Passer au contenu

Les photos d’animaux

Voici le printemps : la nature commence à s’agiter et c’est le moment de réaliser de beaux clichés. Non, la photo animalière n’est pas un exercice réservé à quelques professionnels expérimentés. Malgré les nombreuses difficultés du genre, réussir ses images est à la portée de tous… à condition de respecter certaines règles.

Qui n’a pas rêvé un jour, en feuilletant les pages d’un magazine spécialisé ou d’un beau livre de photos, d’arpenter le globe à la recherche d’espèces animales aussi rares que photogéniques, pour rapporter des clichés qui feront des jaloux ? Si, dès les premiers essais avec votre animal de compagnie, les résultats n’ont pas été concluants, ce dossier est pour vous. Loin de prétendre réaliser un guide complet de la photo d’animaux destiné aux passionnés de la question, qui savent déjà tout sur le sujet et sont équipés des pieds à la tête, nous vous proposons dans les pages qui suivent quelques conseils et astuces simples, mais néanmoins indispensables.

Anticiper la difficulté

C’est bien connu, la nature est imprévisible : les animaux ne sont pas les plus prompts à poser sagement devant l’objectif, et les contraintes imposées au photographe sont nombreuses, à commencer par la taille très variable des espèces, sans compter les dangers que présentent certaines, sauvages… ou non ! Nos amies les bêtes à poils (et à plumes) ne vous laisseront pas souvent le temps d’hésiter au moment décisif sur tel ou tel réglage de votre appareil, et vous offrent à ce titre un excellent entraînement pour améliorer vos connaissances et votre pratique en prise de vue numérique. Si un matériel un peu sophistiqué et surtout rapide peut rendre la tâche plus facile, c’est surtout une bonne anticipation des difficultés et une grande réactivité qui sont les clés d’une photo réussie. Même avec un appareil compact de base équipé d’un zoom – et beaucoup de patience – il est possible d’obtenir des images vivantes et expressives, qu’il s’agisse d’animaux observés lors d’un safari photo, d’une visite au zoo ou à l’aquarium, d’une exploration de votre jardin ou, tout simplement, du portrait de votre animal domestique préféré.Et si le résultat n’est toujours pas à la hauteur de vos attentes, nous vous indiquons en fin de dossier quelques astuces pour rattraper vos images sur un logiciel de retouche de base.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Bolle