Téléphoner – Skype 2.0.0 : téléphonez avec votre PC
Précurseur et toujours incontournable de la téléphonie gratuite de PC à PC, Skype permet d’appeler aussi les lignes fixes ou les mobiles à des tarifs alléchants (moins de 2 centimes d’euro vers les destinations les plus courantes).
Au-delà du PC, Skype s’est étendu non seulement au Mac, mais aussi à Windows Mobile, à la console de jeu PSP, et aux nouveaux mini-portables. Vous pourrez donc joindre gratuitement vos correspondants même s’ils sont en déplacement, ou à partir de votre propre appareil mobile si vous, ou la personne que vous souhaitez joindre, disposez d’une connexion sans fil à Internet. Skype assure aussi la visioconférence pour peu que votre appareil soit équipé d’une webcam.
A installer avec la méthode 4
www.skype.com/intl/fr/download/skype/linux/choose
Bavarder – aMSN 0.97 : tchatez sur Windows Live Messenger
Vous avez vos petites habitudes sur MSN (officiellement Windows Live Messenger) et entendez bien continuer à tchater avec vos amis une fois passé à Linux. Sauf que MSN n’existe pas sur Linux. Avec Ubuntu, est installée en standard une messagerie instantanée nommée Pidgin, qui convient bien pour bavarder et, de surcroît, qui fonctionne en même temps avec AIM/iChat, Google Talk et d’autres messageries… mais seulement en mode texte. Pas moyen d’utiliser sa webcam pour une visioconférence. Et puis, vous en avez assez de ces bandeaux de pub qui viennent polluer vos conversations en permanence ! Vous n’avez pas le choix : installez aMSN. Il s’agit d’un logiciel très proche de MSN, les pubs en moins, qui sait gérer une webcam. Toutes les autres fonctions sont aussi présentes : émoticônes, transfert de fichiers, etc. Attention tout de même : la visioconférence est capricieuse si le pare-feu de votre routeur ou de votre box est activé.
A installer avec la méthode 2
www.amsn-project.net
Regarder un film – VLC : lisez toutes vos vidéos
On ne présente plus VLC, la moulinette universelle à vidéos, ce logiciel capable de lire les formats de fichiers les plus exotiques. Par exemple, si vous avez une Freebox HD avec disque dur et que vous enregistrez des émissions, vous pourrez les lire tels quels sur votre PC, après les avoir rapatriés sur une clé USB.
Fichiers les plus exotiques et, bien sûr, les plus courants aussi : Mpeg2, DivX, Mpeg4, etc. Il se contente de ressources modiques, si bien que même si vous avez installé Ubuntu sur un PC un peu ancien, vos vidéos seront lues sans saccades. De même, nul besoin de télécharger des codecs, ces modules de compression et de décompression obligatoires pour lire les principaux formats de films dans Windows : VLC se débrouille sans eux. Le seul reproche à lui faire concerne son interface un peu austère et ses menus de réglage très complexes.
A installer avec la méthode 2
www.videolan.org
Rechercher un document – Beagle Search 0.3.3 : indexez tous vos fichiers
Equivalent de Copernic Desktop Search ou de Google Desktop Search, Beagle sert à retrouver rapidement un fichier sur son disque dur. Il peut s’agir de documents très divers, notamment de courriels, de textes réalisés avec OpenOffice Writer, d’images, d’applications, etc. Une fois installé, Beagle commence en tâche de fond son travail d’indexation, ce qui fait que lorsque vous recherchez un fichier en saisissant un mot, il lui est inutile de scruter le disque dur de fond en comble pour obtenir une réponse : il l’a déjà et vous la livre en une fraction de seconde. Après avoir installé Beagle, le redémarrage du système constitue la meilleure façon de lancer cet utilitaire, dont la présence peut être indiquée par l’apparition d’une icône dans la barre de notification. Un simple clic sur cette icône ouvre une fenêtre de recherche.
A installer avec la méthode 2
http://beagle-project.org
Suivre son courrier – Evolution 2.22 : votre bureau de poste
Si vous êtes habitué à Outlook Express sur XP, Windows Mail sur Vista ou Thunderbird sur les deux systèmes, Ubuntu vous fera découvrir un autre logiciel de messagerie avec Evolution. Un logiciel particulièrement complet puisqu’il regroupe, outre le courrier et les contacts, un calendrier, des mémos et un gestionnaire de tâches. Bref, de quoi s’organiser sérieusement sans avoir à lancer des logiciels différents. Le filtrage des pourriels (spams) est activé par défaut, charge à vous d’aider Evolution à parfaire son apprentissage, comme sur toutes les messageries récentes. Un champ spécial situé dans la barre de menus vous aidera aussi à procéder à la recherche d’un courrier archivé dont vous auriez perdu la trace. De nombreuses options utiles pour certaines situations, ou simplement astucieuses, sont également proposées. Comme l’ordre que l’on peut donner à Evolution d’oublier les mots de passe servant à relever votre courrier. Si vous devez confier votre PC temporairement à quelqu’un, cela peut s’avérer utile.
Déjà installé dans Ubuntu 8.0.4
Retoucher des images – Gimp 2.4.5 : libérez votre créativité
Ce logiciel de retouche d’images a toujours été particulièrement puissant, mais il en rebutait plus d’un, en raison de sa complexité et d’une interface utilisateur fouillis. La version installée dans Ubuntu fait maintenant jeu égal avec les standards de la retouche d’images sur Windows, comme Photoshop, dont il est d’ailleurs capable d’ouvrir les fichiers. Même si vous n’êtes pas un expert en la matière, vous aurez de temps à autre besoin de recadrer une photo, d’en équilibrer les teintes ou tout simplement de la peaufiner avant de l’imprimer. Gimp fait tout cela sans problème, même s’il faut être prêt à y passer du temps pour apprendre à s’en servir.
Déjà installé dans Ubuntu 8.0.4
Monter ses films – Kino 1.1.1 : le réalisateur, c’est vous !
Kino est considéré comme LE logiciel de montage vidéo pour débutants sur Linux. N’empêche qu’il permet tout de même, après avoir capturé une vidéo en provenance d’un caméscope, de faire des coupes, des transitions, du mixage audio puis d’exporter le fruit de votre travail sous forme de fichier Mpeg2, Mpeg4 ou Flash, entre autres. L’interface est particulièrement simple, avec tout ce qu’il faut pour s’en sortir : le story-board à gauche, la sélection des opérations à droite, et au centre, la fenêtre vidéo à proprement parler. L’aide intégrée est claire et bien conçue.
A installer avec la méthode 1
www.kinodv.org
Jouer – Alien Arena 6.10 : tirez sur tout ce qui bouge
Pour finir, un peu de détente avec ce jeu en 3D très réussi sur le plan graphique. Car pour ce qui est du scénario, ne cherchez pas : vous êtes là pour sauver la Terre des extra-terrestres.
Réalisé sur le modèle de Quake 2 dont il emprunte le moteur graphique, Alien Arena est très agréable à jouer au clavier et, bien sûr, ultra-violent. Si vous n’êtes pas fanatique du genre, vous pourrez peut-être trouver votre bonheur avec dautres jeux sur la page dont le lien est précisé ci-dessous.
A installer avec la méthode 3
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2007/10/18/189-jeux-sous-ubuntu-710-gutsy-gibbon