Analyser son PC et poster le rapport sur un forum
Bien entendu, nous continuons à conseiller l’installation de deux bons antispywares gratuits comme Microsoft Antispyware et Ad-Aware SE. Seulement, comme les auteurs de logiciels espions ont toujours une longueur d’avance, il arrive fréquemment que les antispywares ne parviennent pas à éradiquer complètement un spyware. En conséquence, il faut enfiler le bleu de chauffe et supprimer manuellement les logiciels espions.Pour cela, un logiciel, Hijack-This en l’occurrence, permet d’identifier la moindre anomalie. Son rôle : analyser votre configuration et afficher tous vos réglages. Ensuite, il suffit de poster ce rapport sur un forum pour que des bonnes âmes analysent votre configuration et vous indiquent la marche à suivre.Connectez-vous à cette adresse.Le fichier compressé s’ouvre automatiquement. Cliquez sur Ouvrir, et faites un double clic sur le fichier nommé HijackThis.exe.Dans la fenêtre principale, cliquez sur Scan. Une fois que le logiciel a dressé la liste des logiciels qui se lancent au démarrage et des entrées du registre, cliquez sur Config. Cliquez sur le bouton Misctools, puis sur Generate StartupList log. Le bloc-notes va se lancer et afficher les détails de l’analyse.Dans le menu Edition, cliquez sur Sélectionner tout. Ensuite, appuyez sur les touches CTRL et C pour copier ce rapport.Il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur le forum de Micro Hebdo dans la(section Sécurité). Créez un sujet avec un titre explicite. Dans le corps du message, copiez le rapport de HijackThis.Des lecteurs du forum interviennent souvent dans la journée pour vous signaler les lignes à supprimer, ce qui éliminera le ou les spywares.
Utiliser un antivirus en ligne pour nettoyer son disque dur
Votre antivirus ne parvient pas à supprimer un indésirable ? Essayez donc une analyse en ligne ! Connectez-vous sur le site de Trendmicro.Cochez la case J’accepte les conditions d’utilisation, et cliquez sur le bouton Appeler HouseCall (la traduction est très moyenne). Une nouvelle page s’affiche.Elle implique de télécharger l’antivirus en ligne. Il s’agit d’un contrôle ActiveX. Selon votre configuration, l’installation peut ne pas s’effectuer. Dans ce cas, un message vous l’indique et il vous faut cliquer sur la barre marquée d’un bouclier bleu. Il y est inscrit Ce site nécessite peut-être le contrôle ActiveX… Cliquez sur cette barre, puis sur la commande Installer le contrôle ActiveX. Une fenêtre Avertissement de sécurité apparaît. Cliquez sur Installer.Une fois que l’installation est terminée, deux boutons apparaissent. Le premier permet d’analyser l’intégralité du disque dur, le second d’effectuer une analyse dans un dossier que vous aurez défini. Cliquez sur le bouton Continuer situé à droite du premier bouton.L’antivirus vérifie alors s’il existe ou non une nouvelle base de données virales. Si oui, il installe cette mise à jour. Ensuite, il débute automatiquement l’analyse de votre disque dur. L’opération peut prendre plusieurs minutes, voire même plusieurs heures selon la taille du disque dur. Un chronomètre vous indique d’ailleurs le temps estimé restant.A la fin de l’analyse, l’antivirus en ligne affiche les éventuels virus et autres programmes ‘ malveillants ‘ détectés.Cliquez sur Nettoyer. Une fenêtre vous informe que les fichiers seront supprimés. Cliquez sur OK pour valider
Utiliser un antispyware en ligne
Il y a peu d’antispywares en ligne. Celui que nous avons déniché nous a surpris par son efficacité.Connectez-vous sur
Spywareguide.com.Cliquez sur le lien Click Here For Free Scan. Une boîte de dialogue Avertissement de sécurité apparaît.Cliquez sur Installer. A la fin de l’installation, l’analyse de votre PC démarre automatiquement.Lorsqu’un spyware est détecté, apparaît une fenêtre Suspicious Detected Program. Cliquez sur Remove it pour supprimer le spyware.Un message en anglais vous conseille d’effectuer un point de restauration. Cliquez sur No. A la fin de l’analyse, cliquez sur Yes pour redémarrer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.