Une douzaine de nos lecteurs sont venus, le jeudi 22 mars dernier, visiter les coulisses de notre labo pendant une heure et demie afin d’y découvrir comment se concoctent nos comparatifs.C’est Lotfi Bouguila, ingénieur chef de projet au sein du laboratoire du groupe Tests, qui leur a fait découvrir une partie des tests réalisés sur les imprimantes multifonctions (parus dans notre n?’ 467), sur les baladeurs audio vidéo (à paraître dans le n?’ 469), ainsi que sur les caméscopes numériques (prévus pour le n?’ 472). En prime et à leur demande, les lecteurs ont pu découvrir Windows Vista lors d’une présentation improvisée
On ne bouge plus !
Comme les appareils photo numériques, les caméscopes sont équipés de stabilisateurs afin de réduire les effets de tremblement à la prise de vue. Les ingénieurs ont mis au point un protocole pour tester la qualité de la stabilisation. Une fois le stabilisateur désactivé, on filme une cible constituée de points noirs sur un agitateur qui la déplace de manière régulière sur un plan horizontal. On recommence l’opération en activant cette fois le stabilisateur. Un logiciel développé en interne permet ensuite de mesurer la surface couverte par le déplacement de l’un des points noirs sur les deux vidéos. Le rapport des surfaces parcourues sans stabilisateur et avec détermine la performance de la fonction. Ce test est effectué aussi bien pour les mouvements horizontaux que verticaux.
Ecrans témoins
Les imprimantes multifonctions servent à imprimer, bien sûr, mais aussi à scanner ! Toujours grâce aux échantillons Kodak, la photo de référence est numérisée avec chaque appareil. Les résultats de l’opération sont ensuite affichés côte à côte sur deux grands écrans LCD calibrés, et comparés au fichier numérique original de l’image. Préservation des détails, fidélité des couleurs sont ensuite les critères qui permettent de noter la qualité du scanner.
Lumière sur la qualité d’impression
Première étape de la visite : la salle noire où sont effectués les tests photographiques. Ses murs peints en noir ne laissent filtrer aucune lumière extérieure ni réfléchie. Le test en cours concernait les imprimantes multifonctions et la qualité de leurs tirages photo. Comment évaluer le réalisme des couleurs obtenues ? Les ingénieurs disposent d’un ensemble d’échantillons fournis par la société Kodak, composés de fichiers numériques d’images et de leurs tirages sur papier en qualité professionnelle. Le fichier sert à imprimer la photo sur le papier recommandé par les fabricants. Il ne reste plus ensuite qu’à comparer toutes les images obtenues avec le tirage de référence. Cette opération a lieu dans une cabine de visionnage équipée d’un éclairage particulier simulant la lumière du jour. Nos lecteurs ont ainsi pu observer les différences entre les impressions. Un éclairage sous ultraviolets permet également de révéler la qualité du papier, en l’occurrence la pureté de sa blancheur.
Des écrans en balade
Les baladeurs ne se contentent plus d’embarquer des morceaux de musique, ils s’attaquent désormais à la vidéo. Nos lecteurs ont eu le plaisir de manipuler une dizaine d’entre eux en cours de tests, disposants de 30 à 40 Go d’espace de stockage, et de tailles d’écran très diverses. La qualité de l’écran, justement, fait l’objet d’une attention particulière. Afin de mesurer le temps de réponse, une vidéo alternant image blanche et image noire est placée puis jouée sur chaque baladeur. Une sonde optique apposée sur l’écran et reliée à un oscilloscope permet alors une mesure précise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.