques équipés de capteurs de 5 mégapixels seront courants. Une photo prise avec un tel appareil pèse 5 Mo en qualité maximale. Sur un disque Portable-Blu, on pourra en stocker 200, contre environ 25 sur une carte mémoire Flash de 128 Mo.
Un baladeur MP3 Portable-Blu ne sera pas plus encombrant qu’un baladeur à carte mémoire Flash. Et sur chaque disque de 3 cm, on rangera environ 250 morceaux de musique, contre environ 30 sur une carte de 128 Mo. Mais on reste loin des 2 500 morceaux des baladeurs à disque dur, tels que l’iPod 10 Go, d’Apple.
Les disques Portable-Blu sont plus petits que les nouvelles cassettes Micro MV utilisées par les caméscopes de poches les plus compacts. Ils pourraient donc les concurrencer. La capacité des disques Portable-Blu, 20 minutes de vidéo MPeg-2, est cependant trois fois plus faible que celle des cassettes Micro MV.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .