4 responsables de hotlines s'expliquent
Les vainqueurs : on aime, on n'aime pas...
Les résultats par produit
24 mars 2004 à 12:00
Athlon 64 K8V Deluxe Asus : le parfait équilibre La K8V Deluxe est idéale pour tous ceux qui cherchent un produit adapté à l’informatique d’aujourd’hui et…
Athlon 64 K8V Deluxe Asus : le parfait équilibre La K8V Deluxe est idéale pour tous ceux qui cherchent un produit adapté à l’informatique d’aujourd’hui et de demain. Jugez plutôt : compatible Athlon 64, cette carte gère jusqu’à 3 Go de mémoire DDR400, intègre huit prises USB 2 et deux FireWire, et ses connecteurs internes accueillent jusqu’à six disques durs IDE et quatre Sata. Et elle permet de créer un réseau domestique ultrarapide, puisqu’elle possède un port réseau à 1000 Mbits/s (Gigabit Ethernet).
Bien que fourmillant de prises et de connecteurs, cette carte est un modèle d’ergonomie. Son installation dans un boîtier ATX standard est simple, comme le montage et le démontage des composants (mémoire, carte graphique, processeur).
Seule ombre au tableau, le son en Dolby Digital est uniquement disponible sur des sorties numériques (optique et coaxiale). Pas moyen donc de profiter d’un kit d’enceintes 5.1 d’entrée de gamme, dont les entrées ne sont souvent qu’analogiques.
Une petite économie de la part d’Asus, qui n’en a pourtant fait aucune sur les accessoires, ni sur l’offre logicielle composée d’un antivirus, d’un logiciel de lecture de DVD et de quelques utilitaires destinés aux férus d’overclocking. La K8V Deluxe est une carte très bien équilibrée et commercialisée à un prix pour le moins raisonnable étant donnée l’étendue de ses possibilités.
Prix 175 euros
Points forts Simplicité dinstallation Equipement Logiciels
Points faibles Pas de sortie audio 5.1 analogique
Athlon 64 ZNF3-150 ZENITH Chaintech : la plus complète A 239 euros, la carte Chaintech est la plus chère de notre comparatif. C’est aussi celle qui est vendue avec le plus grand nombre d’accessoires.
Le plus pratique d’entre eux : un boîtier occupant la place d’un lecteur de DVD (format 5 pouces 1/4) qui, une fois installé en façade du PC, offre une prise FireWire et deux USB 2, une sortie casque et une entrée microphone, ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire compatible avec six formats. La totale !
La ZNF3-150 Zenith séduira les accros d’overclocking, son Bios offrant de larges plages de valeurs pour régler les différents composants.
Pour leur part, les amateurs de son enveloppant seront séduits par la gestion audio en 7.1, disponible uniquement sur cette carte. Autre atout, le contrôleur de la carte gère les disques durs Sata en Raid 0, 1 ou 0+1.
Seul point noir, le démontage des barrettes de mémoire est difficile.
Prix 239 euros
Points forts Nombreux accessoires Gestion de toutes les versions du Raid Sata Gestion du son 7.1
Points faibles Barrettes de mémoire difficiles d’accès
Athlon 64 KV8-max3 Abit : une riche connectique Originale, la carte mère KV8-MAX3 est livrée avec une clé USB de cryptage. Sans elle, impossible de démarrer le PC ou de lire les données du disque dur à partir d’un autre micro !
La carte Abit offre par ailleurs de nombreux connecteurs, dont une entrée audio numérique (optique). Bien qu’onéreuse et assez difficile à installer, c’est une excellente carte.
Prix 219 euros
Points forts Nombreux connecteurs Clé USB de cryptage Entrée audio numérique
Points faibles Installation délicate Prix élevé
Athlon 64 K8T Neo-FIS2R MSI : pas chère et facile à utiliser Un bon compromis entre le nombre de connecteurs, les technologies supportées et le prix. Pas moins de cinq prises FireWire et six USB 2, ainsi que trois connecteurs IDE et quatre Sata, auxquels s’ajoutent une prise réseau Gigabit Ethernet et de nombreuses entrées et sorties audio !
Simple à installer et à configurer, la K8T Neo-FIS2R offre en revanche peu de possibilités d’overclocking, faute de réglages liés au voltage du processeur.
Prix 167 euros
Points forts Nombreux connecteurs Installation simple Prix
Points faibles Faible potentiel d’overclocking
Athlon XP/Duron A7N8X-E Deluxe Asus : une carte bien balancée Capable de répondre à toutes les attentes, l’A7N8X-E Deluxe est sans conteste la meilleure carte mère pour Athlon XP de notre sélection.
Parmi ses qualités, on apprécie la richesse des connecteurs : deux Sata et deux IDE, six USB 2, deux FireWire et, surtout, deux prises réseau, dont une Gigabit Ethernet, à 1000 Mbits/s.
Autre bonne surprise, cette carte dispose de toutes les prises audio analogiques et numériques nécessaires au branchement d’un kit d’enceintes 5.1. Capable de supporter jusqu’à 3 Go de mémoire DDR400, elle offre aussi une myriade de réglages qui raviront les férus d’overclocking.
A 139 euros, cette Asus n’est certes pas très bon marché, mais son prix se justifie en raison du grand nombre d’accessoires (nappes notamment), de logiciels et d’utilitaires fournis.
Prix 139 euros
Points forts Nombreux connecteurs Deux ports réseau Possibilités d’overclocking Installation simple Logiciels fournis
Points faibles Prix relativement élevé
Athlon XP/Duron 7NJS Ultra Zenith Chaintech : généreuse mais coûteuse Les Chaintech sont les cartes mères les plus complètes en matière d’accessoires, et la 7NJS Ultra Zenith ne déroge pas à la règle.
En plus des nappes rondes et des câbles Sata, elle est livrée avec un lecteur de cartes mémoire à installer en façade du PC, une télécommande et même un tournevis ! Certains de ces accessoires permettent ainsi d’étendre sensiblement le nombre de connecteurs de la carte, déjà très nombreux. Et notamment au niveau des entrées et sorties audio puisque la 7NJS Ultra Zenith possède pas moins de sept prises analogiques et deux numériques.
Seule déception, elle ne dispose que d’une seule prise réseau et celle-ci est limitée à 100 Mbits/s. Dommage, car c’est quand même la plus chère des cartes destinées aux Athlon XP et Duron…
Prix 179 euros
Points forts Nombreux connecteurs Quantité d’accessoires Installation simple
Points faibles Prix élevé
Athlon 64 GA-K8NNXP Gigabyte : à la pointe de la technologie Destinée à l’Athlon 64, la GA-K8NNXP est la plus en avance de notre sélection sur le plan technologique… et l’une des plus chères.
Equipé de nombreux connecteurs (six USB 2 ou encore un port réseau Gigabit Ethernet), c’est le seul modèle à disposer d’un port FireWire 800 (deux fois plus rapide qu’un FireWire classique) et deux prises Sata externes.
Reste que, pour l’heure, peu de périphériques sont compatibles avec l’une ou l’autre de ces innovations, d’où une utilité réduite.
Une bonne carte mère cependant, complète et facile à installer.
Prix 220 euros
Points forts Nombreux connecteurs Interface FireWire 800 Sorties audio numériques (optique et coaxiale)
Points faibles Prix élevé
Athlon XP/Duron GA-7VT600 1394 Gigabyte : le minimum au meilleur prix Une carte pas chère mais facile à installer et correctement équipée : huit prises USB 2, deux FireWire, deux ports IDE et deux Sata… De quoi accueillir tout périphérique interne ou externe.
Seul défaut : pour le son, il faut se contenter de la stéréo.
Prix 86 euros
Points forts Prix Nombreux connecteurs Installation simple
Points faibles Sortie audio uniquement stéréo
Athlon 64 K8N Leadtek : équipement limité Si la K8N n’a pas de défaut notable, elle n’est pas assez richement équipée.
Certes, elle embarque quatre connecteurs Sata compatibles avec les Raid 0,1 et 0+1, deux cartes réseaux, dont une en Gigabit Ethernet, et toutes les prises numériques et analogiques nécessaires à l’installation d’un kit d’enceintes 5.1. Mais elle ne propose que deux ports IDE là où les concurrents en offrent le plus souvent trois ou quatre.
En plus, elle est livrée avec peu de logiciels et d’accessoires, ce qui est regrettable à ce niveau de prix.
Prix 170 euros
Points forts Gestion de toutes les versions du Raid Sata Deux ports réseau Sorties 5.1 analogique et numérique
Points faibles Prix relativement élevé Peu d’accessoires Deux connecteurs IDE
Athlon XP/Duron GA-7N400 Pro2 Gigabyte : pas de compromis Vendue 120 euros, la GA-7N400 Pro2 est sans conteste la carte mère pour Athlon XP et Duron offrant le meilleur rapport qualité/prix de notre sélection.
Elle dispose de nombreux connecteurs : six USB 2, deux FireWire, ainsi que tout le nécessaire pour brancher un kit d’enceintes 5.1 en analogique (jack) comme en numérique (optique et coaxial).
Même la gestion des disques durs a été soignée, puisque le Raid (0,1 et 0+1) s’applique aux contrôleurs IDE et Sata. C’est aussi la seule à disposer de quatre emplacements pour accueillir de la mémoire DDR.
Accompagnée d’une offre logicielle satisfaisante, la GA-7N400 Pro2 est une excellente carte mère. On regrette seulement qu’elle ne soit pas plus richement dotée en accessoires.
Prix 120 euros
Points forts Rapport qualité/prix Gestion du Raid Nombreux connecteurs Sorties audio numériques (optique et coaxiale)
Points faibles Peu d’accessoires
Athlon XP/Duron NF7-S Abit : idéale pour l’overclocking Si cette Abit excelle dans un domaine, c’est bien dans celui de l’overclocking ! Que l’on désire accroître la cadence de la mémoire, du port AGP ou du processeur, il est toujours possible de paramétrer le Bios de la carte mère, dont les nombreux réglages proposent de larges plages de valeurs.
Mais la NF7-S, qui s’avère également bien lotie pour le home cinéma, n’est pas exempte de défauts. Les barrettes de mémoire notamment, deviennent difficiles d’accès quand la carte graphique est installée. Et elle ne propose qu’un seul connecteur réseau limité à 100 Mbits/s. Sans oublier une offre logicielle réduite à sa plus simple expression, au même titre que les accessoires.
C’est regrettable pour une carte vendue 110 euros.
Prix 110 euros
Points forts Bon potentiel d’overclocking
Points faibles Prix Peu d’accessoires Mémoires difficiles d’accès
Athlon XP/Duron EP-8RDA3+ Epox : sans éclat Rien d’exceptionnel pour cette carte Epox. L’EP-8RDA3+ propose le minimum en matière de connecteur : quatre USB, deux FireWire, deux IDE, deux Sata, ainsi que deux prises réseau limitées à 100 Mbits/s.
Une carte mère convenable à condition de faire l’impasse sur la puce sonore. En effet, son circuit audio gère le mode 5.1 mais elle ne dispose d’aucunes sorties analogique ou numérique permettant d’en bénéficier ! Elle est toutefois simple à installer et se prête assez bien à la pratique de l’overclocking.
Prix 125 euros
Points forts Deux ports réseau Logiciels fournis Installation simple
Points faibles Prix relativement élevé Sortie audio uniquement stéréo
Athlon XP/Duron K7NCR18D Pro2 Leadtek : le strict minimum Pour 120 euros, cette Leadtek propose un circuit 5.1 associé à des sorties analogiques et numériques. Mais pour le reste, elle offre peu de ports : quatre USB, deux FireWire, deux IDE, deux Sata et deux prises réseau à 100 Mbits/s.
Peu douée pour l’overclocking, pauvre en accessoires, cette carte peine à justifier son prix.
Prix 120 euros
Points forts Deux ports réseau Sorties 5.1 analogiques et numériques Installation simple
Points faibles Faible potentiel d’overclocking Peu d’accessoires Prix relativement élevé
Athlon XP/Duron SL-75FRN2-L Soltek : trop bas de gamme Parmi toutes les cartes testées, c’est celle qui présente le moins d’intérêt.
Hormis son prix attractif et une suite logicielle complète, elle est très en retrait d’un point de vue technique. Pas de contrôleur, donc pas de connecteurs, pour les disques durs Sata, et aucune prise FireWire. Et sa sortie audio supporte tout juste un casque ou deux enceintes.
La SL75FRN2-L ne permet même pas de bricoler : certains des réglages se font à l’aide de cavaliers et les barrettes de mémoire ne sont plus accessibles une fois la carte graphique enfichée.
Bref, mieux vaut se tourner vers la concurrence.
Prix 82 euros
Points forts Prix assez bas Logiciels fournis
Points faibles Ni Sata ni FireWire Sortie audio uniquement stéréo Faible potentiel d’overclocking Accessoires
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .