Encre médicale
C’est en remplaçant l’encre par des cellules baignant dans du gel que des chercheurs de la Tokyo Medical and Dental University sont parvenus à fabriquer, à l’aide d’une imprimante à jet d’encre, des vaisseaux sanguins artificiels. Ils ont créé des tubes de 1 cm de long et de 1 mm de diamètre. Pour le moment ni assez longs, ni assez solides, ces vaisseaux laissent cependant envisager la création future d’organes entiers !
Ions de fraîcheur
Des scientifiques de l’université de Purdue, aux Etats-Unis, ont trouvé un moyen original de refroidir les processeurs… grâce à des ions. Leur système est constitué de deux électrodes qui, placées côte à côte, génèrent et guident ces atomes chargés d’électricité. La ‘ brise d’ions ‘ ainsi formée décuple les performances des ventilateurs traditionnels, selon les chercheurs, qui affirment que le taux de refroidissement atteint serait cinq fois supérieur à celui des autres procédés expérimentaux.
Images sonores
Vinyles proches de la décomposition et cylindres de cire du début du XXe siècle pourraient trouver une nouvelle jeunesse grâce à des chercheurs de l’université de Berkeley, qui ont développé un procédé pour numériser ces supports d’enregistrement audio. Leur dispositif s’appuie sur un scanner 3D qui détecte les particules et permet dassocier des sons aux images des sillons.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.