Du 1er au 6 septembre s’est tenu à Berlin, l’un des plus grands salons européens de l’électronique grand public, l’IFA. Avec plus de 1 000 exposants, cette édition était placée sous le signe des écrans, haute définition oblige.
Le plat dans l’air
Les constructeurs rivalisaient pour montrer des écrans Full HD de taille immense : plasma 103 pouces chez Panasonic, LCD 100 pouces chez Philips Electronics/LG Electronics. Des modèles toutefois réservés à la promotion et au rêve… Plus proche de nous, Samsung introduit les premiers écrans LCD à rétro-éclairage par LED. Avec une lumière plus blanche, les couleurs sont plus riches et la qualité visuelle finale admirable. Avec son modèle LE-40M91B de 40 pouces (102 cm) disponible dès la fin de l’année pour environ 3 000 euros, Samsung taquine donc les écrans plasma.Telefunken propose les premiers écrans plats LCD de grande taille Full HD incorporant des fonctions Wi-Fi. Le modèle Visium Flat TV 37 affiche donc sur ses 94 cm de diagonale une superbe image, en 1 080 lignes avec un contraste de 1 200:1 et une latence de 8 ms. Avec son tuner TNT intégré et la capacité de recevoir les flux vidéos et audio par Wi-Fi, ce téléviseur sera disponible dès novembre, pour environ 2 200 euros.
Murs d’images
La vidéoprojection a le vent en poupe, grâce à une réduction impressionnante des produits en taille et en prix. Grâce à la technologie DLP, où chaque point de l’image correspond à un minuscule miroir sur une puce, Acer propose le premier vidéoprojecteur HD-Ready à prix abordable. Le PH 530, capable de projeter à 2,5 mètres et disponible avant la fin de l’année, sera le premier à passer sous la barre des 1 000 euros.
Blu-Ray partout
L’IFA a vu le lancement européen officiel du HD-DVD, concurrent du Blu-Ray. Du côté des lecteurs HD-DVD de salon, Toshiba ouvre la danse avec l’annonce des platines HD-E1, limitée au 1080i, et HD-XE1, Full HD 1080p, disponibles en novembre et décembre pour 600 et 900 euros.Philips remet à jour sa gamme de PC Media Center. Basé autour d’un Pentium D double c?”ur, embarquant un tuner TV numérique et analogique, un disque dur de 320 Go, le MCP9480i intègre un graveur Blu-Ray. Il sera disponible avant la fin de l’année.
A disques
Du côté des caméscopes numériques, Hitachi surprenait avec le DZ-HS303, premier hybride disque dur/DVD. Un gadget permettant de jongler entre les deux modes de stockage, du DVD, une fois rempli, vers le disque dur de 8 Go, ou du disque dur, une fois un prémontage effectué, vers un DVD gravé. Disponible avant la fin de l’année, il devrait être vendu à 999 euros.
Balade numérique
Même si dans le domaine des baladeurs, l’iPod domine, Samsung lance sa plate-forme de téléchargement de musique en ligne et sa gamme de baladeurs, les K5. L’YP-K5 joue sur le luxe, avec un écran Oled de 1,7 pouce, des touches tactiles et un haut-parleur intégré d’une qualité qui laisse pantois. Disponible courant septembre, l’YP-K5 se déclinera en version 1 Go à 199 euros, 2 Go à 249 euros et 4 Go à 299 euros.Creative montrait, quant à lui, le Zen Vision W.W pour Wide (large en anglais) puisqu’il accueille un écran 16/9 de 4,3 pouces. Equipé d’un tuner FM et d’un haut-parleur, il permet de regarder des films à plusieurs et propose une sortie TV composite. Existant en versions 30 Go et 60 Go, le Zen Vision W sera disponible en octobre à moins de 400 euros.
Petit et rapide
Samsung a présenté une nouvelle version de sa déclinaison de l’UMPC, le Q1P. Intel a été abandonné et on trouve désormais au c?”ur de ce petit PC portable un processeur VIA, un disque dur à mémoire flash de 32 Go et un module de connexion HSDPA, la technologie de communication mobile de prochaine génération, actuellement à l’état de test en France. Il sera disponible en fin d’année.
Tous azimuts
Les téléphones Wi-Fi Skype ont le vent en poupe : Netgear, avec le SPH101 et Philips, avec le VOIP841, proposaient des modèles capables de se connecter au réseau Skype PC éteint.Mais pour effectuer une vraie plongée dans l’avenir, il fallait aller voir du côté de Philips, avec Photonic Textiles, un tissu ?” véritable écran souple ?” qui permet dafficher des textes lumineux défilant sur un tee-shirt ou de rendre un oreiller vraiment unique. Déjà présentés en 2005 sous forme de prototypes, ces textiles sont désormais prêts à entrer en production, sous le nom de Lumalive !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.