Passer au contenu

Les meilleurs jeux de l’année

Tous les ans, à l’approche des fêtes, une vague de jeux vidéo déferle dans les linéaires des magasins et dans les boutiques en ligne. Le choix est si vaste qu’il est difficile de s’y retrouver. Afin de vous aider à faire le tri avant de faire vos cadeaux, nous avons sélectionné les meilleurs jeux du moment pour PC et consoles (DS et Wii Nintendo, Xbox 360 Microsoft, PlayStation et PSP Sony). Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Hellgate London : enfer et contre tous

PC ?” Jeu de rôle ?” Electronic Arts – 14 ans +Voici enfin le premier jeu de rôle-action digne de succéder au légendaire Diablo. Hellgate se déroule à Londres en 2038. Après que les forces du mal se sont déversées sur Terre, massacrant l’humanité, une poignée de survivants, réfugiés dans le métro londonien, organise la résistance. Une fois que l’on a choisi son héros (tireur d’élite, guerrier magicien, combattant au sabre, ingénieur…), on sort dans la ville pour exterminer tout ce qui bouge et fouiller les corps à la recherche d’un équipement qui nous rendra plus puissant. Les décors sont splendides, les forces de l’enfer, terrifiantes à souhait et l’action extrêmement soutenue. Une vraie réussite.
Prix : 60 euros

Scrabble 2007 : mot compte double

DS ?” Réflexion ?” Ubisoft ?” 12 ans +Il faut le reconnaître, la DS se prête particulièrement bien au Scrabble. A l’aide du stylet, on réorganise les lettres, on les glisse sur le plateau ; d’un trait sur l’écran, on les classe. Bref, on peut se concentrer sur le jeu sans se soucier de la technique. Scrabble Interactif 2007 offre plusieurs variantes de jeu, tel le mode carrière dans lequel on affronte des adversaires de plus en plus coriaces, ou encore les modes Anagramme, Escalettres ou Puzzlettres, basés sur la stratégie et la rapidité. Enfin, le mode multijoueurs admet jusqu’à quatre joueurs avec une seule cartouche de jeu.
Prix : 30 euros

World in conflict : la troisième guerre mondiale

PC ?” Stratégie ?” VU Games ?” 14 ans +Spectaculaire. Voilà le mot qui vient à l’esprit en découvrant World in Conflict. Ce jeu de stratégie en temps réel nous plonge au c?”ur de la troisième guerre mondiale, déclenchée par l’URSS avant la chute du mur de Berlin. La campagne principale débute alors que les Russes lancent leur offensive sur Seattle. Elle se poursuit ensuite, sous forme de flash-back, en Europe, et notamment dans le sud de la France. Simple à prendre en main et très abordable pour les novices, World in Conflict propose un scénario en béton et une réalisation exceptionnelle en tous points. Un must.
Prix : 49 euros

Anno 1701 : le temps des colonies

PC ?” Gestion ?” Sunflowers ?” 13 ans +Nous renvoyant aux temps des colonies, ce jeu de gestion propose de créer un comptoir aux antipodes, et de présider à son développement durant plusieurs générations. Le principe est assez simple. Pour que la ville se développe, il faut subvenir aux besoins toujours plus grands de ses habitants. Pour cela, trois solutions : exploiter les ressources locales, acheter auprès des autres colons les biens nécessaires après avoir établi des routes commerciales, ou établir des comptoirs dans des îles inhabitées afin d’accaparer leurs richesses. Anno 1701 bénéficie d’une réalisation magnifique. Les décors sont somptueux et les musiques très agréables.
Prix : 28 euros

Pro Evolution Soccer 2008 : joue-la comme Beckham

PC/PS2/PS3/XBOX 360 ?” Sport ?” Konami ?” 10 ans +La nouvelle version du plus célèbre simulateur de football apporte son lot de nouveautés propres à séduire les fans, mais aussi les débutants. Première bonne nouvelle, la version PC est développée à partir du moteur de la Xbox 360. Les graphismes gagnent en finesse et la modélisation des joueurs se révèle à présent si réaliste qu’on les reconnaît au premier coup d’?”il. Ce nouvel opus se montre plus accessible pour les novices, mais reste néanmoins exigeant, la maîtrise demandant un long apprentissage. Dernière nouveauté, PES 2008 offre la possibilité de simuler une faute pour obtenir un coup franc. Mais gare : si l’arbitre s’en aperçoit, c’est le carton jaune assuré !
Prix : de 44 à 69 euros

Lettriq : jeu de mots

DS ?” Réflexion ?” Vocabelum ?” 12 ans +Jeu de réflexion, Lettriq est basé sur le principe de Tetris. Des lignes de lettres aléatoires s’affichent dans un tableau et pour les supprimer, il faut composer des mots de quatre à huit lettres. Pour corser le tout, une nouvelle ligne s’affiche régulièrement pour remplacer les lettres manquantes. En plus, toutes les deux minutes, un petit jeu (trouver un mot de cinq lettres, répondre à une définition, écrire un mot à l’envers, etc. ) interrompt la partie et permet de gagner des jokers que l’on peut substituer à n’importe quelle lettre. Comme au Scrabble, le fait d’utiliser certaines lettres rapporte plus de points dans la note finale servant à déterminer votre QIL ou quotient intellectuel lettrique.
Prix : 40 euros

Blosbock : en eaux troubles

PC/Xbox 360 ?” Action ?” 2K – 15 ans +Lorsque le héros débarque par hasard à Rapture, une cité sous-marine au style Arts-Déco créée par un mégalomane, le chaos a remplacé les fastes d’antan. La ville prend l’eau de toutes parts et les rares survivants, rendus fous par le manque de drogues et mutilés par d’innombrables opérations de chirurgie plastique, traquent tout individu ‘ normal ‘. Pour échapper au carnage, il va falloir remonter à la source du mal. Si le schéma d’action de Bioshock s’avère assez classique, la réalisation est en revanche exceptionnelle. Incontestablement, l’un des plus beaux jeux jamais développés sur PC.
Prix : 60 à 70 euros

Sam & Max saison 1 : lapin crétin

PC ?” Aventure ?” JoWood ?” 10 ans +Dans Sam & Max saison 1, on assiste au grand retour des deux célèbres détectives de la police Freelance. Dans cet opus, premier d’une longue série à venir, on dirige Sam, le chien philosophe, et son compère Max, le lapin psychopathe. La saison 1 se compose de six épisodes aux scénarios plus loufoques les uns que les autres. Très classique dans sa conception, ce jeu d’aventure se distingue par son humour ravageur (certaines répliques sont particulièrement irrévérencieuses) et ses situations grotesques. Eclats de rire garantis.
Prix : 40 euros

Portal : porte à porte

PC/PS3/Xbox 360 ?” Réflexion ?” Electronic Arts ?” 12 ans +Ce jeu s’apparente à un puzzle en 3D animé. Prisonnier d’un complexe aux décors minimalistes et guidé par une voix robotisée aux accents caustiques, le joueur est lâché dans dix-neuf salles différentes d’où il doit s’échapper. Pour cela, il dispose d’un outil, le générateur de portails. D’un clic-droit, il crée une entrée, d’un clic-gauche, une sortie. Le but consiste à placer les portes à des endroits précis afin de contourner les obstacles, de modifier le fonctionnement d’un piège ou d’atteindre un endroit précis du décor. La difficulté augmente rapidement mais, malgré tout, Portal s’achève très rapidement. De nouveaux niveaux devraient bientôt être disponibles en téléchargement.
Prix : 40 euros

Escape from Paradise City : combats de rue

PC ?” Jeu de rôle ?” Focus ?” 14 ans +Mélangeant le jeu de rôle, la gestion et la stratégie, Espace from Paradise City offre un cocktail ludique pour le moins rafraîchissant. On dirige différents truands chargés par le Gouvernement (contre remise de peine) de nettoyer une ville réputée comme la plus dangereuse et la plus corrompue du monde. Un peu comme dans World of Warcraft, à qui le jeu emprunte de nombreuses innovations, il suffit de cliquer sur un ennemi pour engager le combat, celui-ci s’effectuant de manière automatique. Pour gagner, il faut soumettre les parrains de chaque quartier de la ville où l’on est envoyé, d’abord seul, puis en utilisant des bandits recrutés sur le terrain.
Prix : 45 euros

Reprobates : rêves éveillés

PC ?” Aventure ?” Micro Application ?” 15 ans +A la suite d’un terrible accident de voiture, le héros de Reprobates se réveille sans une égratignure dans un bungalow situé sur une île déserte surmontée d’un clocher. Les autres habitants semblent tous avoir connu un destin funeste (prisonnier du Word Trader Center, balayé par le Tsunami, abattu en Croatie…). Pour découvrir ce qui se trame, il faudra explorer l’île et interroger les autres ‘ naufragés ‘. Détail original, toutes les nuits, le héros plonge dans un rêve dans lequel il est confronté à une situation catastrophique qu’il doit résoudre pour survivre. Ces jeux dans le jeu apportent un surplus d’intérêt au titre, pourtant déjà riche en rebondissements.
Prix : 42 euros

Horse Life : un cheval dans la DS

DS ?” Simulation ?” Deep Silver ?” 10 ans +Après les chiens de Nintendog, les plus jeunes vont pouvoir cajoler un cheval de deux ans pour en faire un champion, aussi bien dans les épreuves de dressage que dans le saut d’obstacles ou le cross. Le stylet de la DS est utilisé pour caresser, nettoyer ou nourrir le cheval, et le micro sert à lui parler ou à le siffler pour qu’il arrive. Pour diriger l’animal, il faut suivre, à l’aide du stylet, des flèches qui se déplacent à l’écran dès qu’une man?”uvre est nécessaire (tourner, sauter, stopper…). Si le fonctionnement apparaît simpliste, on se prend pourtant rapidement au jeu d’autant que les graphismes et les animations sont très réalistes.
Prix : 40 euros

Football Manager 2008 : en route pour le titre

PC/PSP ?” Gestion sportive ?” Sega ?” 12 ans +Sans conteste la référence des jeux de gestion sportive, Football Manager 2008 s’appuie sur une base de données proprement stupéfiante. Même les jeunes espoirs y sont répertoriés. De fait, il n’est pas rare d’en découvrir un, voire de le recruter, et ce, plusieurs années avant qu’il soit médiatisé dans la vie réelle. Le but du jeu est simple, obtenir en tant qu’entraîneur le meilleur palmarès possible, que ce soit en s’occupant des équipes de CFA ou des clubs de Ligue 1. Austère, complexe, mais terriblement efficace.
Prix : 45 à 49 euros

Jack Keane : le marin se marre

PC ?” Aventure ?” Focus ?” 10 ans +Ce jeu d’aventure classique n’est pas sans rappeler les grands titres des jeux Lucasarts (Monkey Island, Grim Fandango, Full Throttle, etc.). Les décors en 3D s’apparentent à ceux d’un dessin animé. Les personnages sont tous plus déjantés les uns que les autres, et le tout avec un humour décapant. Ici, on dirige Jack Kean, un marin qui, au XIXe siècle, doit affronter un savant fou, qui a organisé une pénurie de thé dans le but de plonger l’Angleterre dans le chaos. Rafraîchissant.
Prix : 40 euros

Fifa 08 : comme au stade

PC/PS2/PS3/XBOX 360 ?” Sport ?” Electronic Arts ?” 10 ans +Comme les éditions précédentes, Fifa 08 joue la carte de l’accessibilité, même si l’action gagne en réalisme. Moins joliment modélisé que son concurrent PES, Fifa 08 n’en demeure pas moins attrayant, grâce notamment à son ambiance extrêmement réaliste (on entend les plus célèbres chants de supporters durant une rencontre !) et à sa base de données de joueurs exhaustive. Les puristes apprécieront la présence de toutes les ligues officielles et la mise à jour des données de transfert de joueurs.
Prix : 49 à 69 euros

Experience 112 : vaisseau fantôme

PC ?” Aventure ?” Micro Application ?” 13 ans +Un cargo échoué sur une île déserte. Dans une cabine délabrée, une jeune femme se réveille. Elle sait que vous l’observez par le biais du réseau de caméras du navire. Vous aussi, vous êtes prisonnier de la salle de commande. Alors pour s’échapper, il va falloir aider la femme à vous rejoindre. Vous entendez ce qu’elle dit, mais vous ne pouvez pas lui parler. Pour la guider, vous allumez ou éteignez les lumières, vous la suivez en déplaçant les caméras tandis qu’elle vous apprend petit à petit ce qui s’est déroulé ici. Surprenant, voire déroutant dans sa réalisation, Experience 112 brille par sa grande originalité et ne manquera pas de séduire les joueurs les plus blasés.
Prix : 42 euros

Company of Heroes : Opposing Fronts : le meilleur de la stratégie

PC ?” Stratégie ?” THQ ?” 14 ans +Ce nouveau chapitre du chef d’?”uvre de la stratégie en temps réel Company of Heroes propose deux campagnes inédites dans lesquelles on dirige tour à tour les Anglais, pour la libération de la Normandie, et les troupes d’élite allemandes, pour la défense d’Arnhem. Contrairement à la plupart des jeux de stratégie, le nombre d’unités dont on dispose est assez faible. De plus, il faut veiller à les protéger au maximum, car elles gagnent de l’expérience à chaque victoire. Elles acquièrent alors de nouvelles compétences qui les rendent plus performantes, comme la possibilité de fortifier une position ou de demander l’appui de l’artillerie.
Prix : 32 euros

Race Driver : Create & Rac Race – dessiner, c’est gagner

DS ?” Simulation ?” Codemasters ?” 10 ans +Toute la richesse de ce jeu de course sur asphalte réside dans la possibilité de tracer son propre circuit. Et avec une facilité déconcertante, puisqu’il suffit de le dessiner à l’aide du stylet. Courbes, chicanes, épingles se placent en quelques secondes. Une fois le circuit achevé, il ne reste plus qu’à lancer la course. Bien sûr, Race Driver dispose aussi de nombreux circuits officiels et se distingue par la variété des épreuves proposées sur de multiples véhicules différents, depuis les GT jusqu’aux camions en passant par la Renault Clio. A noter, jusqu’à quatre joueurs peuvent s’affronter avec une seule cartouche.
Prix : 40 euros

Clive Barker’s Jericho : sang pour sang

PC/PS3/Xbox 360 ?” Action ?” Codemasters ?” 16 ans +Le maître de l’horreur anglais Clive Barker nous livre un jeu d’action horrifique particulièrement sanguinolent. A la tête d’une escouade de soldats armés jusqu’aux dents et dotés de pouvoirs surnaturels, on explore une cité mystérieuse à différentes époques de l’humanité. Le but consiste à refermer un portail par lequel surgissent des créatures démoniaques. Petite originalité, on peut prendre le contrôle de n’importe quel membre du groupe tandis que les autres sont gérés par l’ordinateur. L’action est d’une violence inouïe. Du coup, les morts ne sont pas rares, mais heureusement, on peut à tout moment ressusciter les camarades tombés au combat, y compris au c?”ur de l’action. Sanglant mais jubilatoire.
Prix : 50 à 70 euros

Ghost Recon Advanced Warfighter 2 : tactique opérationnelle

PC/PS3/Xbox 360 ?” Action ?” Ubisoft ?” 15 ans +Alors que le Mexique a sombré dans la guerre civile, des rebelles sont parvenus à assembler un missile nucléaire et menacent de le lancer sur les Etats-Unis. Votre mission : empêcher le cataclysme. Vos moyens : un groupe de soldats surentraînés que vous dirigez par le biais d’une carte tactique, ou directement en leur indiquant un point de destination. Dans ce jeu d’action en 3D au graphisme sublime, pas question de foncer dans le tas, tant l’ennemi s’avère perspicace. Les secrets de la survie : l’anticipation et beaucoup de sang-froid.
Prix : 50 euros

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass – A la pointe du stylet

DS ?” Action ?” Nintendo ?” 10 ans +La première incursion de la saga Zelda sur Nintendo DS est une vraie réussite. Cet opus fait suite à l’épisode The Wind Waker sur GameCube, et l’on retrouve donc le héros à bord d’un navire pirate au moment où la princesse Zelda est enlevée par un navire fantôme. Pour la retrouver, le héros devra parcourir tous les océans du monde et visiter des temples à la recherche d’indices et de trésors. Le graphisme dans le style cartoon est magnifique. La prise en main est exemplaire, toutes les actions s’effectuant au stylet. Contrairement aux autres Zelda, la difficulté est ici relativement faible. Mais l’aventure réserve quelques séquences délicates.
Prix : 40 euros

Wildlife Park 2 : Marine World – Développement durable

PC ?” Gestion ?” Deep Silver ?” 12 ans +Après avoir été chargés de sauver les espèces menacées de tous les continents dans Wildlife 2, c’est à présent la faune aquatique que vous allez devoir repeupler. Marine World est une extension du jeu Wildlife 2, mais l’éditeur a eu la bonne idée d’intégrer le jeu original sans supplément de prix. On dispose donc de deux jeux en un. Le principe est sympathique. On hérite d’espèces en danger (tortue luth, requin blanc, narval…) et l’on doit créer le meilleur enclos pour les accueillir. Il faut aussi soigner les visiteurs du parc aquatique afin de générer suffisamment de revenus pour assurer la bonne marche de l’entreprise. Un jeu agréable qui ravira les plus jeunes, d’autant que la prise en main est assez simple.
Prix : 40 euros

Half-Life 2 : Episode 2 – L’aventure continue

PC/PS3/Xbox 360 ?” Action ?” Electronic Arts ?” 15 ans +Ce nouveau volet des aventures de Half-Life débute exactement où s’achève l’épisode 1, dans la Cité 17 quelque part en Europe de l’Est. Le héros, Gordon Freeman, et sa compagne d’infortune, Alyx Vance, ont dérobé de précieuses informations au Quartel (la société qui dans un futur proche va asservir l’humanité) et vont tenter de les communiquer à la résistance. L’épisode 2 se distingue par sa réalisation exceptionnelle, son action ininterrompue et la variété des situations. A noter, ce jeu peut s’acheter sur Internet pour 21 euros. En boutique, il est inclus dans la Orange Box, vendue 50 euros avec Half-Life 2, les épisodes 1 et 2 et les jeux Portal et Team Fortress.
Prix : à partir de 21 euros

Heroes of Might and Magic V : Tribes of the East – Le mal, c’est bien

PC ?” Stratégie ?” Ubisoft ?” 12 ans +Bonne surprise, cette extension au célèbre jeu de stratégie au tour par tour ne nécessite pas le jeu original pour fonctionner. Cette fois, ce sont les forces du mal, le Bastion, que l’on dirige pour conquérir l’empire. A la tête des vampires, cyclopes et autres centaures, on parcourt les immenses cartes pour affronter les adversaires qui s’y trouvent et pour récolter les ressources nécessaires au développement de ses armées. Lorsqu’un combat survient, on bascule sur une sorte d’échiquier en 3D et l’on affronte les unités adverses au tour par tour, soit au corps à corps, soit à distance à l’aide de sorts ou d’armes de jet.
Prix : 30 euros

The Settlers : Bâtisseurs d’Empire – La fête au village

PC – Gestion – Ubisoft – 12 ans +A la base de tout empire, il y a les artisans. Et ce sont eux que l’on doit choyer dans ce nouvel opus de la saga Settlers. Dans ce jeu de gestion matinée d’un soupçon de stratégie, il s’agit de bâtir des cités de plus en plus imposantes en utilisant les ressources locales. Il faut aussi combattre les peuplades belliqueuses, qui tentent de troubler la quiétude des villageois. Si la difficulté aurait mérité d’être un peu plus élevée, The Settlers s’avère néanmoins très réussi, notamment grâce à ses graphismes dune grande finesse et à son ambiance médiévale très réaliste.
Prix : 50 euros

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine