Bien identifier le problème
Votre ordinateur plante. Il émet des bruits bizarres au démarrage. Il affiche des messages incompréhensibles en plein montage vidéo. Il tourne soudainement au ralenti.Tous ces symptômes méritent votre attention, car ils vont vous aider à identifier l’origine de la panne. Notez avec soin la nature de ces signes d’alerte et, au besoin, écrivez aussi les messages d’erreur.Pensez également à identifier le moment où surviennent ces problèmes. Est-ce après l’installation d’un logiciel ou d’un matériel ? Est-ce après l’ouverture d’une pièce jointe ? Est-ce après la mise à jour d’un pilote ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre afin de mieux identifier l’origine du problème et établir un premier diagnostic.L’objectif est de distinguer s’il s’agit d’un problème logiciel ou matériel. S’il est logiciel, il se révèle le plus souvent par des messages d’erreur qui apparaissent lors de l’utilisation du PC. S’il est matériel, cela peut se traduire par des bips au démarrage (c’est donc le bios* qui est en cause…), des extinctions subites du micro, des périphériques qui ne fonctionnent plus, ou un ralentissement des performances.Enfin, n’oublions pas que les virus et les spywares sont capables de ralentir votre ordinateur et de provoquer des messages d’erreur. Dans ce cas, n’oubliez pas de mettre à jour votre antivirus et d’installer un, voire deux antispywares.La fiche signalétique du problème étant établie, vous pouvez appeler les secours et vous lancer à la recherche de solutions. N’hésitez pas à multiplier les axes de recherche.
Voir les sites des éditeurs et des constructeurs
Une fois que l’origine de la page est cernée, n’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’éditeur s’il s’agit d’un souci lié à un logiciel, ou sur le site du constructeur s’il s’agit d’un problème avec un matériel précis.En effet, tout bon éditeur ou fabricant propose une section Support sur son site Internet. Vous y trouverez les adresses électroniques et les numéros de téléphone pour contacter la hot line. Vous y trouverez aussi des fichiers à télécharger comme les pilotes ou les firmwares.Surtout, vous trouverez une FAQ (Frequently Asked Questions, ou Questions fréquemment posées). Cette rubrique recense les principaux problèmes liés à l’utilisation des différents produits, avec les solutions données par l’éditeur ou le fabricant.
Google est votre ami
Qu’il s’agisse de dénicher une recette de cuisine ou une solution à un message d’erreur, Google est le premier outil à utiliser. Dans les milliards de pages recensées par ce moteur de recherche, figurent notamment des sites d’aide informatique, de constructeurs de matériels, des forums sur lesquels des bidouilleurs échangent leurs astuces, etc. C’est là que vous avez de fortes chances de trouver une piste pour vous dépanner. Pour cela, connectez-vous au site www.google.fr.Tapez le message d’erreur, ou au moins un extrait du message, et cliquez sur Rechercher. Dans notre exemple, nous avons choisi le message d’erreur qui concerne le fichier autoexec.nt avec la mention 16 bitsDans la page de résultats, le premier, en anglais, provient du site de Microsoft. Le deuxième provient également du site de Microsoft, mais il est cette fois en… allemand. Si vous voulez un résultat en français, veillez à cliquer sur Pages francophones dans la page Google, puis sur Rechercher. Cette fois-ci, le premier résultat concerne un cours portant sur le sujet. Le deuxième résultat est, lui, une réponse dans un forum. Enfin, le troisième résultat est la réponse en français du site de Microsoft. Cliquez sur ce lien pour obtenir une piste, voire la solution au problème. En l’occurrence, c’est la bonne réponse.Bien entendu, il se peut que cette bonne réponse se cache dans le vingtième ou le trentième résultat. N’hésitez donc pas à lire le plus de résultats possibles pour élargir le champ de solutions.
Trouver de l’aide chez Microsoft
Windows XP, bien sûr, mais aussi Word, Excel, le Lecteur Windows Media… Tous ces logiciels sont signés du même éditeur : Microsoft. Sur son site, Microsoft propose une rubrique Support. Précieuse et immense par son contenu, elle est aussi difficile à maîtriser. Voici comment l’utiliser.Connectez-vous au site http://support.microsoft.com. Là, plusieurs options se présentent à vous. Si vous avez noté le message d’erreur exact, relevé dans Word ou Windows, tapez-le dans le champ Rechercher puis cliquez sur Go. Vous accédez alors aux différents résultats trouvés dans la KB française. KB, qui signifie Knowledge Base (Base de connaissances), inclut tous les articles présents dans la
partie Support. Comme avec Google, il vous faudra sans doute cliquer sur différents résultats avant de trouver la solution à votre problème.Une icône en forme d’engrenage située près d’un lien signifie que l’article est une traduction automatique d’une page en anglais. Il faudra donc pardonner certaines tournures traduites littéralement, mais cela permet tout de même de trouver une piste.En outre, à l’intérieur d’une page, vous trouverez d’autres liens qui pointent vers d’autres solutions.
Retrouver une DLL manquante
Voilà un problème très répandu : une boîte de dialogue vous informe qu’une DLL est corrompue ou manquante dans un dossier. Pour la récupérer, ou écraser la version dite ‘ corrompue ‘, une seule adresse : dll-files.com. Voici comment procéder avec, par exemple, la DLL nommée regsvr32.dll. Lancez Internet Explorer et allez à l’adresse suivante : www.dll-files.com. Dans la fenêtre qui apparaît, tapez regsvr32.dll dans l’espace texte Search for dll file et cliquez sur le bouton OK.Dans la fenêtre qui suit, cliquez directement sur la ligne intitulée Click here to go to the download of regsvr32.dll et, dans la fenêtre suivante, cliquez sur la ligne Download regsvr32.dll pour accéder à la fenêtre d’enregistrement du fichier regsvr32.zip.Lorsque le téléchargement est achevé, double-cliquez sur ce même fichier regsvr32.zip puis, dans la fenêtre qui suit, cliquez sur le fichier regsvr32.dll pour le surligner. Cliquez ensuite sur la ligne Copier ce fichier qui se trouve à gauche de la fenêtre. Puis, dans la petite fenêtre qui s’ouvre, accédez au dossier mentionné dans le message d’erreur. Par exemple, il peut s’agir de Disque (C:), Windows et System32.Cliquez ensuite sur le bouton Copier.
Poser sa question sur un forum spécialisé
Vos recherches sont toujours infructueuses ? Faites donc appel aux forums : des réponses vous y seront apportées par d’autres internautes dont la passion est tout simplement d’aider les autres ! Il en existe une multitude, dont certains qui proposent des réponses vraiment pertinentes. Par exemple, le forum de Micro Hebdo http://forum.microhebdo.com et celui de 01net http://forum.telecharger.01net.com deux au groupe Tests, éditeur de Micro Hebdo) contiennent beaucoup de réponses aux problèmes techniques de toutes sortes. Sur ces deux forums informatiques, les grands thèmes sont répertoriés et les réponses pertinentes mises en évidence. Nous conseillons aussi ceux de www.hardware.fr et www.clubic.com, très fournis et incontournables. Seulement, poser une question sur un forum demande le respect de quelques règles d’usage. Pour l’inscription, la procédure est quasi identique pour tous. Si vous souhaitez uniquement consulter des réponses, sans poser de question, vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Vous trouverez en page 22 de ce numéro, un court mode d’emploi pour vous inscrire sur le forum de Micro Hebdo. Si vous souhaitez obtenir une procédure plus détaillée, reportez-vous à Micro Hebdo numéro 408, page 21. Une fois inscrit, et avant de poster votre message, vérifiez d’abord que la question n’a pas été posée ou qu’il n’existe pas déjà une réponse. Pour cela, toutes les catégories du forum de Micro Hebdo incluent un sujet (on dit ‘ un topic ‘) qui recense les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Par exemple, dans la catégorie Windows du forum de Micro Hebdo, repérez le sujet La FAQ Windows et les autres avec, entre crochets, la date de la dernière mise à jour. Cliquez sur le libellé de ce sujet pour accéder aux questions le plus souvent posées. Si vous ne trouvez pas de réponse, il est impératif de poster votre message au bon endroit. En d’autres termes, sélectionnez la bonne rubrique (Windows XP, E-mails, Logiciels, Vidéo, etc.) pour éviter que votre message ne soit ignoré.
Installer Everest pour identifier son matériel
Avant de demander de l’aide sur le forum, il est conseillé de bien connaître sa configuration. En effet, afin de vous aider, les autres internautes auront besoin de connaître les différents éléments qui composent votre micro, comme le modèle de la carte mère, le type de mémoire vive ou de carte graphique.Comme il est difficile, même en ouvrant le capot, d’identifier tel ou tel matériel, nous vous conseillons d’installer Everest. Il s’agit d’un logiciel qui vous livre, après analyse, les moindres détails concernant votre configuration.Ce logiciel, en version 2.5, est désormais payant. Mais il existe une astuce pour télécharger la version 2.0 qui, elle, est gratuite. Pour cela, connectez-vous sur la page suivante : www.clubic.com/lancer-le-telechargement-16642-0-everest.html.Le téléchargement débute automatiquement.Enregistrez le fichier sur le bureau de Windows. Ensuite, double-cliquez sur ce fichier pour lancer l’installation. Cliquez sur Next. Sélectionnez I accept the agreement, et cliquez sur Next à quatre reprises.Cliquez enfin sur Install, puis sur Finish. Le logiciel se lance alors automatiquement. Dans le menu Rapport, sélectionnez Assistant rapport. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Suivant. Sélectionnez l’option Seulement le résumé du système, puis cliquez sur Suivant. Comme Format du rapport, optez pour Texte brut et, pour finir, cliquez sur Terminer.Everest se charge alors de recueillir toutes les informations relatives à votre configuration, puis affiche ce rapport. A l’aide de la souris, sélectionnez la partie du rapport qui concerne votre configuration.Cliquez dessus avec le bouton droit, et sélectionnez Copier.Il ne vous reste plus qu’à coller ce texte dans le message posté sur le forum.
Trouver un nouveau pilote
En cas de souci avec un pilote, le premier réflexe est de le désinstaller puis de le réinstaller. Si cela ne règle pas le problème, allez sur le site du constructeur pour vérifier s’il existe un pilote plus récent pour votre matériel.Pour vous éviter de devoir fouiller la partie Support du site d’un fabricant, nous vous conseillons de vous connecter au site www.touslesdrivers.com.Pour vérifier qu’il existe une nouvelle version d’un pilote, ou d’un firmware, vous avez trois possibilités : un moteur de recherche, une recherche par marque, une recherche par type de produit.Pour aller plus vite, et si vous connaissez le modèle exact de votre matériel, utilisez le moteur de recherche. Par exemple, pour un baladeur Zen de Creative, tapez zen et cliquez sur OK. Dans la page Résultats, plusieurs parties. La première vous permet d’accéder à la page Pilotes du site du constructeur.La seconde affiche des liens directs vers les pilotes en particulier. Dans un premier temps, regardez les dates des mises à jour, puis les intitulés des liens, et cliquez sur votre modèle.
Utiliser un antivirus en ligne pour nettoyer son disque dur
Votre antivirus ne parvient pas à supprimer un indésirable ? Essayez donc une analyse en ligne ! Lancez votre navigateur Internet et connectez-vous au site http://fr.trendmicro-europe.com/housecall/v6.5Cochez la case J’accepte les conditions d’utilisation, et cliquez sur le bouton Appeler HouseCall (la traduction est très moyenne). Une nouvelle page s’affiche.Elle implique de télécharger l’antivirus en ligne. Il s’agit d’un contrôle ActiveX. Selon votre configuration, l’installation peut ne pas s’effectuer. Dans ce cas, un message vous l’indique et il vous faut cliquer sur la barre marquée d’un bouclier bleu. Il y est inscrit Ce site nécessite peut-être le contrôle ActiveX… Cliquez sur cette barre, puis sur la commande Installer le contrôle ActiveX. Une fenêtre Avertissement de sécurité apparaît. Cliquez sur Installer.Une fois que l’installation est terminée, deux boutons apparaissent. Le premier permet d’analyser l’intégralité du disque dur, le second d’effectuer une analyse dans un dossier que vous aurez défini. Cliquez sur le bouton Continuer situé à droite du premier bouton.L’antivirus vérifie alors s’il existe ou non une nouvelle base de données virales. Si oui, il installe cette mise à jour. Ensuite, il débute automatiquement l’analyse de votre disque dur. L’opération peut prendre plusieurs minutes, voire même plusieurs heures selon la taille du disque dur. Un chronomètre vous indique d’ailleurs le temps estimé restant.A la fin de l’analyse, l’antivirus en ligne affiche les éventuels virus et autres programmes ‘ malveillants ‘ détectés.Cliquez sur Nettoyer. Une fenêtre vous informe que les fichiers seront supprimés. Cliquez sur OK pour valider
Analyser son PC et poster le rapport sur un forum
Bien entendu, nous continuons à conseiller l’installation de deux bons antispywares gratuits comme Microsoft Antispyware et Ad-Aware SE. Seulement, comme les auteurs de logiciels espions ont toujours une longueur d’avance, il arrive fréquemment que les antispywares ne parviennent pas à éradiquer complètement un spyware. En conséquence, il faut enfiler le bleu de chauffe et supprimer manuellement les logiciels espions.Pour cela, un logiciel, Hijack-This en l’occurrence, permet d’identifier la moindre anomalie. Son rôle : analyser votre configuration et afficher tous vos réglages. Ensuite, il suffit de poster ce rapport sur un forum pour que des bonnes âmes analysent votre configuration et vous indiquent la marche à suivre.Lancez votre navigateur, et connectez-vous sur la page http://tomcoyote.org/hjt/hijackthis.zipLe fichier compressé s’ouvre automatiquement. Cliquez sur Ouvrir, et faites un double clic sur le fichier nommé HijackThis.exe. Dans la fenêtre principale, cliquez sur Scan.Une fois que le logiciel a dressé la liste des logiciels qui se lancent au démarrage et des entrées du registre, cliquez sur Config. Cliquez sur le bouton Misctools, puis sur Generate StartupList log. Le bloc-notes va se lancer et afficher les détails de l’analyse. Dans le menu Edition, cliquez sur Sélectionner tout. Ensuite, appuyez sur les touches CTRL et C pour copier ce rapport.Il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur le forum de Micro Hebdo dans la section Sécurité (http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/questions_techniques_diverses/securite/sujets-1.html).Créez un sujet avec un titre explicite. Dans le corps du message, copiez le rapport de HijackThis.Des lecteurs du forum interviennent souvent dans la journée pour vous signaler les lignes à supprimer, ce qui éliminera le ou les spywares.
Utiliser un antispyware en ligne
Il y a peu d’antispywares en ligne. Celui que nous avons déniché nous a surpris par son efficacité.Lancez votre navigateur, et connectez-vous sur www.spywareguide.com/onlinescan.php.Cliquez sur le lien Click Here For Free Scan. Une boîte de dialogue Avertissement de sécurité apparaît.Cliquez sur Installer. A la fin de l’installation, l’analyse de votre PC démarre automatiquement.Lorsqu’un spyware est détecté, apparaît une fenêtre Suspicious Detected Program. Cliquez sur Remove it pour supprimer le spyware.Un message en anglais vous conseille d’effectuer un point de restauration. Cliquez sur No. A la fin de l’analyse, cliquez sur Yes pour redémarrer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.