Passer au contenu

Les pixels morts des écrans LCD

Prémunissez-vous contre les problèmes de pixels morts en choisissant une garantie étendue lors de l’achat de votre écran plat.

Les écrans LCD souffrent souvent d’un mal insidieux : le pixel mort. Il s’agit d’un ou plusieurs points de l’écran qui ne répondent plus et qui affichent en permanence une couleur unique. Très visible lorsqu’il est bloqué sur le blanc, le pixel mort est parfois d’un noir plus discret ou d’une couleur composée de rouge, de vert ou de bleu.Pour ceux qui connaissent le problème, le premier allumage d’un nouvel écran plat constitue un moment de stress. Renseignez-vous autour de vous : vous constaterez que le phénomène n’est pas exceptionnel et qu’au moins une personne a rencontré ce problème. Du coup, certains rites ont vu le jour. Les forums regorgent en effet de ‘ conseils ‘ pour minimiser les risques d’apparition du pixel mort : allumer l’écran une demi-heure avant la mise sous tension de l’unité centrale ; démarrer une première fois Windows en mode sans échec pour vérifier que la fréquence de l’écran est bien de 60 Hz ; éteindre l’écran avant l’ordinateur… Toutes ces idées relèvent, hélas, plus de la croyance que de la réalité.

Un vrai défaut de fabrication

Sauf cas exceptionnel, les pixels morts sont liés à des défauts de fabrication : une poussière qui s’insère dans la dalle, un transistor de la dalle qui grille… Aussi tourner trois fois à cloche-pied autour de l’écran avant de l’allumer n’y changera rien. La meilleure parade consiste encore à choisir un écran garanti sans pixel mort (voir l’encadré ci-contre). Ça existe !

Cinq constructeurs proposent la garantie ‘ zéro pixel mort ‘

Une garantie ‘ zéro pixel mort ‘ a été mise en place par certains constructeurs : elle est référencée sous la norme Iso 13406-02 Classe I, sur une partie de leur gamme. Chez Philips elle s’appelle Perfect Panel. En cas de pixel défectueux, Philips se charge de remplacer l’écran pendant les trois ans de la garantie. Sont concernés les modèles 170B6 et 190B6, 170P6 et 190P6, 170X6 et 190X6, pas forcément plus chers que la moyenne. On trouve, par exemple, des 190B6 à moins de 400 euros. Le petit constructeur français Ipure adopte aussi cette politique. Ses gammes DX, PR et la très élégante série X bénéficient d’une garantie zéro pixel défectueux, limitée dans le temps. Ainsi, au premier point défectueux signalé dans les 100 jours, Ipure s’engage à remplacer l’écran dans les 48 heures. Et ce, qu’il s’agisse d’un pixel lumineux, éteint, intermittent ou d’un point de couleur. Depuis début mars, ViewSonic décline ce type de garantie dans une version plus personnelle, mais qui reste avantageuse pour le client. Elle ne concerne que la série de haut de gamme VP, et ne protège que contre les pixels dits ‘ lumineux ‘. Tous, donc, sauf les noirs, heureusement moins gênants et même très rarement détectés. L’introduction de cette nouvelle garantie s’est faite sans conséquence sur le prix des écrans, déjà supérieur, il est vrai, à la moyenne. L’idée a d’ailleurs été reprise par Asus et LG qui appliquent le ZBD (Zero bright dot, zero point lumineux, en français) en cas de pixel mort lumineux, blanc ou coloré, dans l’année suivant l’achat. Chez Asus, cela concerne toute la gamme, chez LG seulement les séries 40 et 80. Ces cinq constructeurs sont pour l’instant les seuls à pratiquer cette garantie. Toutefois, ceux qui veulent acquérir un écran d’une autre marque et bénéficier de cette garantie peuvent souscrire une option proposée par certains magasins. Un nombre croissant de boutiques, comme LDLC, E-Soph et GrosBill, proposent des assurances zéro pixel mort à contracter lors de l’achat du moniteur. Leur coût varie de 37 euros à 50 euros. Sur un grand écran, ce surcoût sera un moindre frais, comparé aux tracasseries que peuvent engendrer les pixels morts. Enfin, dans le cadre d’un achat par correspondance, il est toujours possible d’invoquer l’article L. 121-20 du code de la consommation qui permet de se rétracter dans les sept jours.

Une garantie à géométrie variable…

Certaines marques appliquent, sans le proclamer officiellement, des politiques un peu plus avantageuses que celles décrites dans leur contrat de garantie. Cela concerne avant tout les écrans professionnels de haut de gamme : Apple, Eizo, LaCie et Nec confient pouvoir se montrer compréhensifs, jusqu’à remplacer des écrans ayant un seul pixel mort. Mais cette politique étant appliquée un peu ‘ à la tête du client ‘, vous ne bénéficiez d’aucune assurance d’être indemnisé lors de votre achat. D’autres marques ont préféré renoncer à la norme Iso (lire ci-dessus) pour ne pas imposer à leurs clients de compter les différents types de pixels morts. Chez Acer, Belinea, Formac et Iiyama, quatre pixels morts, toutes couleurs confondues, suffisent pour faire jouer la garantie. Chez Dell la limite est fixée à six. D’autres fabricants ont créé leurs propres règles. Sur leurs gammes autres que celles couvertes par la garantie zéro pixel mort (voir l’encadré page 36), Philips et Viewsonic garantissent quand même leurs écrans contre les pixels morts blancs. HP, lui, interviendra dès l’apparition d’un pixel mort blanc, ou de quatre noirs ou colorés. Chez Hyundai, ce sont trois noirs, trois blancs ou… neuf colorés ! Avec Packard Bell, il faut dix pixels morts en tout, ou six colorés, ou encore deux de même couleur sur deux pixels adjacents dans le sens horizontal. S’ils sont l’un au-dessus de l’autre, la garantie ne fonctionne pas ! LG fait encore mieux avec les séries autres que 40 et 80 : la garantie intervient à partir du cinquième pixel défectueux sur les 17 pouces et moins, ou du deuxième s’ils sont dans un cercle de 10 cm de diamètre. Sur les 18 pouces et plus, la limite est de sept pixels défectueux, ou de deux dans un cercle de 10 cm. A vos règles et compas !

… voire inexistante

Officiellement Apple, BenQ (sauf sur les modèles de sa série T), Daewoo, Fujitsu Siemens, Medion, Nec, Samsung et Sony suivent à la lettre la norme Iso 13406-02 Classe II (lire ci-dessus). Reste que certains écrans, heureusement très rares, sont soumis aux restrictions de la Classe III, peu avantageuse pour l’acheteur. C’est le cas notamment de la série T des écrans BenQ. Ces modèles 19 pouces ne seront remplacés qu’à partir de 6 pixels morts noirs, ou 19 pixels blancs, ou 65 colorés ! De quoi vous laisser longtemps avec une jolie mosaïque devant les yeux. En ce qui concerne les autres constructeurs, vérifiez toujours ce point avant d’acheter votre écran, surtout lorsqu’il s’agit d’un écran proposé à prix sacrifié !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Alzieu