1. Photosmart D7360 : le jet d’encre obéit au doigt
Cette imprimante A4 de haut de gamme crée une petite révolution avec son écran tactile. Il suffit de connecter l’appareil photo numérique à la prise PictBridge ou d’insérer une carte mémoire dans l’un des logements prévus à cet effet pour ensuite se laisser guider par l’écran de 8,3 cm de diagonale.Différentes options sont alors proposées pour, par exemple, faire pivoter, recadrer ou agrandir des photos, ou en éliminer les yeux rouges. Bien sûr, il y a les risques de salissure et de rayure, mais ce système change des boutons à la sérigraphie parfois ésotérique. Pour le reste, la HP Photosmart D7360 intègre six cartouches d’encre et propose plusieurs choix de formats dont le 10 x 15 cm. D’ailleurs, pour une meilleure conservation, le papier 10 x 15 cm bénéficie d’un bac d’alimentation automatique spécifique.
2. USB Golfcam : la webcam mobile
Partant du principe que la webcam fixe, solidement amarrée à un socle lui-même accroché à l’écran, est un concept presque dépassé, le constructeur Connectland propose désormais une webcam mobile, ou presque : la USB Golfcam, c’est son nom, n’est plus fixée mécaniquement au socle, mais par le biais d’un simple aimant.Ce qui permet de la saisir ponctuellement pour l’orienter vers un objet ou un personnage situé hors de son champ de vision habituel, et de la remettre ensuite sur son socle aussi simplement. Enfantin, mais il fallait y penser.Toutefois, son capteur de ‘ seulement ‘ 35 000 pixels, ne fera pas de miracle en termes de qualité d’image.
3. G-3900 : mobile, petit, mais costaud
Le constructeur coréen Pantech, nouvellement implanté dans l’Hexagone, confirme avec son G-3900 la tendance extraplat du marché des téléphones portables. A classer dans la catégorie des ‘ sliders ‘ ?” 75 grammes pour une épaisseur de 1,69 centimètre ?”, l’appareil est doté d’un bel écran (262 000 couleurs, 176 x 220 pixels) et dispose d’un emplacement microSD permettant de stocker jusqu’à 1 Go de données. Une fonction judicieuse, puisque le G-3900 est aussi un appareil photo de 2 millions de pixels. Il n’est pas en reste pour les connecteurs, puisqu’il peut être relié au PC par liaison USB ou Bluetooth. Enfin, c’est presque une première, le G-3900 est livré avec deux batteries, dont une longue durée.
4. ME-0002 : un cadre photo multimédia
Photo numérique oblige, le cadre photo que l’on pose sur la commode prend le même virage que les appareils. Ce modèle signé MacWay est un ‘ visualiseur d’image ‘ sur écran de 7 pouces pour des photos exclusivement au format Jpeg. Il dispose pour cela d’un lecteur de cartes mémoire (CompactFlash, SD/MMC, MS, Microdrive). Mais ce n’est pas tout : il ne s’arrête pas à la photo, puisqu’il est également capable de diffuser de la vidéo (format Mpeg1/2/4 et MJpeg) ou du son (format MP3) grâce à ses haut-parleurs intégrés. Et on pourra profiter plus facilement de cette polyvalence grâce à la télécommande fournie.
5. MicroSD 2 Go : mini-carte, maxi-capacité
En dépit de l’avalanche de fonctions dont ils font état, les mobiles et les smartphones tentent de rester le plus fins et le moins lourds possible. Pas question d’y intégrer un disque dur, même si les besoins en stockage de données (photos, vidéos, MP3, etc.) vont eux aussi grandissant. La solution passe désormais par l’utilisation de cartes mémoire au format microSD, à la fois petites et fines.La capacité n’est pas un problème, à l’image de ce que propose aujourd’hui Sandisk avec cette carte de 2 Go ! Elle est livrée avec un adaptateur permettant de la transformer en une carte SD tout ce qu’il y a de plus classique, afin de lire son contenu sur n’importe quel périphérique équipé d’un lecteur de cartes mémoire.
6. 7950 GX2 BlackPearl : pour joueurs exigeants !
Allons-y pour la liste des superlatifs : 2 processeurs graphiques GeForce 7900 de nVidia (le plus puissant de la marque) fonctionnant de concert, 1 Go de mémoire vive DDR3 à 600 MHz et système de refroidissement liquide ‘ watercooling ‘ sans ventilateur. A part des prototypes traînant dans des labos, difficile de trouver plus puissant aujourd’hui sur le marché des cartes graphiques. Voilà qui ravira les fans absolus de jeux vidéo fréquentant les ‘ LAN Party ‘ et autres championnats. A condition d’avoir les moyens, car pour acquérir cette carte garantie dix ans, il faut quand même débourser la bagatelle de 899 euros !
7. Archos 404 et 604 : des baladeurs enregistreurs
Deux nouveaux baladeurs audio-vidéo sont annoncés par le constructeur Archos. L’Archos 404, aux dimensions et au poids réduits (10 x 7,7 x 1,5 cm pour 190 grammes) est doté d’un écran de 9 cm de diagonale. Il peut contenir jusqu’à 30 Go de fichiers multimédias aux formats les plus courants dont les DivX. Pour lire d’autres formats comme le H.264 ou le VOB, il faudra télécharger des plug-in sur le site du constructeur. A peine plus encombrant et un peu plus lourd (13 x 7,8 x 1,6 cm pour 260 grammes), l’Archos 604 jouit, pour une même capacité de stockage et des capacités techniques identiques, d’un écran un peu plus large (11 cm de diagonale).Sa batterie est amovible, ce qui permet de partir avec deux batteries pour plus d’autonomie, et il est en outre assisté d’une béquille escamotable destinée à le poser sur une table. Ces deux baladeurs peuvent faire office d’enregistreurs vidéo numériques de salon (TV, lecteur DVD) dès lors qu’ils sont associés à une station DVR, un accessoire en option. Les 404 et 604 seront bientôt rejoints par le modèle 504, qui disposera d’une capacité de stockage supérieure, jusqu’à 160 Go. 404, 504 et 604, voilà qui ressemble à un hommage à Peugeot de la part du constructeur français.
8. Clavier Wireless Optical Desktop 2000 : de nouvelles touches
Cela fait longtemps que les claviers ne sont plus ces petits blocs en plastique beige moches et inconfortables. Matières et couleurs nouvelles, touches de fonction doublées et autres boutons multimédias sont désormais incontournables. Depuis quelques mois, deux éléments nouveaux ont fait leur apparition : les touches incurvées pour plus de confort et surtout ?” c’est la grande mode ! ?” plus petites, moins épaisses, à l’image de celles des micros portables. Avec le WOD 2000, Microsoft fait tout à la fois, pour un clavier sans fil qu’il souhaite le plus confortable possible. La souris incluse dans le kit conviendra aux ambidextres. Son capteur optique fonctionne grâce à deux piles AA livrées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.