- Les meilleurs utilitaires gratuits pour améliorer Windows
- Free Commander : explorez à fond votre PC
- Copernic Desktops Search 3 : retrouvez tous vos documents
- Ccleaner : dépoussiérez votre système
- JkDefrag : un disque dur performant
- ZoneAlarm Free : halte aux pirates
- VLC 0.9.6 : plus complet que Windows Media Player
- Roboforme : l’ami de vos mots de passe
- Cobian Backup 9 Amanita : protégez vos fichiers en les copiant
- XnView : importez et gérez vos photos
- PhotoFiltre : améliorez vos clichés
- Mega Bloc-Notes : un éditeur de texte très pratique
- Khi 3 : une calculette en option scientifique
Qu’il s’agisse de Windows XP ou Vista, votre système d’exploitation est livré avec sa panoplie d’utilitaires. Editeur de texte, lecteur multimédia, explorateur de fichiers, pare-feu… Autant de logiciels indispensables faisant partie du “ minimum vital ” pour que vous puissiez utiliser votre ordinateur dans des conditions optimales. Malheureusement, certains utilitaires semblent être restés à l’état d’ébauche, et leur efficacité laisse parfois franchement à désirer.
Par exemple, la fonction Rechercher de Windows qui donne très souvent de piètres résultats. Aussi, les éditeurs proposent-ils des solutions payantes pour pallier ses carences. C’est aussi le cas de nombreux développeurs passionnés qui ont créé l’équivalent des outils de base fournis avec Windows, mais largement améliorés ou agrémentés de nouvelles fonctions.
Par chance pour le commun des utilisateurs, ces logiciels sont, dans leur grande majorité, gratuits. Pour les fonctions qu’ils remplissent (ce ne sont pas des logiciels destinés aux professionnels !), dites-vous bien que gratuité peut largement être synonyme de qualité !
Dans les pages suivantes, nous avons sélectionné nos préférés, et à vrai dire, ceux qui nous paraissent indispensables. Une fois que vous les aurez adoptés, vous vous rendrez compte à quel point ils peuvent vous faciliter la vie dans les tâches les plus courantes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.