Une nouvelle technologie permet de dépoussiérer ses films ou d’éliminer les rayures de ses photos… Et elle tient toutes ses promesses !
Dans sa malle à souvenirs, on a tous des négatifs recouverts de poussière, des clichés déchirés par rage ou inadvertance, des photos qu’on regrette d’avoir punaisées sur les murs de sa chambre d’adolescent, des images aux couleurs affadies par le temps… Léo Ferré a beau chanter ‘ Avec le temps, va, tout s’en va… ‘, on aimerait pouvoir rafraîchir les icônes de sa mémoire… sans y passer des heures !
Une carte des imperfections
Cette technologie existe, elle s’appelle Fare (Film Automatic Retouching and Enhancement, Retouche et rehaussement automatique de films), chez Canon, et Digital ICE, chez Epson. Intégrée dans quelques modèles de scanners, elle permettrait d’atténuer les ravages du temps tels que rayures, grains de poussières, ou encore fissures, de manière automatique. L’utilisateur n’aurait ainsi plus besoin de s’aventurer dans les fonctions d’un logiciel de retouche d’images pour refaire une beauté à ses films ou à ses photos. En théorie, la technologie utilisée par ces deux constructeurs répond d’un seul et même mot d’ordre : éliminer tous les défauts mécaniques (poussières, rayures…) qui apparaissent à la surface d’un film ou d’une photo.Deux procédés distincts permettent d’effectuer ce travail de repérage : soit le document numérisé passe au crible d’un faisceau infrarouge soit il est scanné, passant sous deux lampes dont l’éclairage est orienté différemment. Dans les deux cas, ce travail qui s’opère au moment de l’acquisition de l’image permet au scanner d’établir une ‘ carte des imperfections ‘. Une fois cette carte réalisée, un logiciel analyse le résultat et s’efforce de corriger les défauts. Par exemple, un pixel bleu qu’une rayure a rendu blanc recouvre sa couleur d’origine. L’image obtenue à la fin de la numérisation n’atteint pas la perfection. Mais ce système permet néanmoins d’apporter de sérieuses améliorations, du moins sur les photos que nous avons utilisées lors de nos tests