Passer au contenu

Les méthodes brutales de Wanadoo

Blanche Neige, Clafoutis et Lustucru… ce seraient les noms de code, aux allures de sobriquets, des trois opérations menées par France Télécom pour reconquérir ses clients…

Blanche Neige, Clafoutis et Lustucru… ce seraient les noms de code, aux allures de sobriquets, des trois opérations menées par France Télécom pour reconquérir ses clients passés à la concurrence. Et, de l’avis de ces mêmes concurrents, l’opérateur n’y est pas allé par quatre chemins. Pendant deux ans et demi, ses commerciaux auraient eu accès à des données confidentielles concernant tous les abonnés au téléphone, clients ou non de France Télécom. Des informations précieuses pour développer un argumentaire téléphonique ciblé. Une politique commerciale agressive qui, comme en témoignent vos nombreux courriers, est également pratiquée par Wanadoo, la filiale Internet de France Télécom. Et effectivement, le fournisseur d’accès utilise des procédés de télémarketing pour le moins rentre-dedans : questions inquisitrices (‘ chez qui êtes-vous abonné ? ‘), affirmations à l’emporte-pièce (‘ vous savez, Free, ils ont des problèmes…
), empressement à vous soutirer vos coordonnées bancaires…, la méthode dérange. Wanadoo veut séduire de nouveaux clients, mais il les soigne plutôt moins : la hotline du haut débit est désormais facturée 0, 34 euros la minute contre 0, 15 précédemment. Le fournisseur d’accès assure que cette assistance lui coûte cher. Mais si Wanadoo veut faire des économies, pourquoi nallégerait-il pas son département télémarketing au lieu de rogner sur les services dus aux clients ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Steinmann