J’ai reçu par courriel un fichier au format Flac. De quoi s’agit-il, et comment l’ouvrir ?
ChristopheLe format Flac est un format de compression audio, au même titre que le MP3 ou le WMA. Mais contrairement à ces derniers, le Flac compresse le son sans perte de qualité (Flac signifie d’ailleurs Free Lossless Audio Codec, soit, en français, format de compression audio gratuit et sans perte d’informations). Pour jouer ou créer ce type de fichier, vous devez au préalable télécharger un petit logiciel depuis le site des développeurs, à l’adresse http://mikewren.com/flac (cliquez simplement sur le lien FLAC Installer for Windows, dans la section Download, puis enregistrez et installez le logiciel proposé).
Pour lire des fichiers Flac
Une fois ce logiciel installé, Winamp prend automatiquement en charge les fichiers Flac. Si, en revanche, vous utilisez Windows Media Player, nous vous conseillons d’installer un pack de codecs. Le plus complet reste le K-Lite Mega Codec Pack. Vous pouvez le télécharger à l’adresse www.codecguide.com/download_mega.htm Sur cette page, cliquez sur le lien Direct Download 1, enregistrez le fichier et double-cliquez sur son icône pour lancer l’installation. Vous pourrez alors lire les fichiers avec le Lecteur Windows Media et aussi Media Player Classic, inclus dans ce pack.
Pour créer vos propres fichiers Flac
Le logiciel Flac installé ci-dessus contient un utilitaire baptisé Flac Frontend. Il est accessible via le menu Démarrer ou par un double clic sur l’icône FLAC Frontend déposée sur votre bureau. Dans la fenêtre principale de ce logiciel, cliquez sur Add files, sélectionnez un fichier son au format Wave ou Ogg Vorbis puis cliquez sur Encode pour le convertir au format Flac.Par défaut, le nouveau fichier sera créé dans le même dossier que le fichier dorigine
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.