Le monde du silence
Un professeur d’université américain, Scott Sommerfeldt, a réussi à créer le premier PC entièrement silencieux, et cela sans retirer aucun des ventilateurs de refroidissement. Reprenant le principe des casques antibruit, il a eu l’idée de placer de minuscules haut-parleurs autour des ventilateurs. Parfaitement synchronisés, ils émettent un son qui vient annuler celui des ventilateurs (par opposition de phase). Plus de bruit pour se débarrasser du bruit, il fallait y penser.
DVD : l’aile ou la cuisse ?
Le laboratoire de photonique de l’université Louis Pasteur de Strasbourg a concocté une technique d’enregistrement holographique offrant une capacité de stockage 27 fois supérieure à celle des DVD actuels. Originalité : les molécules utilisées en guise de mémoire sont des protéines extraites de pattes de poulets. Pioneer a déjà acheté les brevets…
Camouflage absolu
Un chercheur japonais, Masahiko Inami, a réussi à rendre des objets quasiment invisibles. Comment ? En reflétant à leur surface l’image de ce qui se trouve derrière eux. Cette technique de camouflage optique intéresserait les militaires, mais il reste à trouver le moyen de maintenir l’illusion quel que soit l’angle sous lequel l’objet est observé.
Le plastique, c’est fantastique
Sony réfléchit à un nouveau système de navigation pour ordinateur de poche, sans bouton ni stylet, baptisé Gummi (caoutchouc en allemand). L’idée est de tordre lécran LCD entre ses mains pour naviguer. Une torsion vers le haut pour faire grimper le curseur, une vers le bas pour le faire descendre. Il faudra juste prendre le pli…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.