On en trouve à tous les prix mais, à partir de 800 euros, leur polyvalence et leur équilibre entre performances, prix, autonomie et poids font actuellement des 15 pouces la catégorie vedette dans le monde du portable.
Avec n’importe quel portable de cette catégorie, vous pouvez quasiment tout faire : travailler, regarder des vidéos, afficher des photos… Les modèles disposant d’une bonne puissance de calcul conviennent parfaitement aux tâches créatives comme la retouche photo, l’encodage ou encore le montage audio et vidéo. Ceux équipés d’un processeur double c?”ur d’Intel ou d’AMD, que nous avons choisi de tester, en font partie. En commun, ils ont tous un écran au format 16/10 d’exactement 15,4 pouces, un disque dur d’au moins 80 Go, un graveur de DVD double couche et un lecteur de carte mémoire multiformat. Vous pouvez tous les relier à une borne d’accès Wi-Fi (routeur, box, hot-spot) pour vous connecter à un réseau local sans fil ou surfer sur le Net. Evolutifs, ces ordinateurs sont équipés d’un circuit graphique compatible DirectX 9 assorti d’une bonne quantité de mémoire qui garantit la bonne installation du futur Windows Vista. En moyenne, leur autonomie est plutôt satisfaisante. La meilleure est de 2 h 46 en lecture de vidéo, ce qui correspond au moins au double en usage bureautique. Les plus légers pèsent 3 kg et les plus lourds, 3,6 kg, ce qui reste encore raisonnable pour le voyage.
Les points à vérifier Dans cette catégorie, les processeurs Intel ont indéniablement pris une longueur d’avance sur ceux d’AMD ; ils équipent dix modèles testés sur onze ! Côté performances, c’est le Core 2 Duo T5600 à 1,8 GHz qui, logiquement, atteint les meilleures performances.
A processeur équivalent, plus la mémoire vive est importante, plus l’ordinateur traitera rapidement des tâches lourdes ou multiples. Aujourd’hui 512 Mo est un minimum. Avec 1 Go, vous serez plus à l’aise, quels que soient vos usages. Et ce sera quasiment indispensable pour faire fonctionner Vista, la prochaine version de Windows.
Tous les circuits graphiques, même ceux intégrés au chipset de la carte mère (ATI Express1100, Intel GMA 950, nVidia GeForce 7300Go), permettent d’afficher impeccablement photos et vidéos. Pour jouer en 3D ou manipuler des vidéos, il faudra opter pour des circuits graphiques indépendants qui utilisent leur propre mémoire vidéo. Mais pour les joueurs acharnés, pas d’illusion : on est loin des performances des cartes graphiques haut de gamme pour PC de bureau.
Pour être à l’aise, veillez à disposer d’au moins trois prises USB 2.0 afin de relier simultanément vos périphériques. Si vous souhaitez brancher votre caméscope numérique, vous devrez disposer d’un port FireWire. Vérifiez aussi la présence d’un port PC-Card qui permet d’insérer des cartes ajoutant des fonctions manquantes (tuner TV, acquisition vidéo…). Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de la compatibilité du lecteur de carte mémoire du portable avec vos appareils numériques (téléphone, appareil photo, assistant personnel, etc. ).
Comment nous avons testé les 22 portables Les ordinateurs testés sont comparés à un ordinateur de référence doté d’un Pentium 4 à 2,8 GHz, de 512 Mo de mémoire vive, d’un disque dur de 80 Go à 7 200 tr/min et d’une carte graphique à base de circuit Radeon 9200 d’ATI. L’ordinateur de référence se voit attribuer un indice de 10 à chacun de nos tests (rapidité du processeur, du disque dur et avec les jeux en 3D). Pour chaque PC testé, les indices sont colorés en vert lorsque les résultats sont supérieurs, en rouge lorsqu’ils sont inférieurs, et en gris lorsqu’ils sont équivalents à ceux de l’ordinateur de référence.
Pour déterminer les indices de performances de chaque portable, les ingénieurs de notre laboratoire ont effectué quatre séries de tests. La première a été réalisée avec différents logiciels de traitement d’image (Photoshop CS), d’encodage et de montage vidéo (Movie Maker, Flash MPeg, Studio 9) de compression audio (Lame MP3), de décompression de fichiers (WinRar) et de calcul scientifique (Mathlab). La deuxième a permis d’évaluer les performances du disque dur, mesurées avec HDtach. La troisième a mis l’accent sur la puissance du circuit graphique en mesurant le nombre d’images par seconde dans les jeux en 3D (FarCry , Unreal , etc. ) dans différentes définitions, avec différentes options d’affichage. Enfin, la dernière série de mesure a servi à jauger l’aptitude au multitâche (très important sur les processeurs double c?”ur) en faisant fonctionner plusieurs logiciels simultanément (Photoshop, WinRar, Lame MP3, VirtualDub, l’antivirus Clamav et le jeu FarCry ).
Les ingénieurs ont effectué cette mesure en usage intensif (lecture en continue et en boucle d’un DVD-vidéo) jusqu’à épuisement complet de la batterie des portables – après une décharge totale et une recharge maximale.
Placé à 50 cm d’une sonde associée à un oscilloscope, les portables ont été contraints à fonctionner en usage intensif (jeu en 3D et logiciel de test) pour cette mesure. Le signal obtenu a permis à nos ingénieurs d’effectuer une analyse spectrale (par bande de fréquences) pour la comparer à la courbe de sensibilité de l’oreille humaine et donner une appréciation de pénibilité du bruit en fonction de la gêne.
Inspiron 6400 – Dell [950 euros] : Le plus rapide Animé par un processeur Intel Core 2 Duo T5600 à 1,8 GHz, flanqué de 1 Go de mémoire vive, il se révèle globalement le plus rapide dans sa catégorie. Et, ce qui ne gâte rien, c’est aussi celui qui bénéfice de la meilleure autonomie : 2 h 46 en lecture de vidéo (soit le double en usage bureautique). Très agréable à utiliser – on apprécie les boutons en façade pour piloter le lecteur-graveur de DVD et régler le volume – ce portable n’a que deux points faible : son poids (plus de 3 kg, et 3,6 kg avec le chargeur) et un disque dur de seulement 80 Go, un peu mesquin pour le prix
Amilo Pa 1510 5007 – Fujitsu Siemens [800 euros] : Le plus léger L’un des moins chers de ce dossier, ce modèle est à recommander à ceux qui attendent d’abord d’un portable… des qualités de portable ! C’est le moins lourd dans sa catégorie (3 kg, chargeur de batterie compris), et ses 2 h 20 d’autonomie permettent de regarder un film en voyage sans risquer d’en manquer la fin. Avec d’autant plus de plaisir que la qualité d’affichage de son écran brillant est satisfaisante. En terme d’équipement, ce portable dispose de l’essentiel, dont un confortable disque dur de 120 Go. Mais n’en attendez pas plus. Seul portable dans cette catégorie, à fonctionner avec un processeur double c?”ur d’AMD, il affiche des performances en retrait par rapport à celles de ses concurrents, et son piètre circuit graphique intégré le rend peu adapté aux jeux en 3D.
Des petits plus qui comptent
Amilo Pi1556-5509 – Fujitsu Siemens [1 300 euros] : Le plus joueur Si vous êtes joueur, c’est vers ce portable qu’il faut vous tourner. Grâce aux performances de son circuit graphique (nVidia GeForce Go 7600 avec 256 Mo de mémoire vidéo), il permet de jouer à la plupart des jeux 3D, même dernier cri, dans des conditions satisfaisantes. Sa qualité d’affichage est correcte et le temps de réponse de l’écran, en dessous de 25 ms, permet un affichage fluide des scènes rapides. En outre, ce modèle dispose d’une sortie audio numérique (S/PDIF) et d’une sortie vidéo numérique (DVI) pour brancher écran LCD ou vidéoprojecteur. Certes, c’est le plus cher dans sa catégorie, mais outre sa carte graphique qui justifie à elle seule la différence, il est livré avec 2 Go de mémoire vive et son graveur de DVD double couche est l’un des plus véloces (8X). Mais avec ses 3,6 kg (chargeur compris) et 1 h 30 d’autonomie, il n’est pas fait pour voyager.
Et pourquoi pas un Mac ?
EasyNote MX66-208 – Packard Bell [1 000 euros] : Le bon compromis Ce Packard Bell offre une bonne puissance pour les loisirs numériques (retouche photo, montage vidéo…), un confortable disque dur de 120 Go, un lecteur de cartes mémoire multiformat (SD, MMC, MS et MS Pro) et tous les connecteurs souhaitables (sortie vidéo numérique DVI comprise), ainsi qu’une interface Bluetooth, encore rare dans cette catégorie. Sans oublier la webcam intégrée à lécran pour la visioconférence… Il sera aussi un bon compagnon de voyage, avec une autonomie dépassant juste les 2 heures en lecture vidéo, ce qui sera suffisant pour la plupart des utilisations, et un poids honnête de 3,3 kg avec son chargeur. Bref, le bon compromis par excellence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .