Passer au contenu

Les nouvelles pistes de la recherche

Un son bien à soiLes chercheurs de la société Arkamys et du CNRS travaillent sur un procédé qui permet d’adapter la restitution du son à la…

Un son bien à soi

Les chercheurs de la société Arkamys et du CNRS travaillent sur un procédé qui permet d’adapter la restitution du son à la morphologie de chaque personne. Il s’agit d’analyser, à partir d’une photo, la forme du visage et des oreilles pour définir les paramètres acoustiques de transmission des ondes sonores. Ceux-ci servent à créer un son spatial élargi ‘ personnalisé ‘. Ainsi, vous pourrez écouter de la musique au casque avec votre baladeur audio comme si vous étiez dans un auditorium !

Lapin bio(nique)

Vous souvenez-vous de l’?”il bionique de ‘ L’homme qui valait trois milliards ‘ ? Les chercheurs de l’université de Washington s’en approchent avec une lentille de contact dotée de circuits et de quelques diodes rouges miniatures. Les matériaux doivent être compatibles avec l’organisme, d’où le test de la lentille prototype sur un lapin, réalisé avec succès. Pour l’heure, les diodes correspondent à quelques pixels et ne fonctionnent pas. On est encore loin d’un affichage couleur avec assez de résolution pour immerger un joueur dans la réalité virtuelle.

Réunis par l’ADN

Pourquoi ne pas choisir ses ‘ amis ‘ sur les réseaux sociaux par l’ADN ? C’est ce que proposent aux Etats-Unis les sites GeneTree.com et 23andMe.com.Ce dernier a été cofondé par la femme de Sergei Brin (Google) et facture environ 1 000 euros une analyse ADN à partir d’un échantillon de salive. Outre les comparaisons d’ADN, le site propose des informations sur les risques de maladie et sur lhéritage familial de certaines caractéristiques, telles les habitudes de sommeil ou les préférences alimentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction