Un portable sur six vendu aux Etats-Unis serait un Mac ! La nouvelle semble incroyable… Et pourtant, elle émane du très sérieux cabinet d’études américain NPD Group qui classait, au mois de juin dernier, Apple numéro trois des fabricants de portables aux US, derrière HP et Dell. Certes, l’écart entre le deuxième et le troisième est énorme (23,6 % de parts de marché contre 5,6 %). Mais voilà qui donne tout de même à réfléchir. En France aussi, Apple ne cesse de progresser. Et selon le cabinet d’études américain Gartner, c’est la forte demande de MacBook qui booste les ventes. Au quatrième trimestre 2006, la croissance de la firme à la Pomme a été nettement supérieure à celle du marché français des PC : 31,9 % contre 5,3 %. Beau score ! Pour l’entreprise qui demeure le numéro un mondial des baladeurs numériques, loin devant les autres : plus d’un baladeur sur trois vendu dans le monde est un iPod… Et à quelques jours de l’ouverture d’Apple Expo en France (du 25 au 29 septembre, au parc des Expositions de Paris), Apple frappe fort, encore une fois. Après avoir dégainé son iPhone et rafraîchi sa gamme d’ordinateurs de bureau iMac, ce sont les iPod qui prennent un coup de jeune et s’étoffent d’un nouveau modèle : l’iPod Touch. Après l’immense succès de l’iPhone aux Etats-Unis ?” bientôt un million d’exemplaires vendus ! ?” voilà donc qui semble de bon augure pour la firme de Steve Jobs. A condition que les Européens soient eux aussi gagnés par l’Applemania.
iPod : la famille s’agrandit
Le tant attendu iPod Touch est enfin arrivé ! Trait d’union entre l’iPod et l’iPhone, ce baladeur, qui se décline en versions 8 Go (309 euros) et 16 Go (409 euros), hérite de nombre de caractéristiques de ce dernier… Grand écran panoramique et tactile de 3,5 pouces (presque 9 centimètres) de diagonale et un unique bouton en façade… Ajoutez à cela une version allégée de Mac OS X pour faire tourner la bête et, donc, naturellement, le navigateur Safari pour surfer sur le Web. Car l’iPod Touch, comme l’iPhone, dispose d’un module Wi-Fi, ce qui permet à son propriétaire, même sans ordinateur, d’acheter et d’écouter immédiatement de la musique en allant piocher dans le nouvel iTunes Wi-Fi Music Store. Révolutionnaire ! Car pour l’heure, Apple est le seul fabricant de baladeurs à proposer ce type de service…Mais l’iPod Touch n’éclipse pas pour autant ses petits frères. Ainsi, alors que l’iPod Shuffle se décline dans de nouvelles couleurs, l’iPod Nano voit son écran s’agrandir… Avec sa nouvelle diagonale de 2 pouces (5 centimètres) et sa définition de 320 x 240 pixels, il est désormais en mesure, comme ses aînés, de lire des vidéos.D’une capacité de 4 ou 8 Go, il coûte de 159 à 209 euros. Le classique iPod, qui se nomme désormais iPod Classic, voit sa capacité maximale passer à 160 Go. Ce dernier modèle est vendu 359 euros, contre 259 euros pour le 80 Go.
iMac : le relooking extrême
Adieu l’iMac de 17 pouces ! Désormais, la gamme d’ordinateurs de bureau d’Apple ne se décline plus qu’en 20 et 24 pouces. Commercialisés à partir de 1 199 euros en 20 pouces et de 1 749 euros en 24 pouces, les nouveaux iMac coûtent de 250 à 300 euros de moins que leurs prédécesseurs. Et leur configuration est plus musclée : processeur Intel Core 2 Duo de 2 à 2,8 GHz, de 1 à 2 Go de mémoire au minimum et un disque dur de 250 à 500 Go…Mais ce n’est pas là que l’iMac surprend le plus. Car c’est au premier coup d’?”il que les nouvelles machines d’Apple étonnent ! La firme de Steve Jobs leur a fait subir une cure d’amaigrissement assortie d’un sérieux relooking… 40 % plus fins que leurs prédécesseurs, les nouveaux iMac se parent de matériaux nobles et changent de couleur. En façade et sur les côtés, l’aluminium et le verre remplacent le plastique, tandis que partout ailleurs, le noir se substitue au blanc. Et, inutile de chercher : pas une vis n’est visible… Ajoutez à cela un élégant clavier, en partie en aluminium lui aussi, d’un demi-centimètre d’épaisseur et aux touches extraplates comme celles des portables Macbook…. Incontestablement, d’un point de vue esthétique, les nouveaux iMac constituent une réussite ! Dommage, cependant, qu’il faille retirer la plaque de verre recouvrant leur écran pour accéder à leurs entrailles. Il n’y a pas même une trappe pour ajouter de la mémoire vive. Une opération réservée aux bidouilleurs et réparateurs agréés…
iWork et iLife : toujours plus complets
Apple se prendrait-il pour Microsoft ? Car en ajoutant un tableur à iWork, la firme de Cuppertino dispose désormais, elle aussi, d’une suite bureautique complète. Et, bien sûr, Numbers ’08 est capable d’importer des feuilles Excel, tout comme Pages ’08 et Keynote ’08 qui se jouent respectivement des fichiers Word et PowerPoint. Du côté de sa suite multimédia, iLife ’08, Apple a surtout peaufiné son gestionnaire de photos, iPhoto ’08, afin de simplifier le classement de ses collections. Ainsi, iPhoto ’08 regroupe désormais automatiquement toutes les photos en événements, chacun contenant les prises de vue d’une journée, représentées dans une planche-contact. Il suffit de passer le pointeur de la souris sur un événement pour parcourir tous les clichés inclus. Simple et pratique !Et pour faire face au nombre impressionnant de clichés dont on dispose, un simple clic permet de masquer les photos de son choix sans pour autant les supprimer. Le logiciel de montage vidéo iMovie ’08, l’outil de conception de site iWeb ’08 et le studio musical GarageBand ’08 apportent bien évidemment, eux aussi, leurs lots de nouveautés. Pour en profiter, il faut débourser 79 euros, mais iLife ’08 est aussi livré gratuitement lors de l’acquisition d’un Mac.Et 99 euros pour disposer des services. Mac (service de messagerie assorti de 10 Go d’espace de stockage en ligne).
iPhone : plus pour moins
Alors qu’il se fait désirer en Europe, l’iPhone est déjà revu. Lancée en juillet dernier, la gamme de baladeurs-téléphones d’Apple se déclinait alors en versions 4 Go (499 dollars) et 8 Go (599 dollars). Conséquence du succès du 8 Go, l’iPhone de 4 Go va disparaître du catalogue. Et le désormais unique iPhone du marché ne coûtera plus que 399 dollars ! Dommage pour ceux ayant craqué dès sa sortie. En Europe, l’iPhone sera vendu fin 2007 ?” ou bien pendant Apple Expo ? ?” assorti d’un abonnement chez… Orange, a priori. Hormis ses caractéristiques techniques, inchangées (système d’exploitation Mac OS X, navigateur Safari, module Wi-Fi, téléchargement de musique possible sur iTunes Wi-Fi Music Store…), quelques points de détail demeurent flous, comme le type d’abonnement qui sera proposé avec et l’intégration ou pas de la 3G. Une chose est cependant certaine, comme aux Etat-Unis, l’activation de l’iPhone passera obligatoirement par iTunes. Mais si le débridage du téléphone pour aller sur un autre réseau téléphonique devrait être possible, les quelque 300 euros que pourrait coûter l’opération risquent d’en dissuader plus d’un…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.