Un périphérique dans l’univers informatique, cela peut être quelque chose d’utile, de fonctionnel (un clavier, une souris, un écran…) ou de beaucoup plus ludique (un disque…
Un périphérique dans l’univers informatique, cela peut être quelque chose d’utile, de fonctionnel (un clavier, une souris, un écran…) ou de beaucoup plus ludique (un disque dur multimédia, un cadre photo…). Et il existe de réelles différences entre les produits d’une même catégorie qui vont bien au-delà du simple design, critère hautement subjectif.Pour un clavier sans fil (ils le sont presque tous maintenant), même si le look peut avoir son importance, la compacité, les possibilités multimédias, mais surtout l’ergonomie sont primordiales. Car ce sont ces critères qui seront déterminants pour le confort d’utilisation, ce qui n’est pas la moindre des choses quand on utilise un clavier quotidiennement.Et c’est également vrai pour la souris, ainsi que pour les innombrables autres périphériques. Dans cette catégorie, il y a ceux qui sont bien (ou parfois moins bien), et d’autres qui font mieux en apportant un élément novateur qui en améliore l’usage. C’est le cas des périphériques que nous vous avons sélectionnés et qui ont tous cet autre point commun : ils ont enthousiasmé la rédaction !
Dvico – PVR R-2230 : Petit mais costaud Les disques durs multimédias, ceux que l’on branche sur la télé pour regarder les films récupérés sur son ordinateur, ne cessent d’évoluer. Il y a deux grandes catégories : ceux dotés de disques 3,5 pouces, les ‘ gros ‘ , qui sont très bien équipés, et les 2,5 pouces, les ‘ petits ‘ , qu’on emporte partout. Le PVR R-2230 appartient à la seconde catégorie, mais il ne fait pas pour autant l’impasse sur l’équipement : il intègre un tuner TNT pour regarder et enregistrer les émissions de télé au format numérique, son ergonomie est sans faille, il peut lire la quasi-totalité des formats audio et vidéo (y compris ceux en haute définition), il est pourvu d’une prise HDMI, d’un socle équipé d’un ventilateur et d’une télécommande… Un vrai petit bijou à qui on ne peut reprocher qu’une chose : son tuner TNT n’est pas encore capable de recevoir les chaînes en haute définition
L’avis de la rédaction On aime La taille, la présence d’un tuner TNT, les formats pris en charge, la qualité de fabrication.On n’aime pas Le tuner TNT n’est pas HD.
Paru dans micro hebdo N?’ 555Constructeur : Dvicowww.tvix.co.kr/fra Prix : 349 euros en 160 Go (existe jusqu’en 500 Go)
Viewsonic – VX2260 WM : Un 22 pouces avec le confort d’un 24 En règle générale, il suffit de connaître la taille de la dalle d’un moniteur pour en déduire sa définition : une dalle de 24 pouces format cinéma fait 1 920 x 1 200 pixels, une dalle de 22 pouces format cinéma fait 1 680 x 1 050 pixels, etc. ViewSonic bouleverse la donne en commercialisant un écran 22 pouces avec une définition de 1 920 x 1 080 pixels, soit la définition d’un 24 pouces, à quelques pixels près. Cette petite différence lui confère un vrai rapport 16/9, et non 16/10 comme les autres écrans. L’intérêt ? C’est le ‘ vrai format cinéma ‘ , grâce auquel on peut regarder un film en plein écran avec un ratio parfait. C’est donc un vrai petit écran ‘ Full HD ‘ pour moins de 230 euros !
Pour autant, il n’est pas question de faire l’impasse sur le reste : on trouve logiquement des prises VGA, DVI et HDMI, les deux dernières étant compatibles HDCP (pour lire les contenus protégés par cette norme). La qualité de l’image est très bonne, la luminosité homogène sur l’ensemble de la dalle, la colorimétrie et les contrastes très corrects.
Et, pour parfaire l’ensemble, le design tout en rondeur et la finition noire ‘ glossy ‘ (brillant) sont du plus bel effet. Voici donc un moniteur qui sera aussi à l’aise dans sa fonction première, assurer l’affichage dans de bonnes conditions des diverses applications informatiques, mais également dans son deuxième rôle, celui d’afficher des vidéos, des films, même en HD, avec un confort certain !
L’avis de la rédaction On aime La qualité de l’affichage, la définition élevée pour un 22 pouces, le design, le rapport qualité/prix.On n’aime pas Le réglage du pied.
Paru dans micro hebdo N?’ 555Constructeur : ViewSonicwww.viewsoniceurope.com/fr Prix : 229 euros
Logitech – Illuminated : Une touche de design Moniteur, souris et clavier sont des périphériques dont se sert systématiquement tout utilisateur de micro. Mieux vaut donc bien les choisir. L’idéal est d’opter pour des modèles à la fois pratiques et design.
Logitech l’a bien compris et propose régulièrement de superbes claviers tel l’Illuminated. Comme son nom l’indique, ce modèle dispose d’un rétroéclairage du plus bel effet. Qui plus est, il est même possible de choisir entre trois niveaux d’intensité lumineuse. Le clavier est relativement fin, bénéficie d’une finition soignée, et on apprécie sa coque noire encadrée de plastique transparent et son reposepoignées en gomme très agréable au toucher.
Le confort de frappe est, lui aussi, bien présent. Un superbe modèle, sans fioritures (juste quelques touches multimédias), pour les fans de design… car il n’est pas donné
L’avis de la rédaction On aime La compacité, le design, le confort de frappe, le rétroéclairage.On n’aime pas Le prix un peu élevé.
Paru dans micro hebdo N?’ 550Constructeur : Logitechwww.logitech.fr Prix : 80 euros
Cadre photo – Shogo : Un cadre photo branché ! Le cadre photo numérique était l’un des cadeaux high-tech incontournables de Noël 2007, et il devrait en être de même cette année. Mais difficile de faire son choix parmi la multitude de modèles. Le cadre Shogo se démarque par une fonction bien spéciale : il peut se connecter en Wi-Fi ! Pas pour surfer, ce n’est qu’un cadre photo. Mais, en se branchant au Web via un réseau Wi-Fi (ou via un câble Ethernet), il est capable de récupérer des albums de photos personnels hébergés sur des sites comme Flickr ou la galerie Web de Picasa. Pratique ! Pour le reste, il offre une diagonale d’écran de 8 pouces avec une belle définition (800 x 600 pixels), ce qui donne une bonne qualité d’image. Il intègre un lecteur de cartes multi-formats, deux ports USB, et même une batterie pour supprimer le fil disgracieux de l’alimentation
L’avis de la rédaction On aime La qualité de l’écran tactile, la connexion possible au Web, la possibilité de changer de façade.On n’aime pas L’interface un peu lente à la réaction.
Paru dans micro hebdo N?’ 537Constructeur : RealEasewww.myshogo.com Prix : 229 euros
Microsoft – Arc Mouse : Elle se plie à vos exigences Des souris pour ordinateurs il y en a des milliers. Et à Micro Hebdo , on en voit passer beaucoup. Et quand on doit en tester une, c’est souvent ‘ Ah, encore une souris… ‘ . Mais, avec le modèle Arc de Microsoft, cette fois, c’était ‘ Ouah, elle est géniale, je peux la tester ? ‘ .
En effet, pas facile d’innover dans ce domaine, et pourtant… L’Arc Mouse intègre une partie qui se déplie à l’arrière, une sorte de pied qui lui donne une grande maniabilité, et en même temps un côté ‘ aérien ‘ . Et une fois cette partie repliée, la souris devient très compacte, facilement transportable et, qui plus est, solide, puisqu’elle peut résister à un poids de 11 kilogrammes ! On trouve bien sûr une technologie de pointage laser d’une grande précision, un bouton supplémentaire sur le côté, qui peut être programmé, et un petit émetteur sans fil, qui peut être logé dans la souris pendant le transport !
L’avis de la rédaction On aime Le design, la compacité, le logement pour l’émetteur sans fil.On n’aime pas L’absence de système de recharge.
Paru dans micro hebdo N?’ 549Constructeur : Microsoftwww.microsoft.com/France/hardware Prix : 59 euros
Logitech – Squeezebox Boom : Et mon c?”ur fait boom… Les radios Wi-Fi sont à la mode, à n’en pas douter. Il est vrai que le concept est séduisant : en utilisant l’accès Wi-Fi de votre réseau, elles peuvent se connecter au Net et proposer un nombre hallucinant de radios du monde entier, avec un choix musical gigantesque.
Malheureusement, elles sont souvent difficiles à mettre en ?”uvre, diffusent un son d’une qualité souvent médiocre, avec une ergonomie (notamment pour les navigations entre les radios) discutable. Mais, avec la Squeezebox Boom, Logitech frappe très fort. Ce modèle est en fait une évolution de la Squeezebox. Il intègre une paire d’enceintes (indissociables) de 30 watts dont le rendu est plutôt bon. On peut même y adjoindre un caisson de basses ! De plus, son utilisation est simplissime, l’ergonomie agréable (le large écran LCD y est pour quelque chose) et une télécommande est fournie. Un sans-faute !
L’avis de la rédaction On aime La qualité audio, la simplicité d’utilisation, le large écran LCD, les différentes options.On naime pas La taille de la télécommande un peu juste.
Paru dans micro hebdo N?’545Constructeur : Logitechwww.logitech.fr Prix : 279 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .