Vous connaissez certainement le format de fichier PDF (Portable Document Format), il est incontournable. C’est le plus utilisé pour les documentations des logiciels, des jeux sur CD-Rom, etc. Et des documents PDF, les sites Web en regorgent. Dans les listes de résultats affichées par les moteurs de recherche, il est ainsi fréquent de trouver des liens vers des fichiers PDF. On rencontre aussi beaucoup ce format dans le courrier électronique : la mode est au courriel avec fichier PDF en pièce jointe.Le succès s’explique par la facilité de lecture des documents qu’il apporte. Prenez un document créé avec Word, Excel ou tout autre logiciel. Une moulinette, et hop ! Le voilà transformé en document PDF, lisible sur n’importe quel micro (PC ou Mac) et même sur PC de poche ! Partout, vous retrouverez les mêmes caractères, les mêmes images et la même mise en page. Comment le PDF réussit-il cet exploit ? C’est ce que nous vous expliquons ici
Au début était Postscript…
Le format PDF est un descendant du langage Postscript, créé en 1985 par les fondateurs de la société Adobe. Postscript visait à faire communiquer les ordinateurs et les imprimantes de façon la plus indépendante possible du matériel. En s’affranchissant des codes spéciaux et des pilotes liés aux systèmes, il se voulait une sorte d’espéranto de l’impression. Et c’est devenu le cas, surtout dans le monde des arts graphiques et de la presse. En pratique, tout commence au moment où l’on demande l’impression d’un fichier. L’ordinateur transcrit alors toutes les caractéristiques du document dans le langage Postcript. Si c’est une page Word, par exemple, il indique l’emplacement des marges, les polices utilisées, leur taille, leur couleur, l’emplacement et la taille des images, des tableaux, etc.Toutes ces descriptions sont réunies, sous forme de lignes de code informatique, dans un fichier spécial : le fichier Postscript. Ce dernier est ensuite transmis à l’imprimante, qui possède un ‘ interprète ‘ qui comprend le langage. Et c’est le cas de toutes les imprimantes Postscript. Du coup, il est possible de restituer, sur n’importe quelle imprimante compatible, des documents tels que leurs auteurs les ont créés, sans se soucier de leur format.
…puis Adobe inventa le PDF
Après l’impression universelle, pouvait-on faire plus ? Claire Pigeassou, ingénieur avant-vente chez Adobe France, explique la genèse du format PDF : ‘ Faire communiquer des ordinateurs et des machines, c’est bien. Mais les créateurs de Postscript ont pensé qu’il pouvait être utile de faire communiquer les hommes entre eux, en leur donnant la possibilité d’échanger des documents numériques. ‘ Les ingénieurs d’Adobe ont donc rapidement souhaité mettre au point un format de fichiers compréhensible par tous les ordinateurs. C’est le format PDF. Pour le créer, ils se sont basés sur Postscript, et lui ont ajouté un ‘ moteur de conversion ‘. Il s’agit d’une sorte de traducteur qui convertit le langage Postscript en format PDF. Ce traducteur ne se contente pas des indications de mise en forme propres à Postscript, mais ajoute des informations qui n’ont aucune valeur pour l’impression, comme les liens hypertextes ou l’emplacement de vidéos.
Des réglages pour affiner le poids des fichiers
Le moteur de conversion Postscript/PDF est inclus dans le logiciel Acrobat mis au point, lui aussi, par la société Adobe. Ce moteur permet d’effectuer plusieurs types de réglages au moment de la conversion des documents au format PDF. Ainsi, lorsqu’on convertit un fichier Word contenant du texte et des images, on peut choisir différents taux de compression. Vous voulez un fichier léger, rapide à télécharger ? Le moteur compressera les images, et n’incorporera pas les polices de caractères : seule leur description sera indiquée. Au moment de l’ouverture de ce fichier PDF allégé, c’est le logiciel de lecture qui choisira les polices les plus ressemblantes à celles qui sont décrites. Pour une restitution plus fidèle du document d’origine, vous pouvez choisir un taux de compression un peu moins élevé pour les images, et incorporer, dans le fichier PDF, la plupart des polices utilisées dans le document d’origine. Il est également possible de créer des fichiers PDF qui garantissent le maximum de fidélité par rapport au document d’origine. Mais attention : ces fichiers sont alors parfois plus volumineux que le document de départ !
La lecture est gratuite !
Pour voir et imprimer un fichier PDF, il faut télécharger le logiciel gratuit Adobe Reader (anciennement dénommé Acrobat Reader d’Adobe). Ce logiciel est disponible pour tous les systèmes des PC de bureau et des PC de poche, de Mac OS à Linux, en passant bien évidemment par Windows. Adobe Reader assure la lisibilité du fichier PDF (qui, pour sa part, ne change jamais) sur la machine où il sera lu. Gratuit, très répandu (Adobe avance 500 millions d’exemplaires installés) son rôle ne se limite plus à afficher (et imprimer) des textes et des images. Depuis un an, un document PDF peut aussi contenir des vidéos et des sons. Une vraie réussite ! Mais pour intervenir dessus, il faut toujours passer par un outil de création comme Adobe Acrobat
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.