Passer au contenu

Les pièges de la haute définition sur PC

Pour regarder des vidéos en haute définition, le PC serait une solution économique et de qualité. Pourtant les pièges sont nombreux… Décryptage.

En présentant, le mois dernier, un lecteur Blu-Ray à seulement 250 euros (lire Micro Hebdo numéro 476, page 8), Pioneer a jeté un pavé dans la mare. Et semé le doute : suffit-il vraiment d’installer un tel lecteur dans son PC pour pouvoir profiter des films et des images en haute définition (HD), sans se ruiner dans des installations haut de gamme ? Ça serait évidemment trop facile. Car ce qui était vrai pour les DVD-Vidéo ne s’applique plus à la haute définition. La faute à la protection HDCP.

Les plus de six mois sont déjà trop vieux

Les studios, échaudés par les téléchargements de films sur Internet, ont poussé les constructeurs à développer une nouvelle technologie de protection des films HD. Pour résumer : l’intégralité de la chaîne vidéo, depuis la platine jusqu’à l’écran, doit être compatible avec cette norme, sous peine de n’obtenir rien d’autre qu’un écran noir. Or, si le HDCP existe depuis environ deux ans, les industriels ont longtemps rechigné à intégrer l’indispensable puce de décryptage dans leurs appareils, afin d’éviter d’augmenter leurs prix. Du coup, et alors même que le catalogue de films HD s’étoffe, les téléviseurs HDCP sont minoritaires dans les rayons.Et c’est encore pire pour les PC : il n’existe pour l’instant qu’une trentaine d’écrans compatibles, quelques cartes graphiques, et une poignée de lecteurs. Pire, même si vous avez tout bon côté matériel, il vous faut aussi un logiciel compatible, comme Power DVD 7 Ultra ou WinDVD 8. Résultat des courses : si vous avez un PC qui date de plus de six mois, il y a de fortes chances qu’il ne puisse pas lire votre film en HD, faute de matériel et de logiciel compatibles !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse