Passer au contenu

Les réponses du n?’ 401-402

Question n?’ 1Quel est l’intrus ?A – HackerB – ElfiqueC – KlingonD – EspérantoRÉPONSE B Entre Hacker, Elfique, Klingon et Espéranto, l’intrus est Elfique (B), qui…

Question n?’ 1Quel est l’intrus ?
A – Hacker
B – Elfique
C – Klingon
D – Espéranto
RÉPONSE B Entre Hacker, Elfique, Klingon et Espéranto, l’intrus est Elfique (B), qui n’est pas une des langues d’interface de Google (lien Préférences sur la page d’accueil www.google.fr. Espéranto (D) mettait sur la voie des langues. Il suffisait ensuite de chercher un peu… avec Google !Question n?’ 2Sur le forum de Micro Hebdo, à quel intitulé correspond ce dessin ?
A – Demander une modération
B – Envoyer un message privé
C – Nouveau sujet
D – Répondre
RÉPONSE D Sur notre forum, le dessin présenté correspond à l’intitulé Répondre (D). Il fallait être inscrit sur le forum pour voir apparaître ce bouton, en haut et en bas d’une page lorsqu’on affiche un sujet.Question n?’ 3L’un de ces libellés est incorrect. Lequel ?
A – Parapluie
B – Gâteau d’anniversaire
C – Mort de rire
D – Tire la langue
RÉPONSE C Entre Parapluie (A), Gâteau d’anniversaire (B), Mort de rire (C) et Tire la langue (D), le libellé incorrect est Mort de rire (C). Les propositions A, B et D correspondent à des noms d’émoticônes de MSN Messenger 7.5. La proposition C, non. On trouve Rire tout seul, mais pas Mort de rire. Ces libellés peuvent être vérifiés par des recherches sur le Web, en combinant ces propositions. Cela permet notamment de trouver la page http://messenger.msn.fr/Resource/ Emoticons.aspx On peut aussi vérifier la réponse dans MSN Messenger : dans la fenêtre de gestion des émoticônes, dans la section Emoticônes par défaut (menu Outils puis Mes émoticônes), il suffit d’attarder le pointeur de souris sur une émoticône.Question n?’ 4Quel opérateur n’existe pas sur le moteur de recherche où existent les trois autres ?
A – define:
B – ip:
C – contains:
D – inurl:
RÉPONSE A Parmi define:, ip:, contains: et inurl:, l’opérateur qui n’existe pas sur le moteur de recherche où existent les trois autres est define : (A). Les trois autres opérateurs sont des opérateurs avancés du moteur de recherche MSN Search (http://search.msn.fr). L’opérateur define : est un opérateur de Google.Question n?’ 5Quel est l’intrus ?
A – PigeonRank
B – Gmail
C – MentalPlex
D – Desktop Search
RÉPONSE D Entre PigeonRank, Gmail, MentalPlex et Desktop Search, l’intrus est Desktop Search (réponse D). Il fallait reconnaître dans ces quatre propositions des noms de produits, technologies ou services annoncés par Google, qu’ils soient réels (Gmail et Desktop Search) ou fictifs (PigeonRank et MentalPlex, qui sont des poissons d’avril). Seul Desktop Search n’a pas été annoncé par Google un 1er avril. La difficulté consistait à trouver que le service Gmail a été annoncé le 1er avril 2004, ce qui à l’époque a laissé croire à un canular de la part de Google.Question n?’ 6Parmi ces codes géographiques, quel est l’intrus ?
A – fk
B – ck
C – pl
D – sb
RÉPONSE C Les quatre propositions (fk, ck, pl et sb) sont des suffixes de noms de domaine géographiques (CCTLD pour Country Code Top Level Domain), dont la liste est consultable à l’adresse www.iana.org/cctld/cctld-whois.htm. Chaque proposition correspond à un pays : le suffixe fk correspond aux Iles Malouines (ou Falklands), ck aux Iles Cook (Cook Islands), pl à la Pologne et sb aux Iles Salomon (Solomon Islands). L’intrus est logiquement la Pologne (réponse C), seul pays continental des quatre (ce n’est ni une île, ni un archipel).Question n?’ 7Quel est l’intrus ?
A – Unauthorized
B – Request Timeout
C – Service Unavailable
D – Forbidden
RÉPONSE C Entre Unauthorized, Request Timeout, Service Unavailable et Forbidden, l’intrus est Service Unavailable (réponse C). Ces quatre propositions sont des libellés de codes d’erreurs qui peuvent survenir lors de la navigation sur le Web. Ces libellés ?” et les codes associés ?” sont définis par la norme du protocole Internet Hypertext Transfer Protocol (HTTP) version 1.1. Les libellés A, B et D correspondent à des erreurs dites ‘ client ‘, c’est-à-dire déclenchées par le navigateur Internet. Leur code d’erreur est numéroté 4xx (respectivement 401,408 et 403). Le libellé C est l’intrus car c’est une erreur côté ‘ serveur ‘, due au site Internet, avec un code d’erreur de type 5xx (503, en l’occurrence).Question n?’ 8Quel est l’intrus ?
A – fr.emplois.offres
B – fr.comp.reseaux
C – fr.bio.pharmacie
D – fr.rec.collections
RÉPONSE B Entre fr.emplois.offres, fr.comp.reseaux, fr.bio.pharmacie et fr.rec.collections, l’intrus est fr.comp.reseaux (réponse B). Les propositions A, C et D correspondent à des groupes de discussion Usenet de la hiérarchie fr (groupes francophones). La proposition B, fr.comp.reseaux, ne correspond pas à un groupe, mais à une sous-hiérarchie, qui comprend elle-même cinq groupes. Vous trouverez plus d’informations sur la page www.usenet-fr.news.eu.org/hierarchie.html. Certains d’entre vous ont pu croire que l’intrus était fr.emplois.offres, qui est le seul groupe modéré du lot. Mais comme fr.comp.reseaux n’est pas un groupe, ce raisonnement n’était pas applicable.Question n?’ 9Sur notre site 01net. com, trois de ces quatre actions se côtoient. Quelle est l’intruse ?
A – fermer
B – écrire à l’auteur
C – envoyer par mail
D – imprimer
RÉPONSE A Sur notre site 01net.com, les trois actions qui se côtoient sont écrire à l’auteur, envoyer par mail et imprimer. Elles apparaissent sous forme de liens en haut à gauche de chaque article. L’intrus est fermer (réponse A), qui ne correspond à rien.Question n?’ 10Quel est l’intrus ?
A – Répondre
B – Répondre à tous
C – Transférer
D – Imprimer
RÉPONSE D Entre Répondre, Répondre à tous, Transférer et Imprimer, l’intrus est Imprimer (réponse D). Pour cette question, le thème du concours étant Internet au sens large, il ne fallait pas s’attacher au libellé des propositions mais à la fonction. Raisonnement conforté par le fait que l’intitulé de la question était ‘ Quel est l’intrus ? ‘ et non pas ‘ L’un de ces libellés est incorrect ‘ (comme à la question n?’ 3). Il était donc inutile de chercher des correspondances dans un logiciel de messagerie ou sur un webmail, où d’ailleurs les libellés de ces fonctions varient. D’autant qu’il n’y avait aucun indice sur quel logiciel ou webmail pouvait servir de référence. Logiquement, le raisonnement valable était que Répondre, Répondre à tous et Transférer correspondent à des fonctions standards de messagerie, qui déclenchent toutes les trois la composition d’un message (une réponse ou un transfert). Imprimer fait tout autre chose qui n’a rien à voir avec une fonction de messagerie pure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction