1. Envoyez une photo
De très nombreuses options sont disponibles pour envoyer les photos sur le serveur. Cet envoi peut se réaliser selon trois méthodes. La méthode la plus classique, mais également la plus fastidieuse et la moins pratique, s’effectue directement depuis le site web en remplissant un formulaire. Flickr propose deux autres options : le recours à un petit logiciel dédié et l’envoi par mail. Le logiciel d’envoi de photos sur le serveur de Flickr se télécharge à l’adresse : http://www.flickr.com/tools Il existe des versions pour PC avec Windows et Mac OS X. Le fonctionnement est simple : lors du premier lancement, le logiciel vous demande les coordonnées de votre compte Flickr (nom d’utilisateur et mot de passe). S’ensuit une petite opération d’authentification. Par la suite, il suffit de faire glisser les images sur le logiciel et l’envoi est automatique. Pour ceux qui utilisent un Mac avec OS X et le logiciel fourni iPhoto, un utilisateur de Flickr a développé une extension qui permet de poster directement les images sur les serveurs de Flickr depuis iPhoto. Cette extension gratuite se télécharge à l’adresse : http://connectedflow.com/flickrexport/ Si vous êtes équipé avec un PC et Windows XP, Flickr propose une extension permettant d’utiliser l’assistant de publication web de Windows pour l’envoi des photos. L’extension gratuite se télécharge à cette adresse : http://www.flickr.com/tools/wizard_howto.gne
La dernière méthode est à la fois la plus intéressante, la plus souple et la moins contraignante. Elle consiste à envoyer vos images par mail. Mais une seule photo peut être envoyée à la fois, alors que l’utilisation d’un des logiciels spécifiques ou bien le passage par le formulaire web permettent d’envoyer plusieurs images simultanément.
La première étape consiste à demander une adresse mail, personnalisée, que vous conserverez par la suite. En bas de chaque page, se trouve un large rectangle grisé qui contient cinq colonnes. Dans la deuxième colonne titrée Your Account (votre compte), cliquez sur la ligne Upload by email (envoi par mail). La page qui s’affiche vous propose de demander qu’une adresse mail vous soit affectée pour l’envoi. Une fois cette adresse obtenue, enregistrez-la dans votre logiciel de courrier électronique, elle ne changera pas.
Pour envoyer une photo, ouvrez votre logiciel de courrier et rédigez le courrier de la façon suivante :
L’adresse du destinataire est celle que le serveur de Flickr vous a attribuée à l’étape précédente.
Le titre du message est celui que vous voulez donner à votre photo.
Le corps du message contient la légende que vous souhaitez ajouter à votre image (elle est facultative).
Ajoutez enfin l’image elle-même en pièce jointe du courrier.
Au bout de quelques minutes (le temps que le courrier parte et soit réceptionné, puis traité par les machines de Flickr), votre photo sera en ligne.
2. Utilisez les images sur un autre site Web
Disposer d’un compte Flickr n’est pas incompatible avec le fait d’exposer ses images sur un autre site personnel dont le design est plus conforme à vos envies (celui de Flickr n’est pas modifiable). Dans ce cas, votre compte Flickr vous servira uniquement de zone de stockage. Là encore, le service vous facilite la vie. Si vous voulez utiliser une des photos de votre compte sur un autre serveur, cliquez sur la page de la photo en question. En haut de l’image figure une rangée de petits boutons. Le cinquième en partant de la gauche s’appelle All sizes (toutes les tailles). Cliquez sur ce bouton.
La page qui s’affiche vous propose l’image que vous avez stockée sur le serveur dans cinq tailles différentes (six si vous avez choisi l’option payante). Pour chacune des tailles, en dessous de l’image, le serveur vous propose le code HTML qui vous permettra d’afficher cette image ailleurs. Cette fonction est très intéressante. Un certain nombre d’hébergements gratuits limite la taille d’espace disque disponible. Au final, vous pouvez donc conserver un compte Flickr (gratuit) juste pour stocker vos photos, ces photos s’affichant ailleurs sur votre site personnel.
C’est une fonction très pratique qui vous permet ‘ d’économiser ‘ l’espace disque de votre site personnel, puisque, de fait, vous n’y stockez plus vos photos.
Si vous avez recours à un logiciel de weblog pour votre site personnel, là encore une fonction de Flickr vient vous faciliter la vie. Flickr peut gérer seul l’envoi de la photo et de sa légende sur votre weblog. Dans la rangée de boutons située en haut de chaque image, le bouton Blog this est chargé de cette opération. La première fois, il vous faudra fournir quelques informations sur votre site (nom d’utilisateur, mot de passe logiciel utilisé, etc. ). Par la suite, vous pourrez, d’un simple clic, envoyer directement les photos sélectionnées sur votre weblog. Là encore, c’est un lien vers l’image qui est posté. Le fichier lui-même reste sur votre compte Flickr et ne vient donc pas alourdir l’hébergement de votre weblog.
3. Gérez les droits d’accès à vos photos
Flickr vous permet de définir des droits d’accès à vos photos, mais cette gestion est assez particulière. Au lieu du classique couple nom d’utilisateur/ mot de passe, Flickr se base sur la notion d’utilisateur enregistrée sur le service. Concrètement, cela implique donc que les personnes (famille, amis, etc. ) avec qui vous souhaitez partager de façon privée des images, ouvrent un compte. Ce système qui, au départ, peut paraître un peu fastidieux, offre des possibilités intéressantes. Une fois que vos proches ont ouvert leur compte, enregistrez-les comme contacts. Flickr reconnaît deux catégories de contacts : les amis (friends) et la famille (family). Ces deux catégories sont traitées de façon identique. Pour chaque image, vous avez le choix, en cliquant sur Privacy dans la colonne de droite, de la laisser en consultation libre à tout le monde, de la rendre privée, c’est-à-dire qu’elle ne sera visible que par vous, ou de ne permettre qu’aux contacts enregistrés dans la catégorie famille ou amis de les consulter.
4. Partagez les avis et critiques
La gestion des accès aux images s’accompagne d’une fonction unique et originale. Ceux qui ont besoin d’annoter ou de commenter une image en groupe (clubs, associations, etc. ) peuvent le faire de façon classique en ajoutant des commentaires sous la photo, mais également en apposant de petits Post-It électroniques sur l’image elle-même. Pour cela, chaque image, dans la rangée de boutons placée juste sur son bord supérieur, peut disposer d’un bouton Add note (ajouter une note) qui permet de placer un commentaire sur limage elle-même.