1. Préparez le fond
Importez dans le chutier le plan de fond. Placez-le sur la piste Vidéo 1 et modifiez ses points d’entrée/sortie pour qu’il ait une durée de douze secondes. Supprimez l’audio. Gardez-le en surbrillance et ouvrez la bibliothèque d’effets vidéo. Développez le dossier Image et glissez l’effet Noir et blanc sur le plan. Sur la fenêtre de Montage, cliquez sur le bouton Plus placé à droite pour ouvrir son menu. Cliquez sur Ajouter des pistes et inscrivez le nombre de pistes vidéo qui vous manquent pour en avoir onze en tout. N’ajoutez pas de pistes audio.
2. Créez les carreaux
La fenêtre de Montage présente maintenant onze pistes vidéo. Par le menu Fichier, rubrique Nouveau, puis Titre, ouvrez le titreur. Dans sa barre d’outils, prenez l’outil Rectangle. Sur le visualiseur, tracez une figure en forme de grosse ligne horizontale. Cliquez sur Propriétés de couleurs et choisissez le rouge. Ajustez cette ligne pour qu’elle traverse l’écran, maintenez-la en surbrillance, réglez son épaisseur en utilisant Flèche et l’option de Transformation de l’élément, ou tirez sur les poignées. Calez la ligne à 1/3 de la hauteur de l’écran. Faites un Copier/Coller et placez la nouvelle ligne dans la partie supérieure.
3. Mettez la grille en place
Faites deux nouveaux Copier/Coller et orientez les deux nouvelles lignes verticalement avec l’option de Rotation de la rubrique Transformation. Formez une grille découpant l’écran en neuf parties égales. Fermez le titreur. La page contenant la grille s’installe dans le chutier : placez-la sur la piste 11 au-dessus du plan. Cliquez sur le fond du chutier pour ouvrir son menu, dans la rubrique Nouvel élément, choisissez Cache couleur. Dans la zone de dialogue du Sélecteur couleur qui s’ouvre, déterminez un bleu qui s’adapte bien à l’incrustation, composé par exemple ainsi : R 60, V 158, B 250. Validez, donnez-lui un nom, il s’installe dans le chutier.
4. Multipliez le cache
Prenez la vignette du cache bleu dans le chutier et glissez-la au-dessus du plan sur la piste Vidéo 2. Placez son point d’entrée une seconde après celui du plan et tirez sur son bord droit pour l’ajuster à la durée du plan. Dans la liste des Propriétés, ouvrez Trajectoire et réduisez l’Échelle pour que le cache rentre dans le premier carreau de la grille (pour nous, 35 %). Placez le cache, copiez la vignette Cache de la piste 2 et collez-la sur la piste 3. Décalez son point d’entrée d’une seconde. Positionnez ce nouveau cache bleu sur le carreau central. Vous allez remplir tous les carreaux en utilisant la même méthode de collage du premier cache.
5. Terminez l’animation
Placez chaque copie dans un carreau différent en décalant son point d’entrée d’une seconde par rapport à celui du dessous. Utilisez toutes les pistes comprises entre le plan et la grille. Lancez le calcul. Une fois la vidéo obtenue, ouvrez un autre projet. Placez le plan original en couleur sur la piste Vidéo 1 et l’ensemble sur la piste 2, supprimez le son de ce dernier. Dans les Effets vidéo, puis Incrustation, prenez Incrustation par chrominance et glissez-le sur lensemble. Dans Propriétés, ouvrez la zone de dialogue, avec la Pipette, copiez le bleu et avec le curseur de Tolérance, faites-le disparaître.