A quoi rêvent les têtes pensantes de l’informatique ? Le PC Forum, leur congrès annuel qui s’est tenu fin mars près de Ph?”nix, aux Etats-Unis, a révélé quelques pistes. Ils fantasment sur des périphériques qui s’échangent
facilement des données, des logiciels comprenant le sens des mots et des cartes d’identité numériques…
Les plus importants congrès se tiennent toujours dans des endroits discrets. Et le PC Forum, réunion annuelle des stratèges les plus influents de l’industrie informatique aux Etats-Unis, n’échappe pas à la règle. C’est en plein désert, à 20 kilomètres de Ph?”nix, en Arizona, que s’est tenue, du 23 au 25 mars, la 26e édition de ce petit Davos de l’informatique. Année après année, c’est là que sont révélées les technologies qui ont marqué le secteur trois ans, voire cinq ans plus tard.
Les données, la raison d’être de l’informatique Ainsi, en 1999, les participants s’étaient penchés sur une technologie de réseau radio sans fil susceptible de gagner rapidement les faveurs du grand public et des entreprises : le Wi-Fi. Cette année, les quatre cents participants étaient invités à plancher sur la raison d’être de tout système informatique : les données qu’il manipule. ‘ En informatique, les données sont partout, mais leur importance a été sous-estimée au profit des technologies elles-mêmes , argumente Esther Dyson, organisatrice du PC Forum. C’est en train de changer. ‘ Plus l’informatique est présente dans notre quotidien avec les téléphones mobiles multimédias, les ordinateurs de poche, etc. , plus les périphériques se multiplient. Et plus il devient important que ces mêmes périphériques puissent s’échanger les données dont vous avez besoin. Histoire de vous éviter de devoir répéter la même opération sur chacun d’entre eux. Par exemple, ajouter un numéro de téléphone à un carnet d’adresses. Cela paraît simple, mais le problème est assez complexe. Il faut non seulement que les machines sachent se reconnaître entre elles, qu’elles identifient leur propriétaire, mais aussi qu’elles ‘ comprennent ‘ le sens des informations qu’elles s’échangent. A en croire les gourous du PC Forum, le vieux rêve d’une informatique intelligente, et qui soit vraiment à notre service, commence peu à peu à prendre forme.* envoyé spécial
Esther Dyson, organisatrice du PC Forum ‘ Tout l’objet de l’industrie informatique, ce sont les données qu’elle manipule et auxquelles elle donne un sens. Ce fait prend aujourd’hui une ampleur nouvelle. Après avoir construit les systèmes, les avoir fait communiquer, il s’agit maintenant de mieux en exploiter les données. ‘
Michaël Barrett président du comité exécutif de Liberty Alliance, groupement industriel pour la promotion des identités numériques ” Il a fallu dix ans aux banques pour s’accorder sur le fonctionnement des distributeurs de billets. Le passeport numérique, valable partout, n’est donc pas pour tout de suite. “
Les périphériques vont se parler… et se comprendre Aujourd’hui les périphériques sont mobiles. Demain, ils communiqueront entre eux pour mieux échanger les données stockées. Mais comment ?
‘ Le public commence à s’approprier les technologies sans fil. Il ne va pas seulement nous demander des capacités de communication, mais va vouloir une convergence des données entre les différents périphériques ‘ , avertit Paul Otellini, directeur général exécutif d’Intel. Tous les participants du PC Forum le concèdent : les périphériques mobiles sont de plus en plus nombreux. Mais les données qui y sont stockées ne sont pas véritablement mobiles. Il est encore difficile de les faire ‘ passer ‘ d’un périphérique à l’autre. ‘ Songez simplement à ce qui se passe lorsque vous changez de mobile pour un modèle d’un autre fabricant. Vous n’avez d’autre choix que de transférer à la main tous vos numéros de téléphone. La liaison sans fil, infrarouge ou Bluetooth, dont sont équipés votre ancien et votre nouveau téléphone, ne vous est d’aucune utilité, si vous ne disposez pas d’un logiciel capable de faire en sorte que vos deux téléphones se comprennent ‘ , argumente Dusan Kozusnik, directeur en République tchèque d’un laboratoire de recherche privé sur les technologies de mobilité et la sécurité. Comment réussir à faire converger les données ? Intel a sa propre idée : son premier objectif consiste à installer des puces spécialisées la première s’appellera Manitoba pour que les téléphones mobiles ou les ordinateurs de poche puissent plus facilement se connecter à Internet. Mais, conviennent unanimes les gourous du PC Forum, c’est surtout aux éditeurs de systèmes d’exploitation et aux opérateurs télécoms de faire un effort. Ce sont les seuls, explique-t-on à demi-mot, à pouvoir mettre fin au ‘ protectionnisme dont ils ont entouré leurs produits et qui handicape le développement des applications mobiles ‘ . Et, pour le reste, ajoute Paul Otellini, la balle est dans le camp des éditeurs de logiciels. A eux d’inventer ‘ les centaines d’applications indispensables pour mieux synchroniser les données ‘ .
‘ Pour les mobiles aussi, il faut des systèmes d’exploitation indépendants des matériels ‘
Quand les mots n’auront plus aucun secret pour vos logiciels… Dans quelques années, votre ordinateur saura lire. Et il fera seul le tri entre toutes vos données. Tout cela grâce au Web sémantique, une sorte de nouvel Espéranto.
‘ Le Web n’est plus adapté aux nouveaux échanges de données ‘ , explique calmement Tim Berners-Lee, considéré comme l’inventeur du Web. Car l’informatique d’aujourd’hui ne comprend pas les données qu’elle manipule. Elle est bien incapable, par exemple, de faire la distinction entre les deux sens du mot ‘ étoiles ‘ . Celles de l’Opéra de Paris et celles qui sont visibles dans le ciel de votre ville ne sont, pour un moteur de recherche par exemple, qu’un seul et même mot. ‘ L’enjeu, c’est que les logiciels acquièrent la capacité d’établir par eux-mêmes un véritable dialogue, c’est-à-dire un échange pertinent d’informations immédiatement exploitables sans intervention humaine ‘ , poursuit Tim Berners-Lee, également président du World Wide Web Consortium (W3C), le comité de normalisation de la toile.
Des balises indiqueront le sens du mot employé
Le Web sémantique est justement conçu pour cela. La méthode en elle-même est presque aussi vieille que le Web. Le principe est de cacher derrière chaque mot important d’un texte ou d’une requête sur le Web dans notre exemple le mot ‘ étoiles ‘ une balise qui indique à l’ordinateur si le mot est emprunté au vocabulaire de l’Opéra de Paris ou à celui de l’Observatoire de Meudon, précisant du même coup dans quel sens il est employé. Munis de cet élément de comparaison, les logiciels pourront ainsi choisir avec plus de pertinence les données les plus importantes. Mais, à en croire les gourous du PC Forum, les applications du Web sémantique iront bien au-delà de la simple recherche d’informations. Ainsi, ils imaginent un organiseur capable de demander à votre réfrigérateur quels sont les produits qui vous manquent, au cas où vous auriez l’idée de faire les courses ce jour-là. Ou encore un ordinateur de bord, embarqué dans une automobile, à même de comparer les prix de plusieurs stations-service et de vous conseiller celle qui vous est le plus adaptée, en fonction de ce qui vous reste dans le réservoir, de vos habitudes de conduite, de la marque de votre véhicule et, même, des cartes de fidélité que vous possédez. Des services personnalisés qui impliquent non seulement d’interpréter de façon pertinente les informations disponibles sur le Web, mais aussi de prendre en compte des données privées, comme la marque de votre voiture ou les numéros de vos cartes de fidélité. L’un des écueils, et en même temps ce qui constitue l’attrait principal du Web sémantique, se trouve justement à ce niveau. Pour être capables d’interpréter le sens des mots que vous utilisez, et de vous obéir au doigt et à l’?”il, les logiciels utilisant les technologies qui y sont appliquées vous demanderont d’accorder votre confiance à telle ou telle communauté d’intérêts, telle ou telle entreprise. Au fur et à mesure se constituera un profil très précis de votre personnalité et de vos centres d’intérêts.
‘ Le même Web, mais en mieux ! ‘
L’identité numérique sera au c?”ur des nouveaux services Au gré des forums ou sites de commerce, nous avons plusieurs identités numériques. Leur gestion et leur reconnaissance restent le problème majeur à résoudre.
‘ Chaque internaute dispose en moyenne de huit à vingt identités numériques différentes ‘ , explique Dan Rosensweig, le patron de Yahoo !, en ouverture du débat très attendu que le PC Forum 2003 a consacré à ce sujet. Demain, les versions numériques des pièces d’identités officielles (permis de conduire, passeport, etc.) viendront s’ajouter à la liste, renchérit Craig Mundie, directeur technique de Microsoft. Pour lui, ‘ chaque individu devra donc jongler avec plusieurs identités numériques. ‘ Un phénomène que les nouvelles applications mobiles ne feront qu’amplifier, prédisent en c?”ur les gourous présents au PC Forum. Sans oublier l’usage intensif que les logiciels feront de vos profils en ligne pour affiner vos recherches d’informations sur le Web, ou vous proposer des services personnalisés. Mais à nouvelles possibilités, nouveaux risques. En effet, une interrogation demeure, relayée par tous les gourous de l’informatique : comment l’internaute fera-t-il la part entre les informations qu’il veut divulguer et celles qu’il veut conserver strictement confidentielles ?
Vers un cryptage des données confidentielles ?
Pour certains chercheurs, la solution réside dans un découpage savant de l’identité numérique en plusieurs sous-parties, chacune étant plus ou moins confidentielle. Pour d’autres, les informations personnelles en ligne doivent être cryptées de telle sorte qu’il n’en reste qu’une empreinte, non reproductible, certifiant juste que vous êtes bien celui que vous prétendez être. Pour tous cependant, une chose est certaine, le débat sur cette étape préalable à l’élaboration des futurs services mobiles personnalisés est encore loin d’être clos.
‘ Le seul vrai risque, c’est de bâcler la gestion des identités numériques ‘
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .